Vibrant·e·s podcast

Vibrant·e·s

GroundControl Radio

Le podcast qui brise les tabous et vous invite à vous réapproprier votre sexualité.

Tous les mois, Carole Ruvira, sexologue et Laura Eisenstein de l’équipe éditoriale de Ground Control, invitent des personnalités qui militent, qui font bouger les lignes et s'engagent à parler de sexualité pour tou·te·s. Parce que nous avons besoin de figures qui nous inspirent et dont les mots résonnent au plus profond de notre intimité.


Un podcast produit par Ground Control en partenariat avec le Magazine Causette.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

36 Episoden

  • Vibrant·e·s podcast

    Haut potentiel intellectuel et sexualité avec Stéphanie Chambran Dugon, psychanalyste jungienne

    24:00

    Le cerveau a une place centrale dans la sexualité aussi bien que le corps et l'intime. Et il arrive que certaines personnes fonctionnent différemment de la norme et ont alors besoin de découvrir, d'accepter, et de communiquer autrement dans leur intimité. Trop souvent et malheureusement cataloguées de zèbre, précoce, surdouées, ce qu'on appelle heureusement aujourd'hui les personnes à haut potentiel intellectuel ont, elles aussi, une sexualité qui a besoin d'une attention particulière. Carole et Laura ont souhaité dans cet épisode leur donner des clés en recevant Stéphanie Chambran Dugon, psychologue jungienne.Un podcast produit par le Studio Ground Control, en partenariat avec Causette.Écriture et animation : Laura Eisenstein et Carole RuviraProduction : Laura EisensteinMontage et mixage : Anthony HarandSuivez les aventures de Carole et Laura sur Instagram : www.instagram.com/vibrant.e.s/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    L'intime avec Axelle Jah Njiké

    46:01

    L’intime est un sujet si complexe et on manque parfois de mots pour le comprendre et l’intérioriser. C’est ce que Carole et Laura essaient de toucher depuis quatre saisons : se reconnecter à son intimité. Alors dans cet épisode, elles reçoivent une invitée qu’elles attendaient depuis longtemps : Axelle Jah Njiké.Autrice et réalisatrice, Axelle est l’une des premières à avoir questionné cette thématique dans ses podcasts. De Me, My Sexe and I à La fille sur le canapé, Axelle se livre, reçoit et livre cette parole aux auditeur·trice·s. Dans ce podcast, elles ont parlé de leur histoire personnelle, de l’importance de se situer, des violences sexuelles, des rôles qu’on endosse et d’un futur féministe possible.Pour en savoir + sur Axelle : >> https://www.instagram.com/axelle_jah_njike/>> https://linktr.ee/AxelleJahNjikePour écouter My Sexe and I : >>http://www.memysexeandi.fr/#rec322892640Un podcast produit par le Studio Ground Control, en partenariat avec Causette.Écriture et animation : Laura Eisenstein et Carole RuviraProduction : Laura EisensteinMontage et mixage : Anthony HarandSuivez les aventures de Carole et Laura sur Instagram : www.instagram.com/vibrant.e.s/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    Verpasse keine Episode von Vibrant·e·s und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.

    iOS buttonAndroid button
  • Vibrant·e·s podcast

    Humour et sexualité avec Rosa Bursztein

    46:05

    « Je ne voulais pas qu’il y ait d’endroit de moral. L’humour, ça sert à dépasser ça. »Peut-être qu'il vous est déjà arrivé d'avoir un fou rire en plein cunni, de vous marrer devant un porno voire même de faire des blagues en date qui sont mal passées.Dans ce podcast, Laura et Carole reçoivent Rosa Bursztein. Humoriste, comédienne et autrice du podcast Les Mecs que je veux Ken, elle se produit tous les vendredis et samedis à La Nouvelle Scène. Un spectacle féministe qui déconstruit les relations humaines.Ensemble, elles débattent des critères et standards de beauté, de normes, de liens entre amour et sexualité, de déconstruction et de confiance en soi.Pour en savoir + sur Rosa : >> www.instagram.com/rosabursztein/?hl=frDécouvrir Les mecs que je veux Ken : >> podcasts.apple.com/fr/podcast/les-…en/id1474961176Un podcast produit par le Studio Ground Control, en partenariat avec Causette.Écriture et animation : Laura Eisenstein et Carole RuviraProduction : Laura EisensteinMontage et mixage : Anthony HarandSuivez les aventures de Carole et Laura sur Instagram : www.instagram.com/vibrant.e.s/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    Tout savoir sur le périnée avec Laurence Montella Lefort, masseuse-kinésithérapeute

    31:07

    Dans cet épisode, Carole et Laura partent à la rencontre du périnée. Ce mystère de l’intime qui pose tant de questions : à quoi ressemble-t-il ? Où est-il ? À quoi sert-il ? Et si tout le monde a son périnée, quelles sont les différences ?Pour y répondre, elles invitent Laurence Montella Lefort, masseuse-kinésithérapeute, et sexologue. Entre anatomie, place de la pénétration, chakra et boules de geisha, elles lèvent ensemble le voile sur ce muscle peu connu et pourtant essentiel. Cet épisode nous invite à dépasser la vision parfois erronée que l’on peut avoir du périnée, à interroger le rôle qu’il a dans notre intériorité, nos sensations corporelles, notre rapport au corps, le nôtre et celui de l’autre.Un podcast produit par le Studio Ground Control, en partenariat avec Causette.Écriture et animation : Laura Eisenstein et Carole RuviraProduction : Laura EisensteinMontage et mixage : Anthony HarandSuivez les aventures de Carole et Laura sur Instagram : https://www.instagram.com/vibrant.e.s/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    Le mythe de la femme fontaine avec Soizic Thiébaud

    33:43

    “Je pense qu’il y a encore beaucoup de mystères sur la femme fontaine.” Soizic Thiébaud.Aujourd'hui, Soizic Thiébaud est étudiante en théâtre mais a consacré une partie de ses études au Centre Français Fonds et Fondations à rédiger un mémoire sur le mythe de la femme fontaine. Sujet qu'elle connait mieux que personne et qu'elle a décidé de nous partager aujourd'hui. Pourtant, comme elle le dit elle-même "il y a encore beaucoup de mystères sur la femme fontaine". Phénomène répandu et toujours aussi tabou, l'éjaculation féminine n'est pas si différente de celle des hommes. Soizic a décidé d'en parler, de déconstruire ce tabou et de nous donner des pistes pour mieux comprendre comment a été cultivé ce mythe. Et si on décidait d'en parler ? Un podcast produit en partenariat avec Causette. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

    40:35

    « Le désir je le vois comme un moteur, comme quelque chose de très puissant qui fait se mouvoir, qui fait avancer, qui peut prendre plein de formes et qui n’est pas que sexuel »Laura BerlingoLaura Berlingo est gynécologue et obstétricienne. Au micro de Vibrant·e·s, elle nous parle de son premier livre Une sexualité à soi : libérée des normes. Laura s’est donnée une mission : libérer la parole dans une société où se mêlent hétéronormativité et éthique du désir . Elle nous donne des pistes et nous raconte les saveurs d’une sexualité indéfinissable. Elle permet aux femmes comme aux hommes de déconstruire les normes sans les faire complètement disparaître. Et si on choisissait tou·te·.s d’être épanoui·e·s ?« J’ai pas envie de consentir à quelque chose, j’ai envie de désirer quelque chose.Découvrez Une sexualité à soi, aux éditions Les Arènes.> https://www.arenes.fr/livre/une-sexualite-a-soi/Un podcast en partenariat avec Causette. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    L'art et l'érotisme avec Hortense Belhôte

    33:35

    "Être curieux, c'est de la libido pure"Hortense Belhôte, comédienne, professeure d'histoire de l'art est l'autrice de la série "Merci de ne pas toucher" sur Arte. À travers des épisodes courts, elle choisit de poser un nouveau regard sur des grandes œuvres de l'histoire de l'art. Moderne et engagée, décalée et enrichissante, Hortense place la curiosité au centre de l'appropriation de notre sexualité. Une discussion drôle et sans filtre pour créer de nouvelles représentations qui nous mèneront vers le chemin de la sexualité qu'on souhaite. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    La maternité avec Mama Sista Doula

    26:35

    « L’information c’est la clé pour vivre une maternité la plus sereine possible » Danielle Yuku-Dogbé, connue sous le nom de Mama Sista Doula est doula. Elle accompagne les femmes et celles et ceux qui l’entourent pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, en complément de son suivi médical. C’est un métier de l’écoute. Danielle permet aux femmes d’être informées, de se réconcilier avec leur corps mais aussi avec leur sexualité, sans jugement et sans attente particulière. La sexualité pendant la grossesse reste encore pétri de clichés. Il n’est pas facile d’en discuter, de se confier à ses médecins. C’est le rôle de Danielle d’accueillir les informations, d’ouvrir des portes pour discuter ensemble de ce que les couples vont traverser. « Pour être bien dans sa grossesse, il faut être bien dans sa sexualité. »Découvrez le travail de Mama Sista Doula sur Instagram : @mamasistadoula Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    L'érotisme des corps avec Lusted Men

    20:18

    « L’érotisme c’est finalement plus le produit d’une interaction ou d’une situation relationnelle plutôt qu’une chose en soi. »Dans ce nouvel épisode de Vibrant·e·s, Carole Ruvira et Laura Eisenstein reçoivent Marion Chevalier & Salomé Burstein, chercheuses, commissaires d’exposition et membres du collectif et association Lusted Men. À la croisée de l’art, de la recherche et du manifeste, Lusted Men est né en 2019 avec l’envie de combler un vide : celui laissé par les photographies érotiques d’hommes. Ces images existent, elles sont mêmes nombreuses, mais elles restent souvent cachées dans les tiroirs ou les imaginaires. Face à ce constat, Lusted Men a lancé une collecte de photographies érotiques d'hommes ouverte à tou·te·s afin de remettre les corps des hommes en lumière.230 contributions, plus de 1000 images récoltées... Lusted Men permet aux hommes de se montrer, de se sentir bien mais aussi de se voir différemment.Découvrez le travail de Lusted Men :Facebook : @lustedmenInstagram : @lusted_men Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Vibrant·e·s podcast

    La digitalisation de la sexualité avec Leo Tremaine

    42:53

    De ce projecteur sur l'intime qu'a permis la pandémie que nous traversons, les sexualités se retrouvent aujourd'hui sur nos réseaux sociaux. Information, libération des tabous mais aussi nouvelles injonctions sur l'intime et censure de nos sexualités, Leo Tremaine, illustrateur, artiste digital et queer est venu au micro de vibrant·e·s pour parler de la digitalisation de la sexualité. Bienvenue dans la saison 4 de vibrant·e·s.Leo Tremaine : https://www.instagram.com/leo.tremaine.illustrations/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hol dir die ganze Welt der Podcasts mit der kostenlosen GetPodcast App.

Abonniere alle deine Lieblingspodcasts, höre Episoden auch offline und erhalte passende Empfehlungen für Podcasts, die dich wirklich interessieren.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2022radio.net logo