Les voix du crime podkast

20. Antonio Ferrara : comment "le roi de la belle" a finalement été arrêté

0:00
29:18
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund
Des tirs à l'arme lourde claquent dans la nuit le 12 mars 2003. En quelques minutes, un commando réussit l'impensable : faire évader Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, considérée comme l'une des plus sécurisées de France. A ce moment-là, le commissaire Christophe Molmy est réveillé par un coup de fil qui lui apprend la nouvelle : "Assis sur les toilettes, en pleine nuit, je me suis fait expliquer une première fois, puis une seconde fois, l'évasion de ce voyou qu'on avait eu tant de mal à interpeller", se souvient-il. Pour l'OCRB (Office central de la répression du banditisme), il faut donc tout recommencer avec une pression supplémentaire, alors que l'évasion de Fresnes est vécue comme un affront par les autorités. Il leur faudra plusieurs mois, des tuyaux, des coups de chance et un face-à-face final dans un bar parisien, pour qu'Antonio Ferrara soit de nouveau arrêté. Christophe Molmy est la "Voix du crime" de cet épisode d'Olivier Boy, consacré à Antonio Ferrrara.

Więcej odcinków z kanału "Les voix du crime"

  • Les voix du crime podkast

    34. Affaire Marion Wagon : qu'est-il arrivé à "la petite fille des briques de lait" ?

    30:15

    Le 14 novembre 1996, Marion Wagon disparaît. La police pense d'abord à une fugue, mais plus le temps passe plus la thèse de l'enlèvement paraît évidente. Un appel à témoin est diffusé partout : journaux, vitrines, pare-brises de voitures et même... briques de lait. Vingt-cinq ans après, personne n'a de nouvelles de Marion. La jeune fille qui aurait eu 36 ans en 2022 reste introuvable. Qu'est-il arrivé à « la petite fille des briques de lait » ? Le journaliste Vincent Sénécal est la "voix du crime" de cet épisode, présenté par Justine Vignaux. Pour "Le Nouveau Détective", il s'est rendu sur les lieux de l'affaire Marion Wagon pour tenter de percer le mystère de sa disparition.
  • Les voix du crime podkast

    33. Assassinat de Philippe Gletty : l'ex-mari de sa meurtrière témoigne

    36:54

    Le 4 mars 2012, le corps de Philippe Gletty est retrouvé criblé de balles sur un chemin de campagne, en banlieue de Saint- Étienne. Le chef d'entreprise était porté disparu depuis plusieurs jours. Les pistes sont nombreuses, les enquêteurs se penchent sur l'entourage professionnel et personnel de la victime, en particulier les femmes qu'il côtoyait. Quand sa secrétaire, Bettina Beau, apprend la mort de son patron, elle s'effondre. Ils avaient créé la société ensembles, elle était son bras droit, mais aussi sa maîtresse. Les jours s'écoulent, Bettina décide de relever la tête et reprend de prendre les rênes de l'entreprise. Jusqu'à ce matin de semaine, où elle avoue tout à son mari. Philippe Beau, l'ex-mari de Bettina, est la « voix du crime » de cet épisode, présenté par Justine Vignaux. Il raconte comment cette affaire a bouleversée sa vie et celle de sa famille.
  • Les voix du crime podkast

    Nie przegap odcinka z kanału Les voix du crime! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Les voix du crime podkast

    32. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : 74 morts... et pas de coupable

    26:11

    En décembre 1995, Edith et Patrick Vuarnet font partie des seize personnes retrouvées mortes sur le plateau du Vercors dans la Drôme. Très vite, l'enquête s'oriente vers la thèse du "suicide collectif", pratique attribuée à la secte de l'Ordre du Temple Solaire, déjà responsable de 53 morts en Suisse et au Canada. Du côté des parties civiles, on insiste pour que la piste de l'assassinat soit explorée. Sans succès : le procès qui se tient dix ans plus tard pour "association de malfaiteurs" aboutit à la relaxe du prévenu, Michel Tabachnik. Alain Vuarnet, frère de Patrick et fils d'Edith, est la voix du crime de ce second épisode consacré aux zones d'ombre de l'affaire du Temple Solaire. Il revient sur l'enquête et le procès, et raconte son combat pour la vérité.
  • Les voix du crime podkast

    31. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : l'emprise avant les massacres

    26:18

    Dans les années 1990, 74 corps de femmes, hommes et enfants, sont retrouvés carbonisés en Suisse, en France et au Canada. Ces morts soudaines sont qualifiées de "suicides collectifs" et sont attribuées à une secte, l'Ordre du Temple Solaire. Son fondateur, Jo Di Mambro promet à ses adeptes que leur âme peut voyager sur une autre planète, via le suicide : c'est ce qu'il appelle le "transit". La voix du crime de ce premier épisode consacré à l'affaire du Temple Solaire est Alain Vuarnet. Son frère, Patrick, et sa mère, Edith, font partie des seize personnes mortes dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, dans le Vercors. Il raconte comment il a découvert la double vie de ses proches et le drame qu'a été leur mort.
  • Les voix du crime podkast

    30. L'énigme de la disparition de Suzanne Viguier

    30:31

    En février 2000, Suzanne Viguier a 38 ans. Elle est professeure de danse dans la banlieue toulousaine, et mère de trois enfants. Son couple se délite, elle a un amant et commence à organiser son divorce quand soudain, elle disparait. Dans cette affaire hors norme, qui a passionné et qui passionne encore tous ceux qui s'intéressent au mystère policier, pas de cadavre, pas de preuves, pas d'aveux... mais un coupable idéal aux yeux des enquêteurs : Jacques Viguier, le mari de la victime, jugé et même incarcéré pour le meurtre de son épouse. Notre Voix du crime est maître Georges Catala, ténor du barreau de Toulouse. Il a défendu Jacques Viguier pendant son premier procès qui s'est tenu devant les assises de Haute-Garonne en 2009.
  • Les voix du crime podkast

    29. Affaire Luka Rocco Magnotta : le difficile procès du "dépeceur de Montréal"

    21:16

    En septembre 2014 s'ouvre le procès de Luka Rocco Magnotta. Deux ans après avoir assassiné puis démembré sa victime, Jun Lin, celui qui est surnommé "le dépeceur de Montréal" fait face aux jurés. A-t-il prémédité puis commis délibérément son crime, ou a-t-il obéi par pulsion à une voix qui hante son esprit ? Pour répondre, la Cour visionne les vidéos des atrocités de Luka Rocco Magnotta, reçoit les témoins de l'affaire et étudie la personnalité de ce jeune Canadien obsédé par la célébrité. Dans ce second épisode consacré à l'affaire Magnotta, le journaliste spécialiste des affaires judiciaires Michael Nguyen nous raconte le procès du meurtrier au micro de Jean-Alphonse Richard.
  • Les voix du crime podkast

    28. Affaire Luka Rocco Magnotta : comment traquer un tueur 2.0 ?

    28:05

    Le 25 mai 2012, une étrange vidéo est publiée sur Internet. Elle met en scène un homme. Le visage dissimulé, muni de ce qui ressemble à un pic à glace, il paraît poignarder à plusieurs reprises le corps d'une autre personne allongée sur un lit. Quatre jours plus tard, des restes humains sont retrouvés à Montréal, dans une valise abandonnée au pied d'un immeuble. Le lien entre ces deux événements tient en un seul nom : Luka Rocco Magnotta, très vite surnommé "le dépeceur de Montréal". Dans ce premier épisode consacré à l'affaire Magnotta, le porte-parole de la police montréalaise de l'époque, Ian Lafrenière, raconte comment s'est déroulée l'enquête, de la découverte du corps de la victime Jun Lin, à l'arrestation de Magnotta après sa fuite de l'autre côté de l'Atlantique.
  • Les voix du crime podkast

    27. Affaire Thomassin : le destin brisé d'un espoir du cinéma

    26:53

    Gérald Thomassin est âgé de 16 ans seulement lorsqu'il reçoit le César du meilleur espoir masculin, en 1991, pour son rôle dans le Petit Criminel, de Jacques Doillon. Vingt ans plus tard, il se retrouve suspecté d'être l'auteur du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, commis en 2008. Incarcéré puis remis en liberté conditionnelle, Gérald se volatilise mystérieusement le 28 août 2019, alors que la justice s'apprête à l'innocenter. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte, mais n'a encore abouti à aucune conclusion. Son frère, Jérôme Thomassin, nous raconte avec émotion la descente aux enfers de l'acteur prodige. Il est la "Voix du crime" de cet épisode présenté par Olivier Boy.
  • Les voix du crime podkast

    26. Affaire Daval : les coulisses de l'enquête, de la disparition d'Alexia au procès de Jonathann

    31:22

    Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval se présente à la gendarmerie de Gray-la-ville, en Haute-Saône. Sa femme, Alexia, a disparu le matin-même. Aussitôt, les gendarmes de lancent à la recherche de la jeune femme de 29 ans. Trois jours plus tard, son corps est retrouvé, dissimulé sous des branchages. Jonathann Daval apparaît dans les médias en pleurs. Pourtant, son image de gendre idéal se craquelle face à l'accumulation d'indices matériels. Au fur et à mesure de l'enquête, il passe de veuf éploré à principal suspect. Emmanuel Dupic, procureur en charge de l'enquête puis avocat général lors du procès de Jonathann Daval, est la "voix du crime" de cet épisode d'Alice Moreno consacré au meurtre d'Alexia Daval.
  • Les voix du crime podkast

    25. Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son cousin raconte son combat pour la vérité

    28:36

    Le 23 décembre 1996, le corps de la productrice parisienne Sophie Toscan du Plantier est retrouvé non loin de sa maison de campagne près de Schull, un petit village irlandais. L'enquête de la Garda, la police irlandaise est fastidieuse : le corps de Sophie est méconnaissable, aucune trace ADN n'est retrouvée. Peu à peu, les témoignages et les indices convergent vers un seul homme : un journaliste local, premier sur la scène de crime. Il s'agit de Ian Bailey. Frédéric Gazeau, cousin de Sophie Toscan du Plantier, a écrit une série sur cette affaire disponible sur Netflix. Il est la voix du crime de cet épisode présenté par Jean-Alphonse Richard

Odkrywaj najlepsze podcasty dzięki bezpłatnej aplikacji GetPodcast.

Subskrybuj ulubione podcasty, słuchaj odcinków offline i sprawdzaj najlepsze polecane podcasty.

iOS buttonAndroid button