Pos. Report podcast

Pos. Report #109 avec Hugo Dhallenne, Charlotte Yven et Maël Garnier

7/3/2023
0:00
59:39
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Ce 109e épisode est consacré au circuit Figaro Beneteau, au moment où s'apprête à débuter la saison 2023 par la traditionnelle Solo Maître CoQ qui réunira 30 solitaires aux Sables d’Olonne du 9 au 19 mars, dont les trois invités, Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), qui débute cette année sur le support, Charlotte Yven (Skipper Macif) et Maël Garnier (Ageas-Ballay-Cerfrance-Baie de Saint-Brieuc), pour lesquels ce sera la troisième saison en Figaro.


Tous racontent comment ils ont préparé cette saison, du côté de Port-la-Forêt pour Charlotte Yven, à Lorient pour Hugo Dhallenne et Maël Garnier, ce dernier expliquant par ailleurs qu’il a choisi en fin d’année dernière de partir un mois en Thaïlande pour un gros bloc d’entraînement en vélo. Ils évoquent ensuite leurs objectifs respectifs sur la Solo Maître CoQ, avant de revenir sur les raisons qui les ont poussés à se lancer sur le circuit Figaro Beneteau et à détailler comment ils ont structuré leur projet.


Maël Garnier raconte ainsi comment il a bénéficié du soutien du Team Saint-Brieuc dès l’âge de 18 ans et de partenaires, comme Ageas, engagé jusqu’à fin 2026, ce qui lui a permis de se lancer sur le circuit en 2021. Il table cette année sur un budget de 200 000 à 250 000 euros. De son côté, Hugo Dhallenne navigue cette année “sur fonds propres”, grâce notamment à la vente de son ancien Mini, mais cherche des partenaires, tandis que Charlotte Yven revient sur ses deux premières années en Figaro au sein du Team Vendée Formation et sur son choix de postuler l’an dernier à la sélection Skipper Macif, pour la première fois 100% féminine, qu’elle a remportée.


Elle raconte ses premiers pas au sein de ce dispositif par lequel sont passés de prestigieux marins - François Gabart, Paul Meilhat, Yoann Richomme, Charlie Dalin… - d’où forcément un peu de pression au moment d’attaquer la saison. Chacun évoque d’ailleurs ses objectifs de l’année, notamment sur la Transat Paprec, pour la première fois courue en double mixte, qu’ils disputeront tous les trois, Charlotte Yven avec Loïs Berrehar, Hugo Dhallenne avec Chloé Le Bars, Maël Garnier aux côtés de Julia Courtois. Ce dernier, dont l’objectif est de courir en Figaro jusqu’en 2024 avant de viser le Vendée Globe 2028, explique pour finir qu’il espère disputer en fin d’année la Transat Jacques Vabre en Class40, avis aux amateurs ! 


Diffusé le 7 mars 2023

Générique : Fast and wild/EdRecords

Post-production : Grégoire Levillain

Otros episodios de "Pos. Report"