C dans l'air podcast

Poutine/ Zelensky : Trump veut une rencontre "maintenant" ! - L'intégrale -

12/5/2025
0:00
1:04:30
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

C dans l’air du 12 mai 2025 : Poutine/ Zelensky : Trump veut une rencontre "maintenant" !

"J’attendrai Poutine jeudi en Turquie, personnellement". Volodymyr Zelensky a confirmé qu'il se déplacera pour des négociations directes entre Kiev et Moscou, donnant rendez-vous à son ennemi ce 15 mai à Istanbul, alors que le président russe s’était dit prêt samedi à des "discussions directes". Que va répondre le maître du Kremlin ? Pour l’heure Vladimir Poutine n’a pas confirmé ou infirmé sa présence et a ignoré l’appel à un cessez-le-feu "inconditionnel et complet" de 30 jours à partir d’aujourd’hui. Cet ultimatum a été lancé par Kiev et ses alliés européens depuis Kiev samedi avec la bénédiction des États-Unis de Donald Trump qui s’est dit la semaine dernière frustré par l’absence de progrès, lui qui avait promis qu’il règlerait le conflit ukrainien en "24 heures".

Depuis, au cours de ces dernières 48 heures, on a assisté à une agitation diplomatique. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Cette semaine marquera-t-elle un tournant dans le conflit en Ukraine ? Alors que Kiev et ses alliés européens se réunissent à Londres ce lundi 12 mai et réclament encore une trêve avant les négociations, Donald Trump a estimé qu'une rencontre entre les représentants de la Russie et de l'Ukraine permettrait au moins de clarifier si un accord est possible. Dans le cas contraire, les dirigeants européens et américains sauront où en sont les choses et pourront agir en conséquence, a-t-il ajouté. Le président ukrainien lui a répondu qu’il attendait de voir si le cessez-le-feu était respecté. Le Kremlin a jugé ce lundi après-midi "inacceptable" l'ultimatum lancé par l'Ukraine et les Européens.

Que va-t-il se passer d’ici jeudi ? Comment faire confiance à Vladimir Poutine ? Pour nombre d’Ukrainiens, c’est désormais impossible. Nos journalistes ont rencontré en Ukraine des soldats et des civils défigurés par des éclats d’obus, des balles ou des mines. Ils sont des centaines de gueules cassées en ce moment dans le pays en guerre. Nos journalistes ont également interviewé le dirigeant du groupe Arquus, fabricant de véhicules blindés, en première ligne dans l’ "économie de guerre".

LES EXPERTS : 

- James ANDRÉ - Grand reporter - France 24
- Marion VAN RENTERGHEM - Grand reporter, chroniqueuse à L’Express 
- Marie JEGO - Journaliste pour Le Monde, spécialiste de la Russie, ancienne correspondante en Russie
- Général Jean-Paul PERRUCHE - Consultant en stratégie de sécurité et de défense, ancien directeur général de l’Etat-major de l’U.E.  

PRÉSENTATION :  Caroline Roux -  Axel de Tarlé - REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

PRODUCTION DES PODCASTS: Jean-Christophe Thiéfine

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît Lemoine

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/

🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Altri episodi di "C dans l'air"