Néo Géo Nova podkast

L’intégral : “Le rire des déesses” de la romancière Ananda Devi et le Live de Cimafunk

0:00
1:45:03
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

VENT D’AILLEURS


C’est fait, les trésors royaux d’Abomey sont de retour au Bénin.L’occasion de les célébrer lors de l’inauguration officielle au Quai Branly et de se remémorer les étapes de cette restitution dans Néo Géo Nova.

DE VISU


Escale dans le temple de la vie culturelle de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Caroline Bourgine nous emmène en visite au Centre des Arts investi et ressuscité par le collectif d’artistes engagés, CAC Kolectif Awtis Resistans.

“Fermé depuis 13 ans sans que nul ne puisse prédire sa date de réouverture, le quatre juillet dernier, un collectif d’artistes organisé et déterminé CAC Kolectif Awtis Resistans et un nouveau parti politique l’ANG ( l’Alliance Nationale Gwadloup) ont donc décidé d’investir le vaisseau fantôme.”

Pour plus de détails et un tour du Centre des Arts en photos, c’est ici.


D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO


La prostitution en Inde et le courage de ses femmes face à l’hypocrisie religieuse racontés par Ananda Devi dans son roman de fiction Le rire des déesses et au micro de Bintou Simporé.


Après Eve de ses décombres (2006), Indian Tango (2007) ou Le Sari vert (2009), Manger l’autre ( 2018), l'autrice Ananda Devi signe ce dernier roman aux éditions Grasset.

Ananda Devi reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’exclusion et l’enfermement dans les traditions, la famille, le corps des femmes...

L’histoire de Le rire des déesses fait suite à une rencontre littéraire à Calcutta où en 2017, Ananda avait pu rencontrer une association qui travaille parmi les prostituées et leurs enfants, dans le quartier de Kalighat.

Mais le déclic d’écriture arrive seulement en mars 2020. Ananda Devi imagine le personnage de la fille d’une prostituée et celui du swami, un maître spirituel corrompu. Il va kidnapper l’enfant et l’emmener en pèlerinage déclenchant ainsi la colère des prostituées qui le suivront vers la ville sacrée de Bénarès.

Mauricienne d’ascendance indienne, Ananda Devi est à la fois autrice, poétesse et ethnologue.



COUP DE COEUR DE BINTOU


Coup de cœur pour le prix des Musiques d’ICI, entre valorisation et accompagnement de talents issus des diasporas installées dans nos régions.

Les lauréats de cette 5ème édition : le duo électro Bedouin Burger, le trio néo-trad tibétain Kyab Yul-Sa et la poésie méditerranéenne des Dames de la Joliette. Une brochette d’artistes qui incarnent, en musique, la diversité culturelle de la France.


CLASSICO


Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.


“Le...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Więcej odcinków z kanału "Néo Géo Nova"

  • Néo Géo Nova podkast

    L'intégral : le cycle de cinéma panafricain Tigritudes et les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness

    1:42:32

    VENT D’AILLEURSNéo géo Nova rejoint la chorégraphe Irène Tassembedo au FIDO, Festival international de danse de Ouagadougou. Jusqu’au 29 janvier, la danse contemporaine sera féminine et pleine d’espoir au Burkina Faso ! MUSIKACTULes Journées Musicales de Carthage, Reza Pounewatchy et Judah Roger y étaient. 4 jours de concerts et de rencontres dispersées dans tout Tunis. L’occasion de partager les pépites de la scène rap reggae de Tunisie.  LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS Néo Géo Nova repart au cycle cinéma panafricain Tigritudes avec cette fois-ci, les deux programmatrices et réalisatrices Diana Gaye & Valérie Osouf. Jusqu’au 27 février au Forum des images pour voir ou revoir les films d’Ossie Davis, Spike Lee, Souleymane Cissé, Med Hondo, Newton Aduaka… 66 ans de cinéma à travers 126 films en tout genre, qui questionne la circulation postcoloniale des luttes et des idées. COUP DE COEUR “Douce France, cher pays de mon enfance“, vous entendrez résonner la version de Rachid Taha dans Néo Géo Nova ! Car Léna Gandrey s’est rendue à l’exposition Douce France au Musée des Arts et Métiers. CLASSICOMusique et cinéma se mêlent intimement dans ce Classico de notre chroniqueur soul Hugues Marly. Un hommage à l’acteur Sidney Poitiers avec la B.O de “Dans la Chaleur de la nuit“.WORLDMIX : A Taste of Tunisia par Missy Ness Éveillez votre curiosité sur les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness dans Néo Géo Nova ! Un set réalisé depuis les hauteurs de Tunis à écouter et à honorer sur les pistes de danse.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L’intégral : l’invitation au voyage de Mandy Lerouge et le mix en hommage à Robbie Shakespeare

    1:33:45

    Vent d'Ailleurs  L’installation "Kinshasa now " au Centre culturel Bozar à Bruxelles. Immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des enfants des rues de Kinshasa, jusqu'au 26 janvier.Musikactu Le rap berbère du marocain Iguidr, par Rémi BenchebraLe Live La chanteuse franco-malgache Mandy Lerouge et ses chansons inspirées par les musiques populaires du Nord de l'Argentine.Coup de cœur de BintouLe Cycle cinéma panafricain Tigritudes au Forum des images à Paris. Classico : "Chan Chan" de Grupo Compay SegundoMix Spécial Sly & Robbie Le duo musical jamaïcain, célèbre pour sa section rythmique ( basse-batterie ), par Judah Roger, en l'honneur de Robbie Shakespeare récemment décédé.Playlist du Mag  Jacob Desvarieux - Euphrasine BluesLuciana - ComaIssam - Wra Tabi3aIguidr - Nettat feat JubantoujaMandy Lerouge - El CosecheroMandy Lerouge - La Noche (feat. Melingo)Mandy Lerouge - Entre a mi pago sin golpear (Live à Radio Nova)Mandy Lerouge - Romance de la luna tucumana (Live à Radio Nova)Sapho - Lala Imilia (Fous-moi la paix le barbu)Grupo Compay Segundo - Chan Chan (Live au Sakifo)Dont le mix Spécial Sly & Robbie : Intro Robbie’s bassDaisy Temple dubSerge Gainsbourg - Daisy TempleBionic dub - Revolution Gregory Isaacs - Favorite Love Black Uhuru - General PenitentiaryBuju Banton - Driver Bob Dylan - Don't Fall Apart On Me TonightGrace Jones - Pull Up To The Bumper Billie Jean version Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    Nie przegap odcinka z kanału Néo Géo Nova! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Néo Géo Nova podkast

    L'intégral : Spéciale au Palais de Tokyo pour la saison “Six Continents, ou plus”

    1:39:49

    Une invitation à déambuler à travers les expositions jusqu'au 20 mars 2022 et à revivre le lancement de la revue Afrikadaa - Les Révoltes Silencieuses. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (2/3)

    1:43:02

    Koman i lé ? Bienvenue dans le volume 2 des aventures musicales de Néo Géo à La Réunion entre Marché des Musiques de l'océan Indien et Sakifo Musik Festival avec Blick Bassy, Aurus, Ahamada Smis, Angélique Kidjo, Gren Sémé et d'autres belles voix. Sakifo a tenu bon ! Deux ans d’attente et finalement une édition qui s'est tenue à Saint-Pierre de La Réunion entre le 8 et 10  décembre dernier.   Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (1/2)

    1:41:51

    Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon…. Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l'océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense. PLAYLIST DU MAGBlk Jks - Harare Nainako - Live à l’IommaTrans Kabar - Yvona Granmoun Lélé - Soleyé Trans Kabar - Mazine la morLoharano - Live à l’IommaSimangavole - Live à l’IommaGwendoline Absalon - Live à l’IommaTRKZ - Blu TRKZ - Live à l’Iomma Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    Rencontre avec Trans Kabar dans Néo Géo Nova

    27:46

    La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova.  Retrouvailles avec le groupe réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes.  En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L’intégral : Émission spéciale avec Jon Batiste

    1:43:35

    Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova. Pianiste émérite de jazz, chanteur soul talentueux, compositeur, chef d’orchestre avec son groupe Stay Human du Late show de Stephen Colbert et directeur de la création au National Jazz Museum d’Harlem, Jon Batiste n’a pas fini de nous étonner !Lui qui aime pratiquer sa “social music” lors de concerts en connexion totale avec son public comme ces fameuses “second lines” de la Nouvelle-Orléans, dont il est issu, ou encore les chorales baptistes qu’il connaît depuis son plus jeune âge, autant d’influences qui traversent ses compositions. Récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar pour la musique du film d’animation Soul (Pixar), Jon Batiste aime jouer le trublion dans le show biz sans oublier ses racines et les luttes qu’il faut continuer à mener contre racisme et discriminations.Un trentenaire qui distribue sans compter ses good vibes et est des plus respectés par ses pairs du jazz et du classique qu’il a côtoyés à la Juilliard school de New York…Un entretien de Bintou Simporé et Hugues Marly, produit par Benoit Thuault dans Néo Géo Nova.Place à la “Soul Selecta” de Jon Batiste pour clôturer Néo Géo Nova. Ray Charles, Cuban Jam Sessions, Roy Hargrove, entre autres, se côtoient dans ce Worldmix, le tout accompagné des fredonnements de notre invité et même d'anecdotes. PlaylistAshaman - Vibré ( Hommage à Jacob Desvarieux )Joe Sample - Soul ShadowsNubya Garcia - The Message ContinuesJazzmeia Horn - Free Your MindJon Batiste - Movement 11  Jon Batiste - I Need You Jon Batiste - Adulthood feat Hot 8 Brass BandJon Batiste - Tell The Truth  Mavis Staples – We Get By feat Ben HarperJon Batiste – We AreMavis Staples - Freedom (interlude)Batiste feat Zadie Smith - Show Me The Way Dont la “Soul Selecta“ de Jon Batiste : William DeVaughn – Be Thankful For What You GotRay Charles - Hard Times (No One Knows Better Than I) Cuban Jam Sessions (Descargas) - TumbaoSly & The Family Stone – Family AffairHerbie Hancock & Chick Corea - La FiestaAretha Franklin - Natural Woman / Come Back BabyLloyd Price - Lawdy Lawdy Miss ClawdyRoy Hargrove - Serenity C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et Hugue Marly et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi . La semaine prochaine, je vous retrouve à partir de 10h du matin avec des nouvelles du Marché des Musiques de l'océan Indien qui se tient à Saint-Pierre à La Réunion du 6 au 9 décembre suivi du festival Sakifo, nous y serons !  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L’intégral: Les “Soul Kids” de la Stax Music Academy et le Live “segaï ” de Menwar

    1:44:24

    Vent d’Ailleurs“Je viens d'une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.Je viens d'une Inde où nous sommes fiers d'être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.” Ici, l'humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch Je viens de deux Indes. En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d'événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.   MusikactuPartez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines. Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale. Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l'évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy. Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.Le Mag d’Ici et d’AilleursRéunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman. Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett. Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas. Monteur et caméraman freelance puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a toujours allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Soul Kids. À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L’intégral : Omar Pène en Live et le docu “Fantômes d’un Empire” de Ariel de Bigault

    1:43:23

    VENT D’AILLEURS Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal. Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode… Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici. DE VISU L'expo Ultime combat - Arts martiaux d'Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger. Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi. Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d'œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou. L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre. MAG D’ICI ET D’AILLEURSExplorer l'imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d'Ariel de Bigault. Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola. Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Néo Géo Nova podkast

    L’intégral : “Le rire des déesses” de la romancière Ananda Devi et le Live de Cimafunk

    1:45:03

    VENT D’AILLEURSC’est fait, les trésors royaux d’Abomey sont de retour au Bénin.L’occasion de les célébrer lors de l’inauguration officielle au Quai Branly et de se remémorer les étapes de cette restitution dans Néo Géo Nova.  DE VISU Escale dans le temple de la vie culturelle de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Caroline Bourgine nous emmène en visite au Centre des Arts investi et ressuscité par le collectif d’artistes engagés, CAC Kolectif Awtis Resistans.  “Fermé depuis 13 ans sans que nul ne puisse prédire sa date de réouverture, le quatre juillet dernier, un collectif d’artistes organisé et déterminé CAC Kolectif Awtis Resistans et un nouveau parti politique l’ANG ( l’Alliance Nationale Gwadloup) ont donc décidé d’investir le vaisseau fantôme.” Pour plus de détails et un tour du Centre des Arts en photos, c’est ici.D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEOLa prostitution en Inde et le courage de ses femmes face à l’hypocrisie religieuse racontés par Ananda Devi dans son roman de fiction Le rire des déesses et au micro de Bintou Simporé.Après Eve de ses décombres (2006), Indian Tango (2007) ou Le Sari vert (2009), Manger l’autre ( 2018), l'autrice Ananda Devi signe ce dernier roman aux éditions Grasset.  Ananda Devi reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’exclusion et l’enfermement dans les traditions, la famille, le corps des femmes...  L’histoire de Le rire des déesses fait suite à une rencontre littéraire à Calcutta où en 2017, Ananda avait pu rencontrer une association qui travaille parmi les prostituées et leurs enfants, dans le quartier de Kalighat.  Mais le déclic d’écriture arrive seulement en mars 2020. Ananda Devi imagine le personnage de la fille d’une prostituée et celui du swami, un maître spirituel corrompu. Il va kidnapper l’enfant et l’emmener en pèlerinage déclenchant ainsi la colère des prostituées qui le suivront vers la ville sacrée de Bénarès. Mauricienne d’ascendance indienne, Ananda Devi est à la fois autrice, poétesse et ethnologue. COUP DE COEUR DE BINTOUCoup de cœur pour le prix des Musiques d’ICI, entre valorisation et accompagnement de talents issus des diasporas installées dans nos régions.  Les lauréats de cette 5ème édition : le duo électro Bedouin Burger, le trio néo-trad tibétain Kyab Yul-Sa et la poésie méditerranéenne des Dames de la Joliette. Une brochette d’artistes qui incarnent, en musique, la diversité culturelle de la France. CLASSICO Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.“Le... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Odkrywaj najlepsze podcasty dzięki bezpłatnej aplikacji GetPodcast.

Subskrybuj ulubione podcasty, słuchaj odcinków offline i sprawdzaj najlepsze polecane podcasty.

iOS buttonAndroid button