Monde Numérique - Actu Tech podcast

đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡Š Debrief Transat – L’IA en force chez AWS Ă  Re:Invent Las Vegas

0:00
25:12
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

PlongĂ©e au cƓur de l'Ă©vĂ©nement cloud gĂ©ant d'AWS Ă  Las Vegas, oĂč Amazon affiche ses ambitions en matiĂšre d’intelligence artificielle et mĂȘme de souverainetĂ© numĂ©rique.

Avec Bruno Guglielminetti (https://moncarnet.com/)

C’est depuis Las Vegas que nous nous retrouvons cette semaine, en immersion dans l’univers d’AWS Ă  l’occasion de Re:Invent, le grand raout mondial du cloud. Un Ă©vĂ©nement massif, avec 60 000 participants, selon les organisateurs, venus chercher des formations, des certifications et dĂ©couvrir l’écosystĂšme AWS. L’ambiance rappelle celle du CES, en plus "geek" et B2B. L’objectif est clair : montrer l’étendue des usages de l’infonuagique au service de l’IA.

IA, agents et souveraineté numérique

Cette Ă©dition 2025 marque un tournant stratĂ©gique pour AWS vers les agents IA. Au-delĂ  des modĂšles "fondations" comme Nova, la firme pousse sa vision des agents, ces outils spĂ©cialisĂ©s capables d’agir de maniĂšre autonome. Une annonce phare concerne Omni, un modĂšle multimodal pensĂ© pour les crĂ©ateurs (texte, image, vidĂ©o, audio), que Bruno qualifie de trĂšs prometteur. L’IA est dĂ©sormais au centre de toute la proposition AWS.

La question de la souverainetĂ© numĂ©rique est omniprĂ©sente dans les Ă©changes. Pour tenter de rassurer ses clients europĂ©ens, notamment, AWS propose dĂ©sormais des AI Factories, c'est-Ă -dire des centres de donnĂ©es hĂ©bergĂ©s et opĂ©rĂ©s localement sur les territoires des clients, mais avec les technologies AWS. Cela peut-il suffire Ă  rassurer quant Ă  l'indĂ©pendance vis Ă  vis des Etats-Unis ? Comme le rappelle la rĂ©cente affaire OVH au Canada, mĂȘme un hĂ©bergeur europĂ©en n’échappe pas aux lois d’un pays tiers s’il y a une implantation locale.

Startups et coups de cƓur IA

Cet Ă©vĂ©nement est aussi l'occasion de rencontrer de nombreuses entreprises, parmi lesquelles beaucoup de startups. Bruno a Ă©tĂ© conquis par Shop Travel, une future plateforme de voyages dopĂ©e Ă  l’IA, qui joue le rĂŽle d’assistant personnel du dĂ©part au retour. Pour ma part, j'ai Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressĂ© par la startup française Pyanotte, spĂ©cialisĂ©e dans la diarisation vocale et la dĂ©tection d’émotions. Deux innovations concrĂštes qui illustrent la richesse de l’écosystĂšme IA prĂ©sent Ă  Re:Invent.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Altri episodi di "Monde Numérique - Actu Tech"