Tout Sexplique podcast

Qu'est-ce que l'asexualité ? Aline Laurent-Mayard, asexuelle

0:00
14:38
Spol 15 sekunder tilbage
Spol 15 sekunder frem

Dans cet épisode, on échange à propos de l'asexualité, le fait ne pas ressentir d’attraction sexuelle pour autrui. L'invitée est Aline Laurent-Mayard, journaliste spécialisée qui a écrit un podcast « Free from desire », créé par Paradiso Media. Elle y raconte son asexualité, sa longue acceptation et sa libération de normes sociétales sur le couple et les relations sexuelles.


Anne-Laetitia Béraud

Crédit sons : « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org - Extrait de la série Sex Education, disponible sur Netflix - Sad Floor de Monplaisir licence PD https://freemusicarchive.org/

Illustration : Canva


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Flere episoder fra "Tout Sexplique"

  • Tout Sexplique podcast

    Baisse du désir sexuel, comment le stimuler ? Sébastien Landry, psycho-sexologue

    9:59

    Dans cet épisode de Tout Sexplique, on parle d’envie d’avoir envie, de désir sexuel, de libido, de bien-être mental avec Sébastien Landry, psycho-sexologue, auteur de plusieurs ouvrages dont «Le désir sexuel, le stimuler, le retrouver, alimenter la flamme » (éditions In press).  Quelle est la différence entre la libido et le désir sexuel? Quels sont les facteurs qui influent sur ce désir? Quels conseils pour stimuler ce désir, si l'on en ressent le besoin? Ce sont les points abordés dans cet entretien...Anne-Laetitia BéraudCrédits sons: extraits des films La plage (2000) et Les enfants du paradis (1945) « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org / Vocoder BéraudIllustration : Canva - Béraud Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Comment le tabac influe-t-il sur le sexe ? Loïc Josseran, médecin

    9:28

    Une clope, des pirouettes et au lit? La cigarette influe sur votre vie sexuelle, bien que vous ne vous en rendiez pas toujours compte, surtout si l'on est ado. Nombre de troubles, dont le dysfonctionnement érectile («bander mou») ou des sécheresses vaginales peuvent survenir à cause de la cigarette. Sans compter d'autres risques, à plus long terme. Le médecin Loïc Josseran, professeur de médecine et président de l'Alliance contre le tabac, revient dans cet épisode sur les troubles sexuels quand on fume...Anne-Laetitia BéraudCrédits son: Full Alchemy - LéonIllustration : Canva / Béraud Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Gå ikke glip af nogen episoder af Tout Sexplique - abonnér på podcasten med gratisapp GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Tout Sexplique podcast

    Qu'est-ce que l'asexualité ? Aline Laurent-Mayard, asexuelle

    14:38

    Dans cet épisode, on échange à propos de l'asexualité, le fait ne pas ressentir d’attraction sexuelle pour autrui. L'invitée est Aline Laurent-Mayard, journaliste spécialisée qui a écrit un podcast « Free from desire », créé par Paradiso Media. Elle y raconte son asexualité, sa longue acceptation et sa libération de normes sociétales sur le couple et les relations sexuelles.Anne-Laetitia BéraudCrédit sons : « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org - Extrait de la série Sex Education, disponible sur Netflix -  Sad Floor de Monplaisir licence PD https://freemusicarchive.org/Illustration : Canva Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Rapports sexuels douloureux, que faire? Camille Tallet, sage-femme et ostéopathe

    11:28

    Un auditeur du podcast, Abdoulaye, nous a posé cette question à [email protected] «Une femme se tord de douleurs à chaque rapport sexuel, que faire ?». Pour lui répondre dans cet épisode, Camille Tallet, sage-femme, ostéopathe libérale à Lyon, présidente de l’association Périnée Bien-Aimé.Quelles sont les différents types de douleurs, entre celles qui concernent la vulve et l'entrée du vagin, celles lors de la pénétration, ou celles ressenties au fond du vagin lors d'une pénétration? Que révèlent ces douleurs? Que faire pour les supprimer ? Pourquoi les thérapies recommandées peuvent-elles être physiques et mentales? Toutes les réponses à écouter dans cet podcast, qui fête sa première année d'existence. Merci de votre écoute!Anne-Laetitia BéraudCrédit son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org / Kosu Unminus.com Illustration: Canva / Béraud Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    A quoi servent les sécrétions vaginales? Camille Tallet, sage-femme et ostéopathe

    8:35

    Dans cet épisode, on évoque les sécrétions vaginales, qui ont bien des petits noms: Leucorrhées, pertes blanches, cyprine, la mouille, liqueur d’amour… Ces sécrétions sont produites au quotidien et elles assurent la bonne santé du sexe féminin. On plonge dans les nombreux secrets des secrétions vaginales avec Camille Tallet, sage-femme, ostéopathe, présidente de l'association Périnée Bien-Aimé. Elle a rédigé, avec la journaliste Elise Thiébaut, le guide Au bonheur des vulves, un manuel pour découvrir et prendre soin du sexe féminin, édité chez Leduc (17 euros). Que sont les sécrétions vaginales et pourquoi ont-elles cet aspect? A quoi servent-elles? Quels sont les signes d'une infection? Anne-Laetitia BéraudCrédits son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.orgIllustration: Canva / Béraud Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Le préservatif désagréable, que faire ? Marc Galiano, médecin urologue

    9:40

    Vous avez une question de sexualité et de santé? On la transmet à des professionnels pour qu’ils y répondent en podcast. Comment faire ? En nous laissant un message vocal sur notre répondeur. Olivia nous a posé une question à propos du préservatif et des actes sexuels oraux. « Est-ce que le préservatif est nocif pour un acte buccal ? ». Marc Galiano, médecin chirurgien urologue et andrologue, auteur de «Mon sexe et moi» aux éditions Marabout, répond dans cet épisode. Si l'on est gêné ou intolérant au préservatif en latex, que faire?Anne-Laetitia BéraudCrédit son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.orgIllustration: Canva / Béraud Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Le baiser romantique, selon Jean-Claude Kaufmann, sociologue

    11:14

    Petit bisou ou french kiss ? Dans ce nouvel épisode de « Tout Sexplique », le podcast qui interroge la sexualité et la société, nous échangeons à propos des baisers romantiques et « sauvages » avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Spécialiste du couple, cet auteur de nombreux ouvrages sur les petits faits de la vie quotidienne publie Ce qu’embrasser veut dire aux éditions Payot (19 euros). Il y trace une histoire du baiser, qui fut longtemps une pratique politique et religieuse qu’amoureuse.Pourquoi le baiser représente-t-il un « contrechant romantique » ? Quand on s’aime, pourquoi la rencontre de deux bouches, et le partage de plusieurs dizaines de millions de bactéries, devient-il un élan des cœurs de deux êtres, créant des ondes de plaisir et de désir ? Pourquoi, alors que l’on croyait le baiser perdu à cause de la crise sanitaire du Covid-19, existe-t-il « une résistance, comme une révolte, où les baisers, d’abord interdits, risqués, occupent à nouveau une place de choix » ? Pourquoi les « baisers sauvages » représentés dans les films sont-ils « ambigus » depuis le mouvement #MeToo ? Toutes les réponses du sociologue Jean-Claude Kaufmann sont à écouter dans ce podcast. Il y rappelle notamment notre besoin, presque désespéré, des caresses et des baisers dans notre société.Un épisode d'Anne-Laetitia BéraudCrédits sons: Joy-to-the-world-master by John Bartmann Public domain https://freemusicarchive.org/ « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.orgExtraits films : https://zonesons.com/ L'Étudiante réalisé par Claude Pinoteau (1988), Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones réalisé par George Lucas (2002)  Illustration Canva / 20 Minutes Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Une histoire du consentement féminin avec Maëlle Bernard, autrice

    9:53

    Dans cet épisode, on s’intéresse au consentement des femmes aux actes sexuels, considéré généralement comme le gage de l'égalité entre femmes et hommes. Ce terme s’est répandu France avec #MeToo, le mouvement de libération de la parole des femmes lancé après l’affaire Weinstein, en octobre 2017. Une rupture après des siècles de silence, des siècles durant lesquels la sexualité des femmes, leur virginité, leur soumission au désir de l’époux, a représenté leur unité de mesure dans la société. On va parler du consentement féminin aux actes sexuels dans l’histoire avec Maëlle Bernard, autrice de Histoire du consentement féminin, du silence des siècles à l’âge de la rupture, aux éditions Arkhê (18,50 euros). Un ouvrage qui fait écho au récent La conversation des sexes - Philosophie du consentement , de la philosophe Manon Garcia (Climats). Quelles définitions du consentement ? Depuis la libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes, peut-on dire que « tout va bien » ? Pourquoi le XVIIIe siècle représente-t-il une rupture ? Ce sont quelques-unes des questions de cet échange.Anne-Laetitia BéraudCrédit sons: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org, extraits de films https://zonesons.com/ L'homme qui aimait les femmes (1977) Les Barbouzes (1964)  Illustration: Canva / 20 Minutes Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    Adieu le soutien-gorge ? Gala Avanzi, autrice de « No Bra »

    9:57

    Dans cet épisode de notre rendez-vous « Tout Sexplique », qui s’intéresse à la sexualité et la société, on va parler de seins, de soutien-gorge, d’injonctions et de liberté individuelle. L’invitée est Gala Avanzi, rédactrice pour la presse écrite, animatrice des comptes Instagram @gala.avz et sorcieretamere, autrice de No Bra, ce que la poitrine dit de moi ( éditions Flammarion 17,90 euros).Gala Avanzi raconte avoir abandonné le soutien-gorge il y a plusieurs années, et qu’elle s’en porte très bien. Ce livre fait écho à plusieurs autres sur les seins des femmes, dont le récent Seins, en quête d’une libération ( éditions Anamosa) de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, que 20 Minutes a reçu. Rappelons enfin que, selon un sondage Ifop de juin 2020, 7 % des femmes ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge, contre 3 % avant la crise sanitaire.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org/ Extraits de films zonesons.comIllustration: Canva / 20 Minutes Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Tout Sexplique podcast

    « Mon vagin, mon gynéco et moi », avec Rachel Lev, illustratrice

    9:13

    Dans « Tout Sexplique », le rendez-vous sexualité de 20 Minutes, on évoque dans cet épisode les violences gynécologiques et obstétricales. Dès la puberté et tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. S’ils peuvent être appréhendés, la grande majorité de ces rendez-vous médicaux se passent bien. Parfois non. Ils sont alors le lieu de réflexions culpabilisantes, infantilisantes, humiliantes, d'actes médicaux intrusifs, non consentis, brutaux. Ils peuvent créer ou participer à un accouchement vécu douloureusement par les femmes.Ces paroles, ces gestes arrivent la plupart du temps sans mauvaise intention, ou incompétence de la part des soignants. Ils font partie de ce que l’on nomme « violences gynécologiques et obstétricales ». Ils reflètent un mauvais vécu des femmes face au monde médical. Un vécu largement partagé, à des degrés très divers. Les violences gynécologiques et obstétricales ne sont pas une fatalité. On peut y mettre fin grâce à la formation et à l’amélioration des conditions de travail du personnel médical, au dialogue entre les soignants et les patientes, à l’information.On échange aujourd'hui avec Rachel Lev, illustratrice, autrice de la bande dessinée Mon vagin, mon gynéco et moi, En finir avec les violences gynécologiques et obstétricales, aux éditions Leduc (18,90 euros). Une œuvre où Rachel Lev revient, avec humour et pédagogie, sur les réalités diverses de ces violences. L’autrice donne aussi des clefs pour que la visite chez le gynécologue se passe au mieux.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.orgIllustration: Canva / 20 Minutes Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Få adgang til hele det store podcastunivers med gratisappen GetPodcast.

Abonnér på dine favoritpodcasts, lyt til episoder offline, og få spændende anbefalinger.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2021radio.net logo