Graduate Institute Parlons-en podcast

Graduate Institute Parlons-en

Graduate Institute Geneva

« Parlons-en » est une série de podcasts de l’Institut de hautes études internationales et du développement qui convie des experts, académiques et intellectuels, de renom à traiter des grands enjeux internationaux du moment avec des membres de sa faculté.

4 episodi

  • Graduate Institute Parlons-en podcast

    Pourquoi nos sociétés libérales sont plus que jamais porteuses de normes?

    29:52

    Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, et Jean-François Bayart, professeur en anthropologie à l’IHEID et titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », discutent de la compréhension culturelle de l’extension du domaine des normes. Ils constatent que nos sociétés sont toujours plus régulées par des normes, ce qui amène donc toujours plus de mouvements de contestation. Olivier Roy défend que cette extension réelle des systèmes de normativité n'est pas une nouvelle technique de pouvoir mais une conséquence de la déculturation impliquée par la globalisation.
  • Graduate Institute Parlons-en podcast

    Où va le monde?

    33:57

    Où va le monde? Comment en est-on arrivé là? Pascal Lamy, président émérite de l'Institut Jacques Delors, ancien Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, et Stephanie Hofmann, professeure en relations internationales et science politique à l’IHEID, discutent de l’évolution des relations internationales entre Etats et de l’émergence de nouveaux acteurs influençant les politiques globales. Pascal Lamy revient sur sa vision du monde présentée dans son livre publié avec Nicole Gnesotto, « Strange New World : Geoeconomics vs Geopolitics ».
  • Graduate Institute Parlons-en podcast

    Non perdere nemmeno un episodio di Graduate Institute Parlons-en. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Graduate Institute Parlons-en podcast

    L’Union européenne face à la crise du COVID-19

    31:52

    Enrico Letta, doyen de l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris, ancien Premier ministre italien, et Cédric Dupont, professeur en relations internationales et science politique, président de la formation continue à l’IHEID, discutent des enjeux économiques et institutionnels de la crise sanitaire actuelle au sein de l'Union Européenne. Selon Enrico Letta, l’Europe s’est montrée plus forte et solidaire face aux nouveaux défis posés mais jouera son futur dans les prochains mois lors de l’application des mesures annoncées.
  • Graduate Institute Parlons-en podcast

    La force de la démocratie au temps de l'illibéralisme

    32:34

    Cet épisode propose une discussion entre Roger de Weck, journaliste et intellectuel suisse, ancien membre du conseil de fondation de l’IHEID, et Christine Lutringer, directrice exécutive de notre Centre Albert Hirschman sur la démocratie. La discussion portera sur la question de survie de la démocratie au temps de l’illibéralisme. Roger de Weck proposera plusieurs pistes de réponse tirées de son nouvel ouvrage intitulé « Die Kraft der Demokratie - Eine Antwort auf die autoritären Reaktionäre », « La force de la démocratie, une réponse aux réactionnaires autoritaires ».

Accedi a tutto il mondo dei podcast con l’app gratuita GetPodcast.

Iscriviti ai tuoi podcast preferiti, ascolta gli episodi offline e ricevi fantastici consigli.

iOS buttonAndroid button