N'Autre Histoire podcast

#29 Pas le droit d'être mère

0:00
53:08
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

#28 Pas le droit d'être mère. Les stérilisations forcées à Abya Yala du 20e siècle à nos jours

Cet épisode est le premier d'une mini-série consacrée à l'histoire de la naissance.

En France, il existe une prise de conscience récente autour des violences gynécologiques et obstétricales et une mobilisation des femmes pour reprendre aux médecins le contrôle sur leur corps, leur grossesse, l'accouchement et les débuts de la vie de l'enfant. Des voix s'élèvent également pour dénoncer le racisme des pratiques médicales.

Pourtant, ce mouvement prend rarement acte du fait que le terme même de violence obstétricale a été inventé à Abya Yala, nom autochtone des Amériques, ou ces luttes sont bien plus anciennes et d'une ampleur incomparable.

Dans ce premier épisode de la série, nous nous intéresserons à des histoires qui se répètent du nord au sud du continent. Celles de femmes stérilisées en masse à l’hôpital, sans leur consentement, par le corps médical. Ces interventions sont des crimes contre l’humanité c’est-à-dire qui nient l’humanité de la victime.

Car ces femmes ont subi des interventions médicales massives et définitives comme des traitements chimiques ou chirurgicaux qui les ont rendues stériles à vie. Pour les contraindre, le personnel de santé laisse généralement entendre des choses ou cache certaines informations.

Pour comprendre comment a opéré cette colonialité du pouvoir, c’est-à-dire une organisation sociale qui hiérarchise les personnes en fonction de leur classe, leur race, leur genre et leurs capacités physiques et mentales, nous allons aborder cinq cas du nord au sud du continent, à savoir la Californie, Porto Rico, le Canada, le Guatemala et le Pérou.

Merci à Nesrine Tedjini pour sa collaboration à cet épisode.


Références:



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More episodes from "N'Autre Histoire"