100 000 ans podcast

100 000 ans

Binge Audio / ANDRA

Aux limites de l'univers, au plus près des atomes et aux confins de l'imagination humaine, 100 000 ans est une enquête sur le temps en 6 épisodes produite par Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

7 episodios

  • 100 000 ans podcast

    L'espoir est un muscle

    27:39

    Et si c’était autrement ? Élisabeth Vonarburg est autrice de science-fiction depuis plus de 40 ans, et elle se plait dans ce genre à imaginer le monde avec des « et si..? ». Anne-Cécile Genre se rend compte de la puissance de cet outil pour sculpter la perspective de l’Histoire humaine et sortir du bocal. Ni penser au pire, ni au mieux, mais penser les choses différemment. Charles Gautier, chercheur en graphisme et sciences du langage, lui aussi, se plait à rencontrer l’Histoire et nos points communs avec nos ancêtres. Ces rencontres esquissent l’espoir en l’action, et a fortiori, en l’avenir.CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l’ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    Le grand livre de la vie

    24:27

    Où placer les humains dans les centaines de millions d'années de la vie sur Terre ? Anne-Cécile Genre fouille dans le passé avec Damien Germain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle. Avec lui, la roche raconte des histoires et les rangées de cailloux du Museum deviennent autant de bestiaires, où on croise les dinosaures et leurs ancêtres. De quoi se demander quelle genre de trace laisseront les humains, après leur passage sur Terre... Un moment privilégié avec les orangs-outans de la Ménagerie voisine permet quelques réflexions sur l'anthropocène. CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    No te pierdas ningún episodio de 100 000 ans. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • 100 000 ans podcast

    Big Bang Swing

    23:45

    Swanny Elzingre, batteuse du groupe Juniore, mesure très précisément le tempo au rythme de ses coups de baguette. Le temps est-il l’addition de plusieurs instants ? Peut-on le découper à l’infini ? Est-il indépendant de la matière ou varie-t-il avec elle ? Pour répondre à toutes ces questions, l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan parle de cosmologie, la science des origines. Il remonte le temps jusqu'aux abords du Big Bang et nous explique pourquoi on peut affirmer sans rougir que nous sommes de la poussière d'étoile. CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    Dans le rayon de Marie Curie

    23:40

    Être confronté·e à la mort tous les jours, ça change sa perception du temps. À l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Bretonneau, Julie Chopart, cheffe de ce service si particulier, a réalisé qu’être au plus près de la mort nous rend témoins de notre vivant. Un peu plus loin, en bordure du parc de Sceaux, Anne-Cécile Genre fait une rencontre singulière. Hélène Langevin-Joliot, la petite-fille de Marie Curie, l’accueille pour parler radioactivité, et comprendre comment et pourquoi les découvertes sur ce sujet ont révolutionné la science. Pourquoi ces atomes instables sont-ils dangereux, et comment permettent-ils de mesurer le temps ?CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    À la seconde près

    26:57

    Attraper le balancier des horloges suffirait à arrêter le temps ? Juste à côté du jardin du luxembourg : le dôme de l’Observatoire de Paris s’érige. Ici, une des horloges les plus précises du monde. La fontaine atomique compte le temps avec une précision inégalée, au rythme des atomes de césium qui valsent, ou peut-être qui dansent la rumba. À quoi sert cette rigueur inflexible du temps ? Anne-Cécile Genre rend visite à son grand-père qui collectionne les horloges, s’interroge avec Sébastien Bize, physicien de l’Observatoire de Paris, et rencontre Daphné Biboum, sprinteuse, qui lui fait comprendre que pour certain·e·s, le chrono est au cœur de la vie.CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    Au rythme des battements de cœur

    20:10

    Comment a-t-on décidé qu’une heure durerait une heure ? Comment mesure-t-on exactement une seconde ? Les effets du temps, les humains les sentent dès leur naissance. À l’exacte minute où le nourrisson sort du ventre de sa mère, le marathon de la vie commence pour lui. Avant même le premier cri... tic… tac… Mais qui sont les maître·sse·s du temps ? Pourquoi les humains ont-ils décidé de caler la cadence de leur vie sur des mécanismes indiscutables ? Dans le premier épisode de 100 000 ans, Anne-Cécile Genre se rend au Bureau International des Poids et mesures, un lieu très spécial qui renferme les secrets du comptage du temps qui passe.CRÉDITS : 100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • 100 000 ans podcast

    Bande annonce | À paraître le 14 octobre 2020

    1:56

    Aux limites de l'univers, au plus près des atomes et aux confins de l'imagination humaine, 100 000 ans est une enquête sur le temps en 6 épisodes produite par Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA.CRÉDITS100 000 ans est un podcast Binge Audio en partenariat avec l'ANDRA, écrit et animé par Anne-Cécile Genre et réalisé par Adel Ittel El Madani. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Coordination ANDRA : Anne Brodu. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Descubre los mejores podcast en la aplicación gratuita de GetPodcast.

Suscríbete a tus podcast favoritos, escucha episodios cuando estés sin conexión y déjate sorprender por las recomendaciones personalizadas.

iOS buttonAndroid button