Un Jour dans l'Histoire podcast

Théodore Rousseau : la nature, son amour, son combat

0:00
41:10
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts
Nous sommes le 11 août 1849. Dans le journal « La Presse », Théophile Gautier, l’auteur du « Capitaine Fracasse » qui est aussi critique d’art, rend compte de la dernière édition du Salon des arts de Paris. Il écrit : « L’évènement du Salon est l’entrée de M. Théodore Rousseau, un des jeunes paysagistes repoussés impitoyablement par le jury, … » Trois ans plus tard, Gustave Planche note dans la Revue des deux mondes » à propos de la présence du même Théodore à l’exposition de 1852 : « … Il a traité tous les détails de ses deux compositions avec un soin exquis, et, si j’avais un reproche à lui adresser, ce serait d’avoir dépassé le but. » Pour le Salon de 1855, un certain de La Rochenoire encense l’artiste, il le qualifie de « peintre le plus flamboyant de ce temps-ci, l’Eugène Delacroix de son genre. » Il a prodigué ses chefs-d’œuvre. – Treize paysages plus lumineux que le soleil, rien que cela ! » Une génération avant les impressionnistes, dans un siècle marqué par les découvertes scientifiques, la révolution industrielle et l’exode rural, Théodore Rousseau se fera le témoin de la transformation du rapport de l’homme à la nature. L’artiste trouve son inspiration en plein air. Il arpente les campagnes, de Normandie, du Berry, d’Auvergne et d’ailleurs. Mais c’est tout près de la capitale qu’il va puiser son inspiration, dans la forêt de Fontainebleau. Il y observe, seul, durant de longues heures, les arbres, les sous-bois, les rochers, les clairières. Il exécute des esquisses sur le motif avant de réaliser les œuvres définitives dans son atelier. Ce qui l’anime, c’est la restitution, sur sa toile, de l’harmonie qu’il éprouve dans la nature. Il se disait -mû par son amour inconditionnel du vivant, entendant la voix des arbres. Il sera l’un des premiers artistes à alerter sur la fragilité de cet environnement. Invitée : Anne Hustache, historienne de l’art. Expo « Théodore Rousseau, La Voix de la forêt », Petit Palais, Paris. Sujets traités :


Merci pour votre écoute

Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/5936

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

Weitere Episoden von „Un Jour dans l'Histoire“