Au cœur de l'histoire podcast

Frida Kahlo et Trotski : romance ou vengeance ? (partie 2)

0:00
15:26
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts
De nombreuses légendes entourent la relation de la peintre Frida Kahlo et de Léon Trotski… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach achève le récit de leur étrange romance.

Weitere Episoden von „Au cœur de l'histoire“

  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'incendie du Bazar de la Charité (partie 2)

    14:23

    Le Bazar de la Charité ouvre ses portes au public le 3 mai 1897. La vente de bienfaisance que doit organiser dans ce nouveau lieu la bonne société parisienne au profit des plus pauvres est un évènement attendu depuis des mois. Mais conformément à la prédiction d’une voyante, l’inauguration tourne vite au cauchemar lorsque le Bazar prend feu…  Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’incendie qui fait ce jour-là une centaine de victimes.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    L'incendie du Bazar de la Charité (partie 1)

    13:41

    Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité, une institution dédiée aux œuvres de bienfaisance, prend feu. Ce jour-là, le terrible incendie fait près de 130 victimes, notamment parmi l'aristocratie parisienne. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher un tel incendie ? Quelle est la prédiction faite par une mystérieuse voyante ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach revient en détail sur cet événement.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Verpasse keine Episode von Au cœur de l'histoire und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.

    iOS buttonAndroid button
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 2)

    15:58

    La "Réforme", lancée par Luther, est dans tous les esprits dans la seconde moitié du XVIe siècle. L’Eglise catholique de Rome doit réagir pour regagner la confiance des croyants. En libérant Nicole Obry, une jeune fille de 16 ans, des "démons" qui ont pris possession de son corps, l’évêque Jean de Bours veut prouver la force de la foi catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le déroulement d’une séance d’exorcisme suivie par des milliers de personnes.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 1)

    12:17

    Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le mouvement de "Réforme" lancé par Luther secoue l’Eglise de Rome. Et en France, un vent de folie mystique souffle parmi les catholiques de la ville de Noyon, où une jeune fille du nom de Nicole Obry est accusée de "possession démoniaque". Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la terrible séance d’exorcisme qu’a subie Nicole Obry.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 2)

    19:50

    Entre 1949 et 1962, l’Union soviétique conduit une série d’essais nucléaires dans la ville de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Son but : construire une arme plus redoutable encore que la bombe atomique américaine qui a détruit Hiroshima en 1945. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de l’artisan qui a permis à ces expériences de voir le jour : Andreï Sakharov, inventeur de la bombe à hydrogène. Et futur Prix Nobel de la Paix.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 1)

    14:29

    Le 6 août 1945, les Etats-Unis lâchent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une semaine plus tard, Staline donne l’ordre de mettre au point une arme plus redoutable encore que celle de l’ennemi, pour que l’Union Soviétique devienne la première puissance mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la mission confiée aux chercheurs envoyés au Kazakhstan, dont fait partie un certain Andreï Sakharov… futur Prix Nobel de la Paix.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Jean XII, le pape qui n'avait rien d'un saint (partie 2)

    12:55

    On trouve parmi les papes des hommes au profil bien différent. Mais Octavien, fait pape au Xe siècle sous le nom de Jean XII, est à l’évidence un cas très à part. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les effroyables rituels de cette figure de l’Eglise aussi rusée que cruelle.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    Jean XII, le pape qui n’avait rien d’un saint (partie 1)

    13:15

    Toutes les figures papales ne sont pas des exemples de courage et de beauté d’âme... Celui qui détient aujourd’hui encore la palme de l’abomination n’est autre qu’Octavien, fait pape au Xe siècle sous le nom de Jean XII. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les pratiques terrifiantes du 130e pape de l’Eglise catholique.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    La double vie d'Emile Zola (partie 2)

    15:25

    Le célèbre écrivain français Emile Zola a 48 ans lorsqu’il fait la rencontre de Jeanne Rozerot. La jeune lingère devient sa maîtresse et lui donne deux enfants. Trois ans plus tard, son épouse Alexandrine découvre le pot aux roses par une lettre anonyme. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la double vie que menait, au XIXe siècle, l’auteur de Germinal et de L'Assommoir.
  • Au cœur de l'histoire podcast

    La double vie d'Emile Zola (partie 1)

    16:28

    En 1888, Emile Zola est un écrivain couvert de gloire. Pourtant, du haut de ses 48 ans, il est en surpoids, souffre d'essoufflement a l'impression d’avoir raté sa vie. Zola se lasse de plus en plus de son épouse Alexandrine, qui se laisse aller et avec qui il n’arrive pas à avoir un enfant. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la rencontre du célèbre romancier avec celle qui va bouleverser le cours de son existence : la jeune et jolie Jeanne Rozerot.

Hol dir die ganze Welt der Podcasts mit der kostenlosen GetPodcast App.

Abonniere alle deine Lieblingspodcasts, höre Episoden auch offline und erhalte passende Empfehlungen für Podcasts, die dich wirklich interessieren.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2022radio.net logo