Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti

Yann Rousselin - Le Vin Pas à Pas/Le COAM

Vous voulez apprendre le vin ? Savoir comment choisir un bon vin pour accompagner les plats lors de vos soirées entre amis ou entre collègues ? Vous souhaitez apprendre toutes les techniques pour mieux déguster un vin, et retrouver à l’aveugle sa provenance ou son cépage ? Vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir des podcasts pour PROGRESSER PAS A PAS dans le monde passionnant du vin. QUI EST YANN ROUSSELIN ? * Formateur et consultant en vin depuis 10 ans * Fondateur de l’école de dégustation « le COAM » (3.000 personnes formées chaque année, de l’amateur au professionnel du vin) * Créateur du programme francophone de formation à distance du prestigieux Wine and Spirit Education Trust * Fondateur du "Vin Pas à Pas", 1er blog et podcast pédagogique sur le vin avec 25.000 abonnés * Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, formé à la biochimie œnologique, et d’un MBA de l’IAE Paris Sorbonne * et surtout … passionné de VIN et de PEDAGOGIE ! MES SITES : www.lecoam.eu http://www.le-vin-pas-a-pas.com/

256 Episódios

  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Les petits SECRETS des 6 TERRASSES de la Garonne, expliqués au DÉGUSTATEUR (Leçon n°174)

    12:31

    Vous l'avez sans doute déjà observé : A proximité certains cours d'eau, on observe un relief de "pentes étagées", un peu comme les marches d'un ESCALIER géant. C'est ce qu'on appelle des terrasses. Ces terrasses ont été modelées par les cours d'eau. Vous voyez l'idée : L'eau érode les reliefs, dépose des sédiments, et sculpte les paysages. Aujourd'hui, nous allons prendre l'exemple du vignoble de Bordeaux, et en particulier de la rive gauche. Le but ? Comprendre au travers de cette nouvelle vidéo, comment se sont construits les paysages de ce vignoble. Rassurez-vous ! Même si le sujet vous semble peut-être un peu technique, on va faire en sorte de voir cela simplement, et d'avoir de grands REPERES sur ces bases de la géologie. Voici les petits secrets des terrasses de la Garonne, expliqués au dégustateur ! Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Voici les 2 réflexes à avoir avant de déguster (Leçon n°171)

    8:01

    Pour déguster, il faut savoir prendre son temps ! Et vous le savez bien : Observer la robe du vin, le sentir, le goûter, pour analyser chacune des étapes, demande un peu de CONCENTRATION. Cela dit, AVANT même d'ouvrir la bouteille, je recommande encore de ne pas se presser … et de dédier quelques minutes pour faire ces 2 choses. "Ces 2 choses"? Ce sont 2 réflexes tout simples, qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de vos dégustations. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon, pour poursuivre les révisions de la "rentrée du dégustateur". Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Não percas um episódio de Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    11 minutes pour COMPRENDRE les MACÉRATIONS du vin rouge Le GUIDE pour le dégustateur (Leçon n1

    11:41

    Lorsque vous dégustez une quille tout juste sortie de votre cave, le vin peut être à différents niveaux d'évolution : Il peut être jeune, ou en cours de maturité. Voire - et c'est l'idéal - à son apogée. Ou encore : Trop vieux, sur le déclin. Votre but ? Reconnaître son niveau d'évolution Et comme on est dans la série "la rentrée du dégustateur", nous allons faire très simple : Nous allons distinguer les 2 âges clés du vin, et apprendre à les reconnaître. C'est l'objet de cette nouvelle leçon. Recevez votre kit du dégustateur : https://bit.ly/3nzTlPt MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    La rentrée du dégustateur - Petite SÉRIE pour revoir les BASES de la dégustation

    1:25

    Je reçois régulièrement des questions, portant sur des notions clés de la dégustation. Aussi, j'ai voulu vous proposer une courte série de 5 ou 6 vidéos, pour réviser des concepts essentiels. L'objectif ? Traiter ces sujets de manière simplifiée (et de préférence sur des formats courts), en opposant 2 notions. Quelques exemples ? 2 termes clés pour parler du vin, 2 mots clés pour décrire ses arômes, 2 choses à faire avant de déguster, etc ... Voilà ce que je vous présente dans cette nouvelle vidéo ! J'espère que cette petite série vous aidera à mieux déguster. Et, vous êtes déjà expert, voyez cela comme des "outils pédagogiques". Bienvenue dans "la rentrée du dégustateur".
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Comment progresser en dégustant dans des VERRES NOIRS 3 Exercices pratiques (Leçon n164)

    12:33

    Avez-vous déjà dégusté le vin dans des VERRES NOIRS ? C'est un exercice très pédagogique, que je vous recommande. En effet : Quand on perd tout repère visuel, il peut être même difficile de se prononcer sur la COULEUR du vin. Vous ne me croyez pas ? Alors faites l'expérience ! "Dans la dégustation, tout est dans la tête" affirmait Frédéric Brochet. Il est vrai que ce à quoi on s'ATTEND, conditionne ce que l'on RESSENT. (Cela est d'ailleurs vrai dans dans tout ce que l'on vit, qu'il s'agisse d'expériences ou de dégustation). Le principe est donc le suivant : Dans un verre noir, vous ne savez pas si vous avez affaire à un blanc, un rouge, un rosé. Et vous pouvez encore moins évaluer l'intensité colorante. Alors, comme la VUE prime sur le NEZ, il est possible (et probable) que vous trouviez des arômes typiques de vin rouge, alors que vous dégustez un vin blanc (et vice versa). Frustrant, non ? C'est de cela dont nous allons parler dans cette nouvelle leçon ! https://youtu.be/pqTVwcB4mUY Je vous donnerai également 3 exercices simples pour progresser en dégustant dans des VERRES NOIRS. Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Tout savoir sur la notion de PRIMEUR dans le vin ... en 10 minutes⏱️ (Leçon n°162)

    10:53

    Savez-vous ce que le terme "primeur" désigne, dans le vin ? Etymologiquement, "primeur", c'est "premier". Vous voyez : On fait référence à ce qui est NOUVEAU. Et pour faire simple, dans le vin : "Primeur" désigne les premiers temps du vin. Seulement, quand on parle de vin, la notion de primeur se rattache à 2 choses bien distinctes. Voilà ce que je vous propose de découvrir dans cette nouvelle leçon ! L'objectif ? Vous donner en 10 minutes les repères, pour que le terme primeur dans le vin n'ait plus aucun secret pour vous ! Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu -Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Les 10 CÉPAGES CLÉS pour comprendre les vins d’ESPAGNE (Leçon n°159)

    11:01

    Vous le savez peut-être : L’Espagne est le plus grand vignoble du monde, par sa surface. Alors, d’une région à l’autre, le climat, les terroirs, les cépages changent … - Entre les Rioja, Priorat, Xéres, et autre Ribera del Duero … il n’est certes pas toujours simple de s’y retrouver ! Alors, dans cette nouvelle leçon, voilà ce que je vous propose : En 10 minutes, je vous donne un panorama complet des cépages CLÉS espagnols. J’ai choisi 10 cépages clés (rouges et blancs), pour vous donner les grands REPERES à connaître sur ce beau vignoble (d’où j’enregistre cette vidéo d’ailleurs) - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ - MES FORMATIONS - ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Apprenez à reconnaître le fût de châtaignier dans le vin ! (Leçon n°158)

    11:45

    Avant d'être mis en bouteille, le vin se "repose". Le plus souvent, ce repos (qu'on appelle l'élevage) se fait dans une CUVE inox, ou encore dans un FÛT de chêne. Mais vous le savez : il existe D'AUTRES OPTIONS pour faire vieillir le vin. -Aujourd'hui, je vais vous parler de l'élevage en fût de châtaignier. Car oui, le châtaignier est une alternative au chêne : Même si c'est loin d'être classique, certains vignerons y ont recours. Aussi, comme le bois utilisé n'est pas le même, le vin que vous dégustez en sera impacté. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! J'y déguste un vin atypique, improbable et surprenant, produit dans le Beaujolais par un micro-domaine familial (Karine et Cyril Alonso). Il est élevé en fût de châtaignier et élaboré à partir de cépages rares. -Bref, un petit Ovni qui vaut le détour, et qui va nous permettre de bien comprendre ce qu'apporte le fût de châtaignier. - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ - MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Le Sotolon - Comment décrypter l'arôme de curry, noix... dans le vin - (Leçon n°157)

    11:04

    Avez-vous déjà senti des arômes de curry, de noix... dans votre verre de vin ? Si cela ne vous dit rien, pensez à un vin jaune du Jura, ou à un vieux Porto. On y trouve des arômes caractéristiques, que vous allez interpréter en fonction de vos expériences, de votre ressenti ... Comme souvent dans le vin, chacun a ses propres repères olfactifs ! L'arôme dont je vous parle ici ? - Il s'agit du sotolon Vous allez retrouver ce composé dans certains types de vin, et sous certaines conditions. Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon ! - Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- - https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- - Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com -Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
  • Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti podcast

    Comment s'y retrouver enfin dans les Côtes de BORDEAUX - (Leçon n°156)

    9:13

    Si je vous dis : Castillon, Blaye, Francs, … A quoi pensez-vous ? ..... Si vous avez pensé aux Côtes de Bordeaux, alors vous avez vu juste ! Cette appellation regroupe différents terroirs, situés sur la rive droite de la Gironde, Dordogne, et Garonne. Sur ces terrains variés et vallonnés, on trouve tous styles de vin : des rouges, des blancs secs, mais aussi quelques liquoreux. C'est pourquoi il est parfois difficile de s'y retrouver … Aussi, dans cette nouvelle leçon, je vous donne les grands repères pour tout savoir sur les Côtes de Bordeaux ! Recevez par email, chaque jour ou presque, mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti ! ---------------------------------------- https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ MES FORMATIONS ---------------------------------------- Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) )

Descobre o mundo dos podcasts com a app gratuita GetPodcast.

Subscreve os teus podcasts preferidos, ouve episódios offline e obtém recomendações fantásticas.

iOS buttonAndroid button