Au cœur de l'histoire podcast

Un roi de France nommé Gaston ? (partie 1)

0:00
16:54
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts
Gaston d’Orléans, troisième fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, a œuvré toute sa vie pour s’emparer du trône occupé par son frère aîné, le roi Louis XIII. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach aborde les prémices du conflit pour le pouvoir qui divisera les deux frères tout au long de leur vie.

Weitere Episoden von „Au cœur de l'histoire“

  • Au cœur de l'histoire podcast

    La tour Eiffel, 300 mètres de défis (partie 2)

    14:36

    Si dans les premières années d’élaboration du projet, la construction de la tour Eiffel​ divise les Français, elle est aujourd’hui un symbole national. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le chantier pharaonique de Gustave Eiffel.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    La tour Eiffel, 300 mètres de défis (partie 1)

    14:44

    La tour Eiffel est l’un des lieux les plus visités au monde avec plus de 7 millions de visiteurs par an. Ce monument devenu le symbole de Paris aurait pourtant dû être rasé 20 ans après sa construction. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène visiter la tour Eiffel et retrace l’histoire de sa construction.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Verpasse keine Episode von Au cœur de l'histoire und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.

    iOS buttonAndroid button
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Victor Hugo, l’homme qui aime les femmes (partie 2)

    15:16

    La vie de Victor Hugo est marquée par le succès de ses poèmes, romans et pièces de théâtre, mais aussi par ses nombreuses liaisons et histoires d’amour. Le plus grand écrivain français du XIXe siècle était aussi un grand séducteur. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach se penche sur l’histoire de celles qui ont joué un rôle central dans cette épopée littéraire, des femmes qui se sont détestées entre elles… avant de devenir des alliées de circonstance.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Victor Hugo, l’homme qui aime les femmes (partie 1)

    18:05

    On connaît les grandes œuvres littéraires de Victor Hugo, sans doute le plus célèbre écrivain français du XIXe siècle. Mais sa vie sentimentale et familiale est tout aussi digne d’intérêt. En effet, le poète formait, avec son épouse Adèle Foucher et sa maîtresse Juliette Drouet, un ménage à trois original pour l’époque. Un trio qui va même devenir quatuor… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach s’intéresse aux (nombreuses) femmes qui ont marqué la vie de Victor Hugo.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'Inquisition (partie 2)

    15:01

    Au Moyen Âge, les hérétiques n'étaient pas des "pêcheurs" comme les autres. Selon l'Eglise, leur âme était corrompue et ils menaçaient aussi la foi et l’équilibre de la société. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les méthodes les plus effrayantes employées pour les supplicier.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'Inquisition (partie 1)

    15:34

    Aujourd'hui encore, le mot "inquisition" fait trembler. Dans notre imaginaire collectif, il évoque l’injustice, l'arbitraire, la violence et la terreur. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur la sombre histoire de l'inquisition au Moyen Age.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'incendie du Bazar de la Charité (partie 2)

    14:23

    Le Bazar de la Charité ouvre ses portes au public le 3 mai 1897. La vente de bienfaisance que doit organiser dans ce nouveau lieu la bonne société parisienne au profit des plus pauvres est un évènement attendu depuis des mois. Mais conformément à la prédiction d’une voyante, l’inauguration tourne vite au cauchemar lorsque le Bazar prend feu…  Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’incendie qui fait ce jour-là une centaine de victimes.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'incendie du Bazar de la Charité (partie 1)

    13:41

    Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité, une institution dédiée aux œuvres de bienfaisance, prend feu. Ce jour-là, le terrible incendie fait près de 130 victimes, notamment parmi l'aristocratie parisienne. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher un tel incendie ? Quelle est la prédiction faite par une mystérieuse voyante ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach revient en détail sur cet événement.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 2)

    15:58

    La "Réforme", lancée par Luther, est dans tous les esprits dans la seconde moitié du XVIe siècle. L’Eglise catholique de Rome doit réagir pour regagner la confiance des croyants. En libérant Nicole Obry, une jeune fille de 16 ans, des "démons" qui ont pris possession de son corps, l’évêque Jean de Bours veut prouver la force de la foi catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le déroulement d’une séance d’exorcisme suivie par des milliers de personnes.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 1)

    12:17

    Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le mouvement de "Réforme" lancé par Luther secoue l’Eglise de Rome. Et en France, un vent de folie mystique souffle parmi les catholiques de la ville de Noyon, où une jeune fille du nom de Nicole Obry est accusée de "possession démoniaque". Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la terrible séance d’exorcisme qu’a subie Nicole Obry.

Hol dir die ganze Welt der Podcasts mit der kostenlosen GetPodcast App.

Abonniere alle deine Lieblingspodcasts, höre Episoden auch offline und erhalte passende Empfehlungen für Podcasts, die dich wirklich interessieren.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2022radio.net logo