Milkshaker podcast

Episode 48 – Charlotte @lalottes

0:00
1:07:11
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Je suis très heureuse de recevoir pour ce dernier épisode avant des vacances bien méritées.... Charlotte alias @lalottes sur les réseaux !

L’histoire qu’elle va nous raconter se déroule sur 11 années et avec 5 enfants. Pour Charlotte c’est autant d’enfants que d’expériences différentes d’allaitement qu’elle a connues.

Allaiter 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, en exclusif , en mixte, en tire allaitant, avec bout de sein, sans bouts de seins, en biberonnant, en sevrant un partie du temps, en travaillant, en étant alitée , en se cachant parfois, en assumant ou en s’engorgeant Charlotte a presque tout testé pour vous.

Dans cet épisode elle va vous offrir un panel de ce qu’on peut connaitre, ressentir, comment une même personne peut cheminer au fil du temps, des expériences, des informations dont elle dispose et de l’accompagnement qu’elle reçoit.

A retenir : la nuance qu’elle a su apporter et conserver dans chacune de ses expériences mais aussi les nuances de l’histoire dans sa totalité.

Alors place à Charlotte, et ses 52 mois d’allaitement cumulés pour terminer cette année.

Je vous souhaite ensuite un très bel été, et une belle écoute.

Charlotte.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Otros episodios de "Milkshaker"

  • Milkshaker podcast

    REDIFUSSION Episode 42 – Marie Ruffier Bourdet @ergomums : La diversification : Pourquoi ? Comment ?

    1:00:36

    Pour fêter la sortie du livre de Marie Ruffier Bourdet : « mes premiers repas avec plaisir et sans stress », je vous propose d’écouter ou de réécouter l’épisode tourné avec elle au sujet de la diversification alimentaire.Marie est ergothérapeute, spécialisée en périnatalité et elle est déjà venue enrichir Milkshaker lors de l’épisode 25 sur les hyper/hyposensibilités. C’était passionnant et je vous invite à l’écouter si ce n’est pas déjà fait.Cette fois ci on va parler de la diversification alimentaire et il en existe différents types : progressive, mixte ou encore menée par l’enfant.Elle nous apporte son expertise d’ergothérapeute pour nous expliquer les avantages et les inconvénients de chacune de ces possibilités.Et ensuite, comment on s’y prend ? quand est-ce qu’on commence ? Est ce qu’un type de diversification conviendrait mieux à un bébé et pas au suivant ?Marie va nous donner les grandes « règles » et ensuite vous communiquer l’importance de regarder, écouter, ressentir votre bébé pour adapter vos choix à votre situation.Elle va aussi nous faire un point sur le célèbre « reflexe nauséeux » ou « gag réflexe » qui peut être source d’angoisse en tant que parent lors de cette étape de la vie de votre bébé.Que votre chouchou soit allaité ou non , vous trouvez dans cet épisode toutes les clés pour diversifier en toute sérénité.Belle écoute et à très vite, Charlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 58 - Céline Bourganeuf : Engorgement, Mastite et abcès du sein

    56:53

    Pour faire suite à l’épisode 57 ou Elsa nous racontait son expérience et ses 2 abcès du sein, il me semblait important de préciser tout cela avec un expert.Cet épisode sera donc dédié à l’engorgement, à la mastite et à l’abcès du sein et c’est Céline Bourganeuf @celine.ibclc.06.nice qui nous rejoint aujourd’hui pour décrypter ces différentes étapes.Pour chacune d’entre elles on s’intéressera aux signes que vous pouvez ressentir ou observer, aux choses que vous pouvez mettre en place pour vous libérer et aux signes d’alerte que vous devez surveiller.On se demandera aussi pourquoi on se retrouve engorgée, quelles sont les raisons pour lesquelles cela se transformerait en mastite ou encore ensuite en abcès. Enfin, et parce que je ne le dirai jamais assez : si votre allaitement est problématique, pensez à consulter un professionnel formé afin de comprendre pourquoi et surtout d’y remédier.Belle écoute.Charlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    No te pierdas ningún episodio de Milkshaker. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Milkshaker podcast

    Épisode 57 - Elsa : Mes abcès du sein

    1:01:58

    Pour ce tout premier épisode de l’année je vous propose de découvrir Elsa et son histoire.Elsa est Doula, elle a deux enfants et deux histoire d’allaitement avec un point commun : connaitre l’abcès du sein.L’abcès du sein c’est quand l’engorgement, le placard dans ton sein rougit, s’infecte et se transforme en abcès, qu’il n’est plus possible de drainer grâce à la succion de bébé ou du tire lait.On n’avait encore jamais traité ici de cette problématique, et Elsa a connu ça à deux reprises, une fois pour chaque allaitement, une fois pour chaque sein. Elle va nous raconter comment on passe d’un sein un peu engorgé à cet abcès, comment elle ne l’a pas vu venir, comment cette période du post partum et la façon dont on est accompagné ou non peut faire basculer ce genre de situation.Elsa a aussi connu deu façons très différentes de traiter ses abcès : l’une chirurgicale et l’autre non, et elle nous explique si elle a pu continuer ses allaitement après ces déconvenues.Bienvenue donc à Elsa, et à tous et à toutes je vous souhaite une délicieuse année 2022, ça va milkshaker de dingue !!Belle écoute ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 56 - @docteur flo : L'allaitement by Dr Flo

    1:10:22

    Pour ce dernier épisode de l’année 2021… et oui les vacances de Noël approchent , je vous propose de découvrir un Papa.Voilà bien longtemps que je n’en avais pas reçu et on sait à quel point il sont importants pour milkshaker avec qualité.Alors pour l’occasion je vous propose de découvrir Flo alias @docteur_flo Il est papa tout d’abord : de deux petites filles mais aussi médecin généraliste.Il va nous raconter les allaitements de ses 2 princesses, comment il les a vécu, les difficultés auxquelles ils ont fait face avec sa compagne, et les solutions qu’ils ont trouvé « en équipe » comme il le dit.Flo c’est ce papa qui prend sa place, sa part, qui soutient et qui accompagne. Flo c’est aussi le médecin qui sait où on en est sur les connaissances autour de l’allaitement et le niveau global de formation des professionnels de santé, alors il a accepté de répondre à certaines de mes questions moins personnelles pour savoir d’où viennent les lacunes que l’on peut ressentir quand on consulte en tant que parent allaitant et auxquelles il a lui-même été confronté. Attention je vous préviens, il parle vite, très vite, peut-être même plus vite que moi et c’est dire ..!Vous êtes prêts ? Belle écoute !Charlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 55 - Julie Faurillon @milkymidwife : Allaitement, SPM, désir de grossesse, PMA et grossesse

    1:25:49

    On part aujourd’hui sur un épisode expert. Et pour cette occasion je reçois à nouveau Julie Faurillon qui nous avait raconté son histoire d’allaitement l’année dernière dans l’épisode 20.Julie est sage-femme, et consultante en lactation, presque IBCLC. Elle nous offre aujourd’hui un épisode bourré d’infos pour comprendre tous les mécanismes qui se jouent au niveau hormonal autour d’un allaitement et qui peuvent affecter ou non vos cycles, vos tétées, un désir de grossesse, une grossesse elle-même. Nombre de sujets qui souffrent souvent des idées reçues qui circulent autour de l’allaitement.On parlera donc allaitement et syndrome pré menstruel, méthode de contraception MAMA. On reviendra sur les mécanismes qui expliquent les douleurs de Rachel dans l’épisode précédent, on parlera allaitement et désir de grossesse, procréation médicalement assistée, grossesse, aversion à l’allaitement mais aussi reflexe d’éjection dysphorique (non ce n’est pas un gros mot mais je ne vous souhaite pas d’en connaitre les effets).Et puis on en profite pour prendre des nouvelles de Julie et de sa famille depuis 1 an. Et spoiler, ils vont très bien, ils attendent d’ailleurs leur deuxième enfant et je me réjouis pour eux.Je vous laisse boire les paroles et les explications de Julie.Belle écouteCharlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 54 - Rachel : Mon SPM, mon allaitement et mon parcours PMA

    43:31

    Bienvenue à Rachel @grainedefiv dans milkshaker.Avez-vous déjà entendu parler de douleurs aux mamelons durant le syndrome prémenstruel ?Le SPM comme on l’appelle de son petit nom c’est l’ensemble des symptômes qu’on peut ressentir avant l’arrivée des règles. Et ce n’est pas toujours drôle… Pour Rachel qui allaite son petit garçon, cela se fixe sur ses seins durant les tétées. Des douleurs insupportables qui vont jusqu’à l’aversion, alors que son souhait est de continuer d’allaiter, et lui font alors envisager le sevrage de son bambin. Comment a-t-elle compris ce qui lui arrivait ? d’où viennent ces douleurs et qu’a-t-elle pu mettre en place pour y remédier ?On parlera aussi dans cet épisode allaitement et parcours de procréation médicalement assistée, car Rachel entame son deuxième parcours PMA avec son conjoint. L’allaitement et ces parcours sont-ils compatibles? comment s’est-elle renseignée ? quels choix a-t-elle fait ? Je vous laisse découvrir son histoire.Belle écoute,Charlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 53 - Fatimazahra : Allaiter des triplés

    58:20

    J’espère que vous être en forme, car aujourd’hui c’est double, que dis-je triple dose de Milkshaker !!J’ai le plaisir d’accueillir sur le podcast Fatimzahra qui est maman de triplés qu’elle a décidé d’allaiter. Vouloir allaiter un enfant, cela peut avoir son lot de péripéties, mais quand vous décider d’en allaiter trois, vous augmentez nettement le niveau de difficulté. Mais Fatimzahra ne s’est pas démontée. Malgré des démarrages franchement compliqués, elle a tenu le cap et allaite ses trois amours depuis 7 mois. Ce que Fatimzarah va vous transmettre est un beau message plein de nuances sur son allaitement. Elle le voulait plus que tout, s’en est emparée , enivrée, s’y est perdue, et est revenue sur ses pas pour trouver l’équilibre entre son envie profonde et la réalité de la vie avec des triplés et l’organisation que cela impose. Je vous laisse découvrir son témoignage que j’ai adoré recueillir.  Belle écoute  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 52 - Bérangère : Ma troisième lactation induite pour adopter

    1:13:36

    Oyé oyé !!On retrouve aujourd’hui Bérangère @linazzou qui est revenue Milkshaker avec moi. C’est bien simple, cet épisode est la suite de l’épisode 29 où elle nous raconte ses 2 premiers protocoles de lactation induite et le début de son troisième, dans le but d’allaiter ses chouchous qu’elle adopte au Maroc.Je ne vous en dis pas plus, Marya est donc arrivée dans leur vie au printemps 2021 et spolier : elle est allaitée.Ça a été simple et compliqué à la fois, je suis enchantée de vous proposer d’écouter la suite de cette histoire qui me touche beaucoup. On en profite aussi dans cet épisode pour parler des différences culturelles autour de l’allaitement entre France et Maroc, ce que disent les textes religieux et ce que ça implique. C’est passionnant. Vous êtes prêts pour les étoiles dans les yeux ?go !Je vous souhaite une belle écoute,Charlotte Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 51 - Sonia Aliane : Le tire-allaitement

    56:57

    On se retrouve pour un épisode expert. C’est Sonia Aliane @sonia_ibclc, consultante en lactation IBCLC qui nous rejoint pour parler du tire allaitement.Elle va bien entendu nous expliquer en quoi cela consiste, dans quels cas se tourne-t-on vers le tire allaitement qu’il soit excliusif ou non ? et peut-on changer d’avis au milieu de l’aventure ?On définira aussi les besoins d’une maman qui tire-allaite, que ce soit coté matériel ou coté environnement, et on se demandera comment se faire accompagner dans cet allaitement.A vous les mamans qui tire-allaitez : chapeau ! ce n’est pas la façon d’allaiter la plus simple, certainement la plus chronophage, mais c’est un allaitement à part entière.A vous qui vous posez la question de savoir si c’est une bonne solution où non, j’espère que cet épisode vous donenra des réponses.N’oubliez jamais que ces épisodes experts sont là pour vous donner des clés, mais ne remplaceront jamais une consultation avec un professionnel fromé dans ce domaine.Je vous souhaite une belle écoute ,Charlotte  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Milkshaker podcast

    Épisode 50 - Céline Bourganeuf : Allaitement et prématurité

    1:06:08

    Aujourd’hui j’ai le plaisir de retrouver Céline Bourganeuf @celine.ibclc.06.nice qui est déjà venue milkshaker avec nous dans l’épisode 31 pour parler du sevrage. Si vous n’avez pas écouté cet épisode je vous le conseille fortement, il est d’ailleurs l’un des plus écoutés du podcast.Cette fois ci on ne va pas parler fin de l’allaitement mais démarrages. Démarrages précoces, avant l’heure, avant l’heure qu’on avait imaginé pour notre bébé :  nous allons parler de la prématurité. On va pas se mentir, allaiter un prématuré c’est un peu démarrer le marathon avec un handicap. Mais c’est possible. Et Céline est encourageante : si tel est votre choix, l’allaitement est désormais au cœur de la néonatalogie. Alors qu’est-ce que c’est que la prématurité ? comment met-on en place un allaitement avec un bébé qui ne peut pas se nourrir seul ? comment ça se passe fonction du stade de prématurité ? Tout y est. Céline nous raconte dans cet épisode comment on va pouvoir accorder les violons d’un bébé qui arrive trop tôt et dont les capacités sont pour un temps limitées, et d’une mère qui entame un processus de lactation sans bébé au sein. On parlera bien entendu de tire allaitement (et je vous prépare bientôt un épisode spécifique sur ce sujet), don de lait (dont on a dejà parle lors du HS numéro 1), ocytocine, peau à peau, néonat et tant d’autres. Et parce que la prématurité c’est aussi la crainte de perdre son bébé, on parlera de  l’impact du stress et de nos émotions sur la lactation.Bonne écoute.Charlotte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Descubre los mejores podcast en la aplicación gratuita de GetPodcast.

Suscríbete a tus podcast favoritos, escucha episodios cuando estés sin conexión y déjate sorprender por las recomendaciones personalizadas.

iOS buttonAndroid button