À l'Audience podcast

Harcèlement moral, pas vraiment...

0:00
3:00
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Le harcèlement moral achoppe trop souvent sur l’autel de la peur : peur des représailles, du licenciement, de procédures judiciaires interminables et éprouvantes. Les victimes hésitent encore trop souvent à dénoncer des faits qui sont pourtant répréhensibles pénalement.

Dommage car le Droit protège et garantit une immunité à toute personne qui témoigne de faits de harcèlement.

Mais qu’en est-t-il quand la prétendue victime ne l’est pas vraiment ?

Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse. 


Références : 

  • Pour former vos collaborateurs à la prévention du harcèlement moral en entreprise, découvrez notre e-learning dédié (📞[email protected]).


Altri episodi di "À l'Audience"

  • À l'Audience podcast

    Je le jure

    3:17

    28 septembre 2007 – tribunal de grande instance de Paris : une salariée de la RATP se prépare à prêter serment pour accéder aux fonctions de contrôleur de voyageurs. Selon la formule consacrée, elle doit dire : « Je jure ».  Mais rien ne se passera comme prévu.  Se revendiquant de la religion chrétienne, la salariée déclare au Président du tribunal : « mes croyances religieuses m’interdisent de lever la main droite et de jurer. »  Une actualité analysée par Françoise Champeaux.
  • À l'Audience podcast

    Uber

    3:11

    Ils pédalent qu’il vente ou qu’il neige. Ils ont livré nos repas pendant la pandémie ; Ils utilisent leurs propres voitures pour nous transporter à l’aéroport. Les chauffeurs Uber, les livreurs de Foodora…  Sont-ils salariés ? Sont-ils indépendants ? Là est la difficulté.   Une actualité analysée par Françoise Champeaux.
  • À l'Audience podcast

    Non perdere nemmeno un episodio di À l'Audience. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • À l'Audience podcast

    Le barème

    3:24

    C’est la mesure phare des ordonnances Macron, plébiscité par les employeurs et honni des salariés, le fameux barème, véritable boule de cristal qui prédit les indemnités de licenciement.  Presque quatre ans après son entrée en vigueur, il déchaîne toujours les passions.  Mais chez les juges la révolte gronde. Beaucoup de Conseils de prud’hommes et de Cours d’appel veulent s’émanciper du barème. Une actualité analysée par Françoise Champeaux. 
  • À l'Audience podcast

    Les Transactions

    3:33

    « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès », écrivait Balzac dans « Les illusions perdues ». Bienvenue dans le monde de la transaction.  La justice est lente et parfois aléatoire. Employeur et salarié ont souvent intérêt à se mettre autour d’une table, chercher une solution amiable en faisant des « concessions réciproques » pour mettre fin au litige qui couve. La transaction présente beaucoup d’avantages. On gagne du temps, le salarié touche ses sous, l’employeur a l’assurance que de procès il n’y aura point. Une actualité analysée par Françoise Champeaux. Références :  Pour former vos managers au Droit du travail découvrez notre parcours e-learning dédié (📞[email protected]). 
  • À l'Audience podcast

    L'amour au bureau

    3:18

    C’est le printemps, une saison propice aux amours ! Cupidon peut-il frapper à la machine à café ? Selon un sondage Ipsos, un couple sur sept se forme au travail. Au bureau des cœurs, les salariés continuent de se conter fleurette. Mais les histoires d’amour finissent mal en général. De la rupture sentimentale à la rupture du contrat de travail, il n’y a qu’un pas… Une actualité analysée par Françoise Champeaux. Références :  Pour former vos managers au Droit du travail découvrez notre parcours e-learning dédié (📞[email protected]). 
  • À l'Audience podcast

    Koh Lanta

    3:14

    Rien ne sert de se morfondre quand on est en arrêt maladie. Telle est la devise de Carole qui à force de trop en faire, s’est brûlée les ailes... Carole profite de ses nombreuses et longues périodes de congés maladie pour concourir à de multiples compétitions sportives. Elle ira jusqu'à participer à la saison 15 de Koh Lanta. Le tout sans demande d'autorisation auprès de son employeur. Dommage ! Une question se pose : Les salariés de droit privé peuvent-ils exercer une activité pendant leur arrêt maladie ? Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse.  Références :  Pour former vos managers à la gestion des congés et à réagir face aux absences, découvrez notre e-learning dédié (📞[email protected]). 
  • À l'Audience podcast

    Le "No sport"

    3:13

    Faites du sport ! L’injonction semble incongrue en milieu professionnel.  N’est-ce pas plutôt une activité privée, de loisirs qui appartient à tout un chacun ? A-t-on envie de se retrouver à l’heure du déjeuner en petite tenue, collants et baskets avec son supérieur hiérarchique ou un collègue qu’on n’apprécie guère ? Sans atteindre les sommets du « No sport », formule chère à Churchill, les français ne sont pas très sportifs. Seulement 13% des salariés mobilisent l’activité physique et sportive en milieu professionnel. La France est en retard surtout par rapport aux pays d’Europe du nord, un modèle du genre.  Il vaudrait mieux que ça change car le Droit va encore frapper ! Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse. Références :  Pour découvrir nos séries de podcasts, rendez-vous sur : Les podcasts de la formation (📞[email protected]).
  • À l'Audience podcast

    Harcèlement moral, pas vraiment...

    3:00

    Le harcèlement moral achoppe trop souvent sur l’autel de la peur : peur des représailles, du licenciement, de procédures judiciaires interminables et éprouvantes. Les victimes hésitent encore trop souvent à dénoncer des faits qui sont pourtant répréhensibles pénalement. Dommage car le Droit protège et garantit une immunité à toute personne qui témoigne de faits de harcèlement. Mais qu’en est-t-il quand la prétendue victime ne l’est pas vraiment ? Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse.  Références :  Pour former vos collaborateurs à la prévention du harcèlement moral en entreprise, découvrez notre e-learning dédié (📞[email protected]).
  • À l'Audience podcast

    Facebook, un ami de trop ?

    2:52

    Sur Facebook, méfiance. Vos amis ne sont pas toujours vos amis.  Sur Facebook, pas de naïveté. La confidentialité n’est pas toujours de mise. Une commerciale de l’enseigne Petit Bateau l’a appris à ses dépens en révélant la photo du défilé de la future collection sur Facebook.  Cette situation donne lieu à un match : vie privée versus confidentialité des affaires. Qui gagne ? Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse. Références :  Pour découvrir nos séries de podcasts, rendez-vous sur : Les podcasts de la formation (📞[email protected]).
  • À l'Audience podcast

    La Barbe

    3:17

    Après le voile, la barbe.  Ça ne tombe pas toujours sur les femmes, voici venu le tour des hommes ! Peut-on licencier un salarié parce qu’il porte une barbe un peu trop longue et mal taillée ? Alors, la barbe, signe religieux ou simple effet de style ? La chambre sociale de la Cour de cassation s’est penchée sur cette question dans un arrêt du 8 juillet 2020. Attention, sujet sensible. Françoise Champeaux, Rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy nous en fait l'analyse.  Références :  Pour former vos collaborateurs sur le sujet des discriminations et de la diversité, découvrez notre e-learning dédié (📞 [email protected]).

Accedi a tutto il mondo dei podcast con l’app gratuita GetPodcast.

Iscriviti ai tuoi podcast preferiti, ascolta gli episodi offline e ricevi fantastici consigli.

iOS buttonAndroid button