L'envert du décor podkast

Les fournisseurs d'électricité verte font-ils du greenwashing?

0:00
25:03
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Les offres d'électricité verte sont partout: vous en êtes peut-être l'un des consommateurs. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité à la fin des années 2000, la vente d'énergie issue du renouvelables est un argument marketing de poids, mais la réalité est plus complexe...et un peu moins "verte".C’est ce qu’on vous explique dans cet épisode de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.


Les sources utilisées:


  • Un rapport de la commission de régulation de l'énergie sur l'évolution du marché de l'électricité depuis l'ouverture à la concurrence

  • Une étude critique de la CRE sur les offres d'électricité verte et le fonctionnement du marché

  • Le classement des fournisseurs par Greenpeace

  • Le comparateur d'offres du médiateur de l'énergie




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Więcej odcinków z kanału "L'envert du décor"

  • L'envert du décor podkast

    Pourquoi interdire le Black Friday ne servirait à rien

    31:19

    Et si on le supprimait, tout simplement? Les arguments pour tordre le cou au Black Friday, cette journée de promotions imaginées par les grandes chaînes de commerces de détail, ne manquent pas. Pour l’environnement, cette fièvre d’achat n’a rien d’une bonne nouvelle, et pour les consommateurs, c’est l’occasion d’être à nouveau arrosés de sollicitations publicitaires...Alors, pour la santé de la planète et celle de ses habitants, ne pourrait-on pas en finir une fois pour toutes avec ce rendez-vous qui, en France, n’a pas dix ans? Ce n’est malheureusement pas si simple, même s’il y a des choses à faire, et pas seulement des petits gestes mais aussi des actes politiques, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées pour cet épisode: Les rapports du CREDOC sur la sensibilité des consommateurs aux promotionsLa synthèse de la pollution en fonction des niveaux de revenus par ChecknewsUne étude de l’ADEME sur le rapport des Français à la consommationUn article sur le bilan écologique du Black FridayUne tribune des fédérations de commerçants pour interdire le Black FridayUne mesure symbolique votée par l’Assemblée nationale contre le Black FRiday en 2019 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Le métaverse va-t-il sauver la planète?

    25:05

    Mark Zuckerberg nous en a fait la promesse. Un métaverse, c’est un peu comme si on pouvait prolonger tous les éléments de notre vie, le travail, les sorties, les voyages, dans un espace accessible sur internet, où on vit notre vie via un avatar.Mais au-delà d'un projet qui a de quoi inquiéter autant que réjouir, cette nouvelle approche du réseau social et de la vie en ligne a des conséquences sur notre planète. Les serveurs, les casques de réalité virtuelle, les ordinateurs...tout cela laisse une empreinte carbone numérique qui n'est pas négligeable.Et pourtant, la Terre pourrait bien nous remercier si nous décidions de nous enfermer pour vivre uniquement des aventures en ligne, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées pour cet épisode: Un article fouillé sur les métaverses en préparationLe calcul d'un analyste sur le remplacement d'une activité par son équivalent virtuelUne étude sur la sensibilisation à la protection de l'environnement via la VRUn article de Nature faisant le bilan des réunions organisées à distanceUn article de The Atlantic sur la philosophie des métaverses depuis les années 80Le dossier sur HuffPost sur l'empreinte carbone numérique Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Nie przegap odcinka z kanału L'envert du décor! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • L'envert du décor podkast

    Comment vivre la COP26 sans déprimer

    17:42

    C'est fini, plié... circulez, il n'y a déjà rien à voir. Le pessimisme qui accompagne les débuts de la COP26 n'est pas sans justification: la Terre ne prend pas le chemin d'un réchauffement limité à 1,5° en 2100, loin de là même d'après les dernières estimations. Dans un tel contexte, alors que s'ouvrent les négociations mercredi 3 novembre, ce grand rendez-vous international peut sembler vain, six ans après une COP21 censée éveiller les esprit comme jamais. Pourtant, les discussions qui s'y dérouleront, autour des tables rondes mais surtout dans les alcôves, peuvent avoir un impact considérable, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Les fournisseurs d'électricité verte font-ils du greenwashing?

    25:03

    Les offres d'électricité verte sont partout: vous en êtes peut-être l'un des consommateurs. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité à la fin des années 2000, la vente d'énergie issue du renouvelables est un argument marketing de poids, mais la réalité est plus complexe...et un peu moins "verte".C’est ce qu’on vous explique dans cet épisode de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées:Un rapport de la commission de régulation de l'énergie sur l'évolution du marché de l'électricité depuis l'ouverture à la concurrenceUne étude critique de la CRE sur les offres d'électricité verte et le fonctionnement du marchéLe classement des fournisseurs par GreenpeaceLe comparateur d'offres du médiateur de l'énergie Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Vous n'avez rien compris au débat sur la voiture et l'écologie

    25:56

    La voiture thermique pollue et il faut en finir avec ce mode de transport. Mais il n'y a pas de remède miracle, de solution unique pour remplacer ce qui a révolutionné notre vie depuis plus d'un siècle et a redéfini notre rapport aux distances. C'est ce qu'on vous explique dans cet épisode de L'enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Même si c'était possible, remplacer toutes les autos par des voitures électriques ne fonctionnerait pas. Et les modes de déplacements alternatifs, du vélo aux transports en commun, ne suffiront pas non plus. Face à une solution unique qui a façonné notre monde, il convient d'inventer de multiples solutions à faire fonctionner de concert très vite. Reste à savoir comment financer une telle révolution.Les sources utilisées :L'article de Jean-Claude Raoul sur l'évolution de nos mobilitésL'évolution des émissions de CO2 par secteur en EuropeLe bilan carbone de la voiture électrique en cycle de vie complet par l'Ademe (ici et là)Une analyse de Carbon Brief sur le temps nécessaire pour "rentabiliser" en termes climatique l'achat d'un véhicule électriqueDes données officielles sur l'évolution des transports et de leurs émissions en France Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Pourquoi tous les écolos ne sont pas décroissants ?

    1:02:53

    Mi septembre, c'était le 1er tour de la primaire écologiste. À cette occasion, l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost, passe en live vidéo pour la toute première fois...avec une thématique: la décroissance: pourquoi ce n'est pas ce que vous croyez, et pourquoi elle va jouer rôle considérable dans les débats, non seulement chez les écolos, mais ailleurs sur l'échiquier politique durant la campagne présidentielle.On s'excuse d'avance pour la qualité sonore, moins bonne que d'habitude. Pour revivre le live en vidéo, c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=kNCdw8bPm5E&t=2019sLes sources utilisées :Un récapitulatif des programmes des candidats par Le MondeL’évolution des principaux indicateurs de développement depuis des siècles et les débats qui y sont liésUne étude évoquant la décroissance et les sociétés sans croissanceUne https://www.nouvelobs.com/idees/20201011.OBS34573/je-voulais-ecrire-l-absolu-anti-1984-quand-damasio-parle-d-orwell.html#modal-msg d'Alain DamasioUn article de L'Obs qui évoque les termes alternatifs à la décroissanceLa citation de Simon Kuznets, l'inventeur du PIBUn article du blog BonPote sur la décroissanceUne étude de Jason Hickel sur le concept de la décroissanceUne critique de la décroissance par l'économiste Branko MilanovicL'interview de Delphine Batho dans ReporterreLe sondage Odoxa pour le Medef sur la décroissance Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Le programme de l'Enver(t) du décor pour cette année présidentielle

    21:37

    Nouvelle année, nouvelle saison pour le podcast environnement du HuffPost. L’Enver(t) du décor, depuis plus d’une trentaine d’épisodes déjà, se propose de vous parler d’écologie sans prendre de gants, tout en évitant les clichés qui colle à la protection de notre planète. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Les requins vont-ils se multiplier près des plages à cause du réchauffement climatique?

    6:58

    Bientôt les dents de la mer sur la plage de Lacanau? À l’image des méduses dont la présence sur le littoral ne fait qu’augmenter, poussée largement par le changement climatique, certains s’inquiètent de la multiplication des requins le long des côtes françaises. Mais est-ce bien le cas?Dans L’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, on a cherché à connaître l’impact des bouleversements en cours sur les requins, et leur éventuel déplacement vers les côtes françaises. Les sources utilisées: Sur la migration des requins vers le nord du pacifiqueSur l’impact en général du réchauffement sur le comportement des requinsSur l’observation des requins pèlerins en BretagneSur la mise en danger de la faune locale par les migrations de requins Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Glace maison, crème glacée, glace italienne... rafraîchissez-vous sans réchauffer la planète

    6:24

    Les préférences glacées, ça ne se discute pas. Chocolat, vanille, fraise des bois, à l’italienne, avec ou sans cornet...de retour de la plage ou dans notre congélateur, elle sont toujours les stars des mois d’été. Pourtant, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode du podcast L’Enver(t) du décor, toutes n’ont pas le même impact sur la planète. Mercredi 18 août, l’équipe du podcast environnement du HuffPost, se penche dans ce nouvel épisode sur les différentes sortes de glaces et leur bilan carbone, pour un résultat plutôt étonnant... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • L'envert du décor podkast

    Vos sandales de plage risquent-elles de polluer l'océan?

    7:33

    À la place des thématiques de fond sur le climat ou l’écosystème qui sont souvent les nôtres, place chaque semaine à une réponse sur question précise que vous nous avez posée sur les vacances d’été et l’environnement.Ce mercredi 11 août juillet, c’est sur une succès tricolore (et ses contrefaçons) que se penche le podcast. Les fameuses sandales méduse sont-elles dangereuse pour le littoral? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Odkrywaj najlepsze podcasty dzięki bezpłatnej aplikacji GetPodcast.

Subskrybuj ulubione podcasty, słuchaj odcinków offline i sprawdzaj najlepsze polecane podcasty.

iOS buttonAndroid button