Le Super Daily podcast

#FashionWeek : Ces marques anti-fast fashion qui jouent la carte On Demand

0:00
20:59
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Épisode 655 : Et si on faisait différemment ? Et si on arrêtait de consommer de façon compulsive. Ce petit tee-shirt H&M pas top mais sympa à 5 boules. Cette 7ème paire de basket que je porte une fois tous les 6 mois.

Et si on imaginait un monde sans fast fashion. C’est le pari qu’on fait un certain nombre de marques. Asphalte, Patine, Aatise. Elles proposent une autre approche de la mode. Sans stock, sans invendus… bref de la mode #ondemand.

Co-Construction vs Fast Fashion

On voit de plus en plus de marques de vêtements qui court-circuitent le cercle vicieux de la Fast Fashion.

On parle même de mode à la demande.

La surproduction de vêtements, les chaînes de fabrication un petit peu opaque, ou la conscience écologique qui monte un peu partout dans le monde provoque des changements au niveau de la consommation des vêtements.

Il y a des marques qui vont encore plus loin dans cette démarche.
Certaines utilisent déjà des matières premièrement moins polluantes, des manières de produire moins coûteuse qui impactent moins la planète et qui sont plus respectueuses des hommes.

Mais des marques vont jusqu’à co-construire avec leurs clients ce qui permet d’éviter de produire de trop, et en plus de vendre avant même d’avoir produit.

La mode vs inconscience écologique

Le principe même de la mode est d’anticiper des tendances et donc ce que les gens voudront porter dans six à neuf mois ! C'est très compliqué économiquement et écologiquement.

On doit investir des sommes d’argent sans savoir si les produits vont à la fin être vraiment achetés ou utilisés.

Le coût financier et le gaspillage environnemental sont énormes dans le système tel qu’il est fait aujourd’hui.

Créer des vêtements avec les clients, c’est être sure qu’ils vont les utiliser les porter et que surtout vos produits seront vendus.

On produit moins mais au final on produit plus de vêtement qui seront portés.

Asphalte

Les comptes Instagram de la marque :
Pour homme
Pour femme
Compte International

@asphalte_home : 78K followers sur Instagram
@asphalte_femme : 5,5k followers

C’est sans aucun doute la marque iconique de Fashion On demand.
Derrière la marque on trouve un garçon qui s’appelle William Hauvette, 35 ans. La marque a été lancé en 2016. Asphalte c’est une marque 100% web de vêtements pour hommes. Une DNVB.

Le principe est simple : Ils ne vendent qu’en pré-commandes. Dans les faits : ils font les protos, ils font le shooting, ils mettent en vente pendant un mois puis ils stoppent les ventes, et lancent la production (en Italie ou au Portugal NDLR).

Entre le moment ou tu passes ta pré-commande et le moment ou tu la reçois il y a bien un mois d’attente.

Chaque lancement s’accompagne d’une surproduction de 10 % pour les échanges de taille, le reste étant remis en vente un peu plus cher qu’en précommande sur le site. 

La marque Asphalte a fait ses premiers pas en vendant un pull sur la plateforme de crowdfunding Ulule. D’ailleurs l’esprit crowdfunding reste aujourd’hui très présent.

Comme dans les opérations de crowdfunding, Asphalte informe très fréquemment les clients investisseurs de l’avancée du projet. La marque envoie entre deux et trois newsletters par semaine pour expliquer l’avancée des projets de fabrication en cours et en annoncer de nouveaux. 

La marque a un gros storytelling autour de la conception de ses produits

Comment rapporter de la valeur additionnel sur un basique. Comment faire en sorte qu’en achetant un pull je me dise « Ouah j’achète autre chose là. »

Et bien en donnant un nom cool à chacun de ses produits. Par exemple « le pull parfait ». Et surtout en racontant, expliquant les choix qui ont été fait dans les phase de conception du produit. Ce n’est pas n’importe quel pull, c’est le Pull parfait. Un pull dans lequel chaque détail a été étudié.

Gros travail vidéo de la marque pour raconter. Toute l’équipe passe face caméra (le fondateur, les designers) et explique comment se pull est conçu et fabriqué.

Ca se passe notamment en vidéo IGTV.

Des guides Instagram super bien pensés autour de l’entretien des produits

Des Reels pour mettre en avant les besoin clients

Asphalte a une gross force, sa communauté de clients. Avant de passer en phase de conception, la marque consulte sa communauté et leur demande ce qu’elle attend du tee-shirt idéal, du jean parfait. C’est simple, ça prend la forme d’un formulaire en ligne.

Sur son compte Insta, Asphalte propose aussi des Reels filmé en format micro trottoir ou elle demande à des gens dans la rue c’est quoi un tee-shirt parfait. J’adore le principe !

La tonalité de la conception rédaction est très étudiée.

C’est masculin. Efficace et un peu brut de décoffrage.

Gros travail publicitaire sur les plateformes Facebook

Quand tu es un jour passé sur le site Asphalte, prépare toi à entendre parler d’eux fréquemment. Oserais-je dire trop fréquemment. Peut-être.

Evidemment la marque est 100% internet donc forcément c’est sa zone de chalandise.

Des belles sapes à prix abordables en tout ça c’est la promesse.

La base line de la marque est simple Asphalte : “les belles sapes qui tiennent la route”

Tout est disponible sur commande Les vêtements sont vendus exclusivement sur le site pour proposer une qualité superbe à prix accessible, ou dans le cadre de collaborations exclusives. Vendre en ligne est aussi un énorme avantage pour nous, on peut facilement raconter l’histoire de nos vêtements (le processus de fabrication, les matériaux, les origines etc). 

Aatise

C’est une marque française avec un joli compte Instagram avec presque 8000 abonnés.

Compte Insta

Qui nous dit, le vêtement le plus durable est celui qu’on ne fabrique pas pour rien. Des vêtements personnalisés et fabriqués à la demande en France.

La marque s’inscrit dans une démarche très globale

Dans les matières premières qu'ils choisissent, dans la manière dont sont fabriqués les vêtements, et en imposant une charte aux producteurs avec qui ils travaillent.

Ainsi limiter la consommation d’eau, la pollution de l’eau, l’utilisation de pesticides, la consommation d’énergie pour la transformation, la consommation d’énergie pour le transport, et la pollution des microfibres.

Toutes les matières sont européennes et si possible la fabrication est en France.
Ils essayent d’utiliser le moins possible de matière d’origine animale.

Ils ont un très joli compte Instagram, bien léché avec une DA très bien travaillée.

Ils se sont lancés aussi un petit peu dans le format réel.
Mais ça mériterait un peu plus de constance.
Dedans ils présentent quelques créations de leur marque.

Il propose aussi des vêtements directement à l’achat. Mais on sent que pour eux le vêtement à la demande est une vraie volonté de développement.

Il promet un parcours de personnalisation sur-mesure sur leur site, qui prendra entre 3 et 10 minutes en fonction de nos choix.

Ils ont aussi compris que la preuve sociale c’est important, on peut ainsi retrouver des témoignages clients sur le site.

Le site de Aatise

Patine

@patineparis : 44k followers Instagram
Instagram de Patine

Une marque française lancée en 2017.
La marque se présente comme une marque d’essentiels « feel good ». Tee-shirts imprimés, jeans, sweats.

La marque s’est d’abord fait remarqué sur Instagram. Avec un tee-shirt qu’on a vu partout et surtout chez les instagrameuse qui vont bien. Un tee-shirt marqué « La Boom, La boom, La boom ».

Les vêtements sont eco-conçus.
La matière est européenne et 60% bio 40% bio recyclée, son bilan environmental est donc très intéressant.

Chaque produit est disponible en toute petite quantité et donc la boutique en ligne est quasiment systématiquement sold out. Pourquoi ? La marque travaille On demand.

Les prochains lancements sot annoncés sur le site Internet. Je peux m’inscrire par email pour être informé de l’évolution de la production et pré-commander par exemple la future chemise en jean de la marque.

Evidemment côté marque un gros avantage : La production est lancée en fonction du nombre de pièces commandées. Cela évite le surplus et le stockage d’invendus.

Sur les réseaux sociaux, la marque travaille très habilement son esthétique un peu pop vintage. On sent bien une grosse inspiration année 90. C’est très réussi.

Gros coup de coeur pour les highlight stories du compte qui présente chaque produit de la gamme avec à chaque fois un disclaimer. SI tu en as pas besoin maintenant, n’achète pas.

Côté client, Patine souligne ans sa communication une démarche d’achat plus réfléchie. Ce n’est pas un achat compulsif dans un jean mais un investissement.

Tekyn

Je voulais vous parler aussi de cette start-up française qui a décidé de mettre la technologie et le numérique à disposition de la production de textile en France pour produire des vêtements à la demande.

À la base les cofondateur viennent du milieu automobile et de celui du photovoltaïque.

L’idée pour eux, et c’est de pouvoir faire l’alliance de ces technologies pour permettre aux marques de produire à la demande, en flux tendu, en fonction de la demande du client final.

La logique est renversée, il ne s’agit plus effectivement de produire des grands volumes de vêtements à des très bas prix. Mais plutôt essayer de rester dans les coups raisonnables tout en faisant en sorte de produire que ce qui suffit.

Il y a l’enjeu d’être ultra réactif, puisque entre la demande du client final la production et la récupération du produit il faut que le temps soit le plus court possible.

Aujourd’hui l’entreprise compte 40 salariés, et a levé plus de 2 millions d’euros depuis ses débuts.

L’entreprise a été lancé en 2017. C’est peut-être une des solutions pour pouvoir développer ce produit à la demande.

Certaines grandes marques comme cache-cache, le slip français… Travaille déjà avec eux

[Source)(https://www.usinenouvelle.com/editorial/comment-la-start-up-francaise-tekyn-produit-des-vetements-a-la-demande.N1056504)

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Otros episodios de "Le Super Daily"

  • Le Super Daily podcast

    Comment faire cartonner un live Instagram ?

    19:27

    Épisode 667 : Le format Live Insta a cartonné durant le premier confinement. Aujourd'hui, Instagram cherche à lui donner un second souffle avec de belles nouveautés. On détaille tout ça et on vous explique le bon process à suivre pour que votre Live Instagram soit une réussite.Programmation de liveOn en a déjà parlé dans l’épisode d’hier. Mais c’est un gros changement pour ce format.Maintenant les lives vont pouvoir être programmés à l’avance, et donc vous allez pouvoir prévenir votre audience.90 jours avant le live.Votre audience pourra donc définir un rappel, soit la veille, soit 15 minutes avant le début du live. Voilà ce qui permet d’organiser de véritables émissions en live sur Instagram.N’hésitez pas en plus de cette nouvelle fonctionnalité de programmation, de faire de votre live un événement.Rappelez-le en Story, créer un stickers compte à rebours, et pourquoi pas une com dédiée à cet événement. Practice modeUn nouveau mode aussi va permettre de pouvoir être meilleur sur la partie technique.Pouvoir tester l’image, le son, la connexion internet, la lumière…Ainsi tout ce qu’il fallait tester avec un compte privé ou une autre méthode un peu système D auparavant va pouvoir être maintenant tester de manière un peu plus pro.Soigner l’image et le sonC’est un classique, c’est la base, si vous voulez que les gens restent dans votre live il faut quand même que la forme soit un minimum agréable.SonÇa commence par le son. Si le son est vraiment horrible personne n’aura envie de rester dans votre live.Donc utiliser un petit micro, soit cravate, soit directionnel, ça permet d’être beaucoup plus quali.Vous pouvez aussi brancher un petit kit d’écouteurs pour éviter d’avoir le retour du son dans le micro.ImageEssayer de travailler l’éclairage, la lumière…C’est vraiment la base pour arriver à améliorer maximiser la qualité de l’image sur son live.Donc avoir un petit spot en plus ça peut toujours être utile..Ainsi attention au cadrage, si vous pouvez utiliser un trépied et au moins travailler un petit peu le plan qui est autour de vous, le décor...Ce sont toujours des plus et plus agréable.Un live ça se prépareBien que le format du live Instagram pousse à être très spontané. La spontanéité ça peut se préparer aussi.Il faut préparer son émission, en ayant un conducteur.Il faut donc structurer son live. Savoir de quoi on va parler, que ce soit séquencé, et ça permet aussi d’éviter les moments de blanc ou les vides un petit peu gênant.Ainsi on sait qu’on a assez de choses à raconter, et qu’on va pouvoir dérouler pendant un petit moment.L’interactionIl faut très bien maîtriser son sujet et sa structure pour pouvoir justement travailler au maximum l’interaction avec l’audience.Le format live c’est avant tout la possibilité de pouvoir interagir avec l’audience.Si vous n’interagissez pas avec l’audience autant en faire juste une vidéo sur YouTube.Vous pouvez même prévoir à l’intérieur de votre structure de live des jeux, des questions spécifiques pour votre audience.N’hésitez pas aussi à rappeler votre sujet très fréquemment. Puisque vous allez avoir des gens qui arrive en cours de route.Et ça vous permet de vous adresser encore à votre audience.Une bonne technique c’est de saluer les nouveaux venus et d’interagir avec les commentaires en live.Stickers QuestionVous pouvez utiliser un sticker question pour justement provoquer plus d’interactions et pouvoir faire des sessions de questions-réponses à l’intérieur du live.Insert d’imagesVous pouvez aussi dans les live Instagram insérer des images, des vidéos et les visionner avec votre audience ce qui peut aussi pousser à l’interaction.Live partagéC’est une des grandes méthodes qu’on a vu se développer énormément pendant le confinement, et qui permet de partager ses audiences.Vous lancez en live et durant votre live vous invitez différentes personnes à venir interagir avec vous en direct.C’est son audience, à cette invité, qui sera prévenu de ce live.C’est donc une très bonne méthode pour que votre live gagne un petit peu en viralité et vous en notoriété.Salon en directOn se souvient qu’en début d’année 2021 Instagram a lancé aussi pour les lives partagés, la possibilité d’être maintenant quatre à l’intérieur.C’est une super solution pour faire cartonner votre live.Prévoyez l’invitation de trois autres comptes pour venir interagir avec vous dans le live.C’est quand même très bien fait visuellement, et ça permet clairement de faire cartonner votre live.On sent qu’après un essor énorme durant le premier confinement le format live sur Instagram a reculé un petit peu.Avec les dernières nouveautés que la plate-forme a lancé, on voit bien que Instagram veut donner un second souffle à ce format, qui peut être très très utile pour développer son compte et créer un lien fort avec l’audience ! . . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Youpi, c'est lundi : Facebook, Live, Instagram, Chine & Vache qui rit

    17:42

    Épisode 666 : C'est lundi et on vous a préparé une petite veille des dernières actus social media ! Bonne semaine !Instagram permet maintenant de programmer des vidéos en liveSur Facebook on pouvait déjà programmer un live depuis 2018, et c’est au tour d’Instagram de mettre en place cette fonctionnalité. Comme quoi il ne faut pas être pressés.Selon un tweet d’Instagram @creators, la fonctionnalité « Live scheduling permettra de programmer un évènement live jusqu’à 90 jours avant.Comme chez le grand frère Facebook, l’intérêt de la programmation réside dans les rappels et la possibilité pour les fans de s’inscrire à l’évènement.Instagram a même prévu un « practice mode » qui permettrait aux créateurs de tester l’image et la connexion ou encore re régler la lumière et le son avant le jour J.Un moyen évident d’anticiper et de professionnaliser les Live Instagram.La fonctionnalité apparaîtra depuis le mode « En direct » sous forme d’un petit bouton en forme de calendrier dans le menu vertical de gauche. On pourra à ce moment là intégrer un titre et l’heure souhaitée de diffusion.J’attends de voir avec impatience jusqu’où ira Instagram dans la proposition d’outils connexes. Y aura t’il des systèmes de rappel en Story ou un autre format de compte à rebours?sourceunrireundon : Le Premier Emoji Hashtag Challenge d'Europe pour les 100 ans de la Vache qui rit2021, c’est officiellement l’année du rire avec les 100 ans de la célébre marque La Vache Qui Rit !Pour marquer le coup et s’adresser de manière forte à ses audiences et ses consos, la célèbre vache rouge a eu l’idée d’une jolie campagne sociale media. L’idée était simple, convertir les rires en dons.Les dons étaient reversés à l’association Le Rire médecin qui fait venir des clowns dans les hôpitaux. 2 possibilités pour participer : soit en envoyant son rire sur le site unrireundon.fr soit en utilisant le filtre TikTok #1rire1donLe concept était simple, un filtre appelé « emojichallenge » qui était un « rireomètre » et qui mesurait l’intensité de ton rire. En fonction du rire, un don était envoyé dans la cagnotte.Pour amplifier l’opération, des influenceurs partenaires ont lancé la machine en présentant le conceptLe #challenge a généréprès de 2 milliards de vues1,1 milliards sur ls vidéos influenceurs12,5 de taux d’engagement231 k vidéos crééessourceFacebook modifie la mesure des publicités : quel impact pour les annonceurs ?Ce qui va changer dans la mesure des publicitésFacebook annonce un changement qui impactera les annonceurs. Elle concerne la portée et l’efficacité des publicités, lorsqu’elles sont vues par des personnes disposant à la fois d’un compte Facebook et d’un compte Instagram. Celles qui n’ont pas lié leurs comptes Facebook et Instagram via le Facebook Accounts Center, et qui voient ou interagissent avec vos publicités sur leurs deux comptes, seront comptées deux fois.Jusqu’à présent, Facebook utilisait d’autres éléments pour déduire qu’une seule et même personne avait vu ou avait interagi avec vos publicités cette mise à jour s’aligne sur les tendances consistant à offrir aux gens plus de contrôle sur la façon dont leurs informations sont utilisées pour les publicités ».. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    No te pierdas ningún episodio de Le Super Daily. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Le Super Daily podcast

    #Sorcières, McBlings, Gobelins : TikTok est le repère des sous-cultures les plus chelous

    22:35

    Episode 665 : Dans cet épisode on vous parle d'une grosse tendance sur TikTok ! Des micros communautés qui sont assez énormes au final, de sorcières, de gobelins, de E-boy... On vous présente tout ça !Des bulles algorithmiques qui font la part belle aux communautés de nicheTikTok dispose d’un algorithme de recommandation extrêmement puissant. Une fois que la plateforme a identifié tes centres d’intérêts elle te propose sans fin de nouveau contenu vidéo en rapport.Mécaniquement l’algorithme de TikTok canalisent petit à petit les utilisateurs vers des sous-communautés de plus en plus niches. Créant des expériences entièrement distinctes pour chaque utilisateur.En raison de son algorithme, TikTok voient de nombreuses communautés différentes cohabiter sur la même plateforme sans jamais vraiment se rencontrer.—On peut même dire qu’il y a 2 versions de TikTok.La première c’est l’image d’épinale. Des influenceurs dansants comme des girls band dans années 90, ou des tendances virales autour de défis bon enfant. Et puis il y a un TikTok alternatif. Un TikTok plus chelou qui est devenu aujourd’hui le repère de toutes les sous-cultures Internet. Des sous-cultures étranges et difficile à comprendre pour les plus de 30 ans.On parle de Alt TikTok.TikTok les chemins de la libertéOn l’a bien vu sur d’autres plates-formes, les contenus au fur et à mesure du temps ont tendance à se normaliser et on atteint une esthétique normé.C’est notamment le cas sur Instagram.En face de ça TikTok plaît énormément pour la liberté de créativité laissée sur cette plate-forme.Ainsi on retrouve des micros communautés ultra étonnantes avec des individus qui s’inventent dans une nouvelle identité sur la plate-forme avec de véritables mises en scène et les histoires plus folles les unes que les autres.Et ça va très très loin.—— Des fées et des gobelins qui jouent de la flûte dans des contrées verdoyantes, bienvenues dans le #goblinCoreC’est ouf ! Il y a vraiment sur TikTok un espace propice à l’expression de personnalités différentes. C’est le cas notamment de la communauté #gobelincore.Sur TikTok le hashtag #goblincore embarque pas moins de 617M de vues.Ils portent des petites cornes, s’habillent comme des elfes ou des nains de la foret. Décorent leur appartement avec de la mousse d’arbre… Sur TikTok ils partagent leurs tutos DIY pour concevoir des Terrarium, leurs accessoires de mode chinés.C’est un tout un monde parallèle. Avec ses propres recettes de cuisine à base de baies et de champignons de la foret. Avec aussi forcément un rapport à la nature exacerbé. Goblin Core sur TikTokCompte de Lili OniCompte de SeaweedhoeIl y a vraiment un sujet autour de la recherche de personnalité. Voir peut-être même une forme de trans humanisme fantasmé.Fascinant.Cottage coreJe trouve que c’est un très bon exemple à suivre. Puisque c’est une tendance qui existe aussi sur d’autres plates-formes comme Instagram.Ce qui est intéressant c’est que sur Instagram bien souvent les gros comptes de cottage core partagent des photos de maisons ou de décors un petit peu dans cette ambiance de campagne de vie de château etc...Ce qui change sur TikTok c’est l’incarnation, et ça va jusqu’au bout.On se retrouve donc avec des comptes où cette tendance est incarnée par la personne qui détient le compte, elle se met alors en scène, habillée aussi dans cette ambiance là.Ça va beaucoup plus loin. C’est presque une nouvelle identité que cette personne a sur TikTok.A clothes horseCompte TikTok1,1 million d’abonnés18,6 millions de gemmesSi cette personne a aussi du contenu incarné sur Instagram, c’est tout en photographie. Ce qui donne du coup une autre vision de ce contenu plus nature morte.Là, sur TikTok on la voit courir dans des robes dans des champs et des herbes hautes. Tenir une épée en chantant une chanson devant des ruines de château.On a l’impression d’être dans un monde parallèle, imaginaire, c’est une autre réalité…Elle a quand même une vidéo à 4,7 millions de vues. C'est énorme.—Les E-Boys et les McBlings : les fétichistes des années 90 et 2000D’un côté il y a les e-boys. Col roulé blanc manche longue, Tee-shirts manche courts par dessus, des bagues beaucoup bagues, ongles noirs…. Niveau style, on est un peu sur un mix Matrix / Edouard au main d’argent.Compte TikTokCompte TikTok LilHuddyFinalement c’est le retour de Tokyo Hotel.Le hashtag #eboys c’est 191M de vues sur TikkTok.—De l’autre côté ont les McBlings. Des strass, des paillettes, un gros gros fetish Spice girls et Paris Hilton. Un mix lolita et Kawai.Compte de Spici BlondiCompte de Samantha AmoweryxxWitch TokIl existe aussi une grosse communauté de sorcières.C’est des personnages qui se nourrissent de leur fascination pour les sorcières; les sciences occultes et un côté très spirituel.Sarah AlCompte TikTok1,3 millions d’abonnés72 millions de gemmesC’est la sorcière de TikTok.Elle a des vidéos qui dépassent le million de vues.Dans une autre vidéo elle danse et elle nous montre quelle pierre peut attirer l’argent ?Et bien c’est la pyrite.Elle nous montre aussi comment elle met son voile pour les rituels.Clairement elle est dans la pierre. Elle nous présente dans sa dernière vidéo la pierre qui a changé sa vie : la Moldavite.Si vous souhaitez vous lancer ? Je vous invite à aller voir un autre compte. EzauhneLien vers la vidéo comment devenir une sorcièreC'est une petite trouvaille d'une amie sorcière qui s'appelle Marva.Seulement 2000 fans mais surtout une vidéo où elle nous explique comment se lancer dans la sorcellerie.Les premières questions à se poser :Est-ce que je suis vraiment prête à devenir une sorcière ? Qu’est-ce que la sorcellerie va m’apporter au quotidien ? Est-ce que je vais vraiment me lancer ?Petit conseil avant de se lancer il faudrait beaucoup beaucoup se renseigner. Elle nous conseille de lire des livres, des blogs et regarder beaucoup beaucoup de vidéos TikTok et YouTube sur le sujet.Il faut commencer par connaître un petit peu l’histoire de la sorcelleriePuis la protection, à quoi ça sert et comment on fait ?Et les différents types de sorcelleries, croyances et magie. Elle nous explique aussi tous les différents thèmes qu’on peut retrouver dans la sorcellerie...C'est complètement oufLes reality shiftersL'une de ces communautés incompréhensibles de l'extérieur est « Reality Shifting ». Une communauté bien alternative construite carrément à mi-chemin entre les communautés spirituelles et le fandom.Les reality shifters croient de tout cœur qu'elles peuvent projeter leur conscience dans des réalités alternatives – en grande partie fictives.Bien souvent il s’agit de l’univers d’Harry Potter. On a donc face caméra des gens qui nous expliquent comment par la pensée ils ont réussi à pénétrer le monde parallèle de Harry Potter. Fascinant ! Certaines vidéos atteignent plusieurs centaine sue milliers de vues et il y a des vraies célébrités au coeur de cette communauté.Ces vidéos agissent comme une évasion artificielle. . . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Je zappe, je tweet et je mème, quand la TV se transforme en Social TV !

    19:39

    Épisode 664 : La télévision a de tout temps eu une dimension sociale. Mais aujourd’hui, cette socialisation s'est accentuée et c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs commentent et réagissent; c'est l'ère de la Social TV.La socialisation autour des contenus télévisuels n’est pas nouvelle.La télévision est un média social par essence où échange et partage sont les pierres angulaires de l’expérience. On regarde une émission en famille, on partage ses impressions sur le film de la veille avec ses collègues de travail, a mon époque on enregistrait un programme TV pour le regarder entre amis…La télévision est un média qui invite à en partager les moments et les vivre en groupe.La télévision a de tout temps eu une dimension sociale. Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement autour de la machine à café ou dans la cour du collège que l’on discute du programme de la veille, c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs commentent et réagissent.—La place du 2ème écran désormais officialiséeUn phénomène frappant : l’explosion de l’activité digitale autour de la TV pendant la diffusion des programmes. On recense chaque mois des millions de réactions, commentaires, et contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux autour de la télévision.Etude OpinionWaySi environ 93% des français regardaient leur programme TV sur un téléviseur, 73% (à 85% chez les jeunes de 18/24 ans) le faisaient en consultant un second écran, soit pour consulter un contenu en lien avec le programme ou soit pour se divertir sur les réseaux sociaux ou avec un autre contenuTwitter la plateforme de la pop culture / de la culture meme et des séries TVWatch it, tweet it, meme it, une étude sur le lien entre l'utilisation de Twitter et les séries TV.Le rapport de conversation issu de Twitter autour des séries TV montre qu’entre janvier et Août 2021, le volume de conversation autour des 10 Top séries du moment était 2 x supérieur à la même période en 2020. En parallèle, le volume de réponse aux tweets portant sur ces sujets à augmenté de 40%La TV détronnée par InternetPendant des décennies, la télévision était la reine incontestée des médias, mais son règne mondial semble avoir pris fin.La consommation d'Internet a dépassé la consommation de télévision en 2019 pour la première fois : 170 minutes par jour en moyenne (soit 2h50), contre 167 minutes.—Aujourd’hui on parle de social TVAujourd’hui faire de la télévision, c’est aussi faire de la social TV (ou télévision sociale), autrement dit interagir avec les téléspectateurs et les internautes pour augmenter l’audience TV, fidéliser ses différentes communautés, mais aussi comprendre leurs besoins pour optimiser les choix éditoriaux. On ne peut pas s’empêcher de vouloir en savoir plusOn en a parlé lors de cet épisode autour de Squid game et je me suis fait la remarque également en parallèle « the crown » la série historique sur la reine d’Angleterre. Pendant ces 2 séries précisément, j’ai eu ce besoin de fact-checker certaines infos pour consolider mes connaissances ou approfondir le sujet.Parfois même lorsque je regarde des documentaires hyper sérieux sur la seconde guerre mondiale je vais carrément mettre en pause pour rentrer plus dans le détail et creuser vraiment le sujet?.Tweeter / poster pour annoncer la sortie d’une sérieCe n’est pas un secret, nous humains on aime bien montrer qu ‘on passe un bon moment, que ce soit au volant de notre bagnole, à la plage ou encore devant le tout premier épisode de la saison 4 de the handmaids tales, du coup on ne peut pas s’empêcher de partager une petite séquence !—Derrière chaque programme TV se cache un CMQuand vous regarder une émission vous regardez et vous souhaitez aussi interagir. Avec le programme mais aussi avec d’autre personnes qui comme vous regardent.Et pour ça vous avez toujours à portée de main, un 2ème écran. Plus petit. Votre mobile.Les chaines de TV l’on vient compris et en 2021 quasiment chaque émission du PAF, dispose de un ou plusieurs CM qui a pour mission d’animer les médias sociaux en direct durant un programme.Ses missions :⁃ Teaser en amont à la diffusion⁃ Animer les conversations pendant les diffusions⁃ Et entretenir le lien pour fidéliser les audiences——Un synergie entre TV et réalité qui est savamment entretenue par les chaines de TV et les producteursChaque vendredi soir, pour les fans de Koh-Lanta, l’émission se déroule sur deux écrans. La télé et celui du smartphone. Ils s’affrontent sur Twitter à coups de tendances, phrases cultes et mèmes de Denis Brogniart.Il y a désormais une synergie entre les programmes télé et les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai en matière de télé réalités.Une nouvelle forme de narration. Une sorte d’upgrade des premières émissions de téléréalité.La promesse de la téléréalité, c’est de vous montrer tout ce qui est caché.Il y a 20 ans, les chaines de TV tenaient cette promesse en mettant des caméras de partout et filmaient tout en direct.Aujourd’hui la narration commencé sur l’écran de la TV se prolonge sur les réseaux sociaux. Les vedettes de la télé-réalité sont aujourd’hui de véritable phénomènes sur Internet. Et c’est du gagnant gagnant.—Les programmes TV cherchent aujourd’hui à viraliser leurs programmes et se dottent d’outils social media pour renforcer l’engagementLes Kpis ont changé. Hier on regardait exclusivement le volume d’audiences TV aujourd’hui les producteurs rapportent un nouvel indicateur de performance l’engagement.Mèmes sur Twitter, Instagram lives, stories sur Snapchat…L’utilisation de ce deuxième écran dans un futur procheCe week-end je me suis interrogé sur la puissance commerciale de ce second écran et je me suis projeté sur son utilisation dans quelques années. Une application Netflix pourrait servir à proposer des contenus alternatifs, par exemple des micros vidéos explicatives sur un passage de la seconde guerre mondiale ou sur le taux de change du won et sa valeur dans le mondeSur Netflix on a vu Bandersnatch l’épisode de white mirror ou il fallait interagir en direct, demain le mobile pourra servir à çaDans un monde très proche, une application de ce genre pourrait aussi vous permettre d’acheter en direct les fringues ou les accessoires des acteurs ou de faire savoir qu’elles vous plaisentComme pour la suggestions de filtres insta, les réseaux sociaux pourraient te proposer des contenus relatifs ou des contenus inédits à poster immédiatement.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Born social : quels usages des réseaux sociaux pour les 11–12 ans ?

    20:18

    Épisode 663 : Ce matin on se pose la question de ce que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux.Normalement rien, puisqu’ils n’ont pas le droit d’y être. Cependant quand on regarde les études sur le sujet on peut vite être étonné.C’est un sujet qu’on avait déjà abordé dans l’épisode 328 du Super Daily en janvier 2020. Laisse pas traîner ton fils sur les réseaux sociaux. [Lien vers l'épisode](https://lesuperdaily.com/episode/laisse-pas-trainer-ton-fils-sur-les-reseaux-sociaux/)En mars de cette année nous avions aussi parlé des réseaux sociaux pour enfants. [Lien vers l'épisode](https://lesuperdaily.com/episode/reseaux-sociaux-pour-enfants-facebook-est-sur-le-coup/)Et puis avec l’abandon du projet Instagram kids le sujet revient encore sur la table.MéthodologiePartenariat avec l’association Génération Numérique. Question sur un échantillon de 2k répondants de 11 et 12 ans. 100% français.Une étude proposé par l’agence heaven. Lien vers l'étude — Objectif de l’étudeObjectif y voir plus clair sur les social media natives. Les moins de 13 ans qui sont nés avec les réseaux sociaux. Comprendre qui sont ces invisibles du web. Ils n’ont pas le droit d’y être mais ils y sont quand même. Dans les sujets évoqués, il est question de leur matos, leurs tactiques d’inscriptions sur les réseaux, leurs usages par plateforme et leur relation aux marques. — Leur équipement préféré pour se connecter : le mobile !64% des mois de 13 ans selon admettent que c’est l’équipement qu’ils utilisent le plus souvent. L’ordinateur vient ensuite avec 26% — Les parents ont lâché l’affaire !Seulement 57% des parents de moins de 13 ans limitent le temps que leurs enfants passent sur internet.Ce qui est rassurant c’est que ce chiffre est tout e même en hausse notable depuis 2014. Pire, l’étude précise que 71% des enfants de 12 ans utilisent au moins un réseau social sans en avoir le droit de le faire. Flippant tout ça ! Que font les parents ? — Mais normalement il ne devrait pas y avoir de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. C’est interdit !Légalement les RS sont interdits aux moins de 13 ans.Pourtant ils sont très utilisés par les plus jeunes, qui mentent sur leur date de naissance pour pouvoir s’y inscrire. En 6ème (soit à l’âge de 11 ans) 54% des enfants français ont déjà un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux. — Sur quelles plate-formes trouve-t-on le plus de moins de 13 ans ?Les deux plates-formes les plus utilisés par les moins de 13 ans sont YouTube et Snapchat. Avec 51 % environ des enfants qui utilisent ces deux plates-formes. C’est là qu’on voit aussi l’impact d’une plate-forme comme Snapchat chez les plus jeunes. Snapchat reste d’ailleurs nettement devant Instagram sur ces tranches d’âge. Sans doute parce que Snapchat reste un espace duquel les parents sont absents. C’est aussi un principe de messagerie privée donc peut-être plus facile à accepter pour des parents. TikTok et Instagram sont au coude à coude avec 35% des moins de 13 ans français inscrits. La grosse surprise vient sans doute de Twitch.Avec 10% des moins de 13 ans sur la plateforme. — Facebook et Messenger sont loin, loin derrière. Avec seulement 5% ds moins de 13 ans inscrits. — Facebook le réseau social de ma grand mèreUn réseau social fortement associé à leurs aînés et sur lequel ils ne souhaitent pas disposer d’une présence perso. Etrangement Facebook est perçue par les moins de 13 ans comme une plateforme à risque. Étant la plateforme la plus connue, Facebook cristallise souvent dans l’esprit des pré-ados les risques associés à l’usage des réseaux sociaux (privacy, harcèlement…). Twitter un espace pour les adultes. Trop sérieux et trop violent Snapchat reste la plateforme sociale la plus prisée par les jeunes ! —— Quel est le rapport aux marques des moins de 13 ans ?L’étude a proposé aux enfants interrogés de compléter la phrase suivante :  « D’après toi, les réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat peuvent… ». Les réponses sont assez flippantes. Seulement 44 % des répondants sont conscients du potentiel ciblage publicitaire. Plus de la moitié ont consciences de pouvoir être géolocalisés via les réseaux sociaux. Mais globalement, l’étude constate une baisse de conscience des outils publicitaires par rapport à 2019. L’étude précise que les publicités les mieux identifiées par les moins de 13 ans sont celles diffusées sur YouTube(publicités en pré-roll, mais également placements de produits et vidéos sponsorisées). —x— La faute à qui ? Aux plateformes ? Aux parents ? — Des cours de social media à l’école comme il y a des cours d’éducation sexuelle ?D’après une étude de la MAIF, 53% des nouveaux enseignants déclarent ne pas avoir reçu de formation particulière sur les usages du numérique en classe, alors que ce domaine fait partie des compétences attendues par les enseignants depuis 2013.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : [https://supernatifs.com/\](https://supernatifs.com/). Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Pourquoi il ne faut jamais acheter des followers sur les réseaux sociaux ?

    18:57

    Épisode 662 : On peut tout faker sur les réseaux sociaux et même aller jusqu'à acheter des fans pour gonfler son compteur d'abonnés... mais attention cette pratique est inutile et même dangereuse pour votre marque !Faker une vie sociale intense faite de teufs au bord de la piscine et de voyage autour du monde.Faire semblant d’être extrêmement sollicité par des marques pour des partenariats. Faire semblant de vivre la vie de château….Et puis tiens, tant qu’à y être pourquoi pas faker d’être extrêmement populaire et d’être suivi par une communauté de 100.000 personnes.Facile, je sors ma carte ça me coute 200 euros et bin j’y suis !——Blague à part, on comprend pourquoi c'est tentant. Peut-être que vous démarrez un compte Instagram de marque à partir de zéro et que vous voulez faire une meilleure première impression. C’est vrai que la base d’audience apporte de la preuve sociale. Indéniable.——Est-ce que l'achat d'abonnés Instagram vous donne vraiment une longueur d'avance ? Et est-ce totalement inoffensif ? Que risquez-vous lorsque vous le faites (à part vous faire rattraper par votre karma) ?Une démo de Hootsuite sur l'achat de fans sur TikTOk et InstagramLes équipes du Blog Hoostuite ont mené l’enquête et on les remercie pour ça.Pour bien mener l’enquête ils se sont mis à la place de ceux qui éprouvent le besoin de gonfler la vanity metrics. En achetant tout simplement des fans pour tenter de faire grossir des faux comptes sur TikTok et eut Instagram.Une heure après avoir passé la carte bleue, les fans affluentLe Test Sur TikTOk3500 abonnés pour 55 $ Franchement c’est moins cher de faire de la pub !(En moyenne 21$ / 1000 abonnés)Le Test sur InstagramDans les premiers choix que l’on peut faire visiblement c’est d’acheter un gros Batch d’abonnés ou des petites portions qui viennent petit à petit combler le compteOn peut aussi acheter de l’engagement15 $ les 1000 abonnés10 € les 1000 likesSource enquête Instagram[Source enquête TikTok](https://blog.hootsuite.com/buy-tiktok-followers/——Les faux abonnés Instagram ne s'engagent pas avec votre compteLe meilleur engagement que vous puissiez espérer de ces comptes est un commentaire automatisé du type « belle publication ».Vous aurez un engagement globale totalement pipé par rapport aux comptes avec une croissance authentique.—Les abonnés achetés apportent du spam avec euxVous pourriez vous retrouver avec des commentaires de bot inappropriés sur les publicationsUne fois que vous avez mis la main dans l’engrenage vous risquez d’être malgré vous du côté obscure de la force. Et pendant longtemps.Vous recevrez à coups sûre des commentaires de faux abonnés, mais ils sont dans une langue complètement différente de la vôtre. Soyons clair il ne s’agira pas de jeunes Russes intéressées par votre contenu mais bien de spam.—Les plateformes reconnaissent les faux abonnés et purgent !Instagram souhaite que ses membres aient une expérience utilisateur agréable. Par conséquent, il met beaucoup d'efforts pour trouver et éradiquer les faux comptes. Instagram effectue des purges régulières, à la recherche de faux comptes.Côté TikTOk même chose.Je vous invite à lire cette expérience de Hootsuite.https://blog.hootsuite.com/buy-tiktok-followers/Ils ont procédé à un achat massif de faux followers sur TikTok. En quelques semaines les 5000 Followers achetés avaient disparus.—L' achat de faux abonnés est contraire aux conditions d'utilisation d'Instagram et de TikTokInstagram décourage activement les gens qui achètent des abonnés. Non seulement ils purgeront les faux abonnés, mais ils se réservent également le droit de suspendre les comptes impliqués dans cette pratique. Même risque côté TikTok.—Vous ne gagnerez pas d'argent en utilisant de faux abonnésSi vous espérez devenir un influenceur, les marques choisiront de ne pas travailler avec vous si vous achetez des followers (car ils sont si faciles à repérer).Si vous êtes une marque. Faux followers = faux client = pas de business.5 raisons de ne pas acheter de fans sur les réseauxIls ruineront votre taux d’engagement et donc vos performances face à l’algorithmeIl y a des chances qu’ils ne restent pas longtemps car ils seront décelés et supprimés (Fin 2018, Instagram avait supprimé 750 millions de faux comptes)Vous aurez l’air idiot si vos fans ou clients s’en rende compteInstagram peut suspendre votre compte.. On sait comme il est difficile de les joindre pour un problème tech alors on imagine même pas faire relancer un comptePour se faire, vous donnerez vos coordonnées de carte de crédit et vos accès au compte !. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Youpi c'est lundi : Hack Twitch, Youtube podcast, publicitaire, Telegram et Twitter.

    15:51

    Épisode 661 : Comme tous les lundis nous faisons le tour de l'actualité Social Media. Dans cet épisode on parle du hack de Twitch, de Youtube qui va vers le podcast, de l'augmentation du coût du publicitaire sur les plateformes, panne WhatsApp qui provoque la joie de Telegram et de Twitter qui veut prévenir les débats houleux.Twitch n’a pas passé une bonne semaineLa semaine dernière Twitch s’est fait hacké. Pas un petit hack de débutants mais plutôt un raid dévastateur.A la clé, les hackeurs ont notamment balancé en libre accès sur la toile :⁃ L’intégralité du code de l’application⁃ Et aussi une liste détaillée des revenus de tous les créateurs de contenu de la plateforme.La tuile.Ces fuites ont ceci étant été l’occasion de mieux comprendre ou mesurer l’économie des streamers Twitch.On savait que certains streamers tiraient (très bien) leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du steamer français ZeratoR qui a confirmé le chiffre de 1,5 millions de CA réalisé entre 2019 et 2021.Mais la grande majorité de streamers de la plateformene touche que des miettes.Concrètement, la moitié des créateurs de contenu sur Twitch gagne 0.11 dollar par mois !À l’inverse, la moitié des revenus générés sur la plateforme sont possédés par 0.4 % des streamers.Mais comme une mauvaise semaine ne s’arrête jamais vraiment, la semaine dernière s’est terminé en fanfare pour Twitch.Dans la foulée du hack, une bande de petits marioles est parvenu a attaquer la plateforme et à défigurer like réseau. Les pirates ont réussi à dégrader Twitch pendant plueisuers heures en remplaçant un certain nombre d'images de fond de jeu par des photos de l'ancien PDG d'Amazon, Jeff Bezos. Podcast YouTubeLe format podcast prend de plus en plus de place sur Internet et sur les plates-formes sociales.On a déjà parlé de Facebook qui va intégrer de plus en plus les podcasts à sa plate-forme. C’est maintenant Google avec YouTube qui s’y intéresse fortement.Et oui YouTube cherche un premier dirigeant spécialisé dans le format audio.Et ce n’est pas un hasard, YouTube héberge déjà énormément de podcast sur sa plate-forme sans même le vouloir.Beaucoup de créateurs de podcast balancent leurs épisodes sur la plate-forme YouTube malgré que ce soit une spécialisation de format vidéo.Le podcast « The Joe Rogan expérience » compte plus de 11 millions d’abonnés sur YouTube !Ça marche dans ce sens là, mais on se rend compte aussi que de plus en plus de Youtubeur, avec de grosses chaînes YouTube, se lancent dans le format audio.Ils cherchent à compléter leur travail sur la vidéo par le développement d’un autre format en podcast.Si YouTube parvenait à offrir la possibilité à ses créateurs de diffuser leur podcast à leurs audiences sur YouTube, ce serait un vrai win win.Attention Google possède déjà sa propre application de podcast, avec Google podcast.On attend donc de voir la suite, après Spotify et Apple, Amazone et Facebook vont bientôt intégrer des lecteurs de podcast dans leurs applications, c’est maintenant YouTube qui monte sur le sujet.SourceAvec la pandémie de COVID le coût des publicités en ligne a littéralement explosé !Une étude proposée par la société Tinuiti (https://tinuiti.com/blog/) compare le coût des publicités en ligne avant la pandémie (3ème trimestre 2019) et aujourd’hui.Et les résultats sont sans appel.Le coût de la publicité sur Facebook au CPM est 33 % plus élevé qu'au troisième trimestre 2019 (avant la pandémie).Le CPM d'Instagram a augmenté de 23 % sur la même période.Le coût par clic (CPC) de Google a également augmenté de 23 %Ca fait mal et certains acteurs commencent à sérieusement faire la gueule.Et en même temps que les publicités numériques deviennent plus chères, elles deviennent également plus difficiles à cibler.Les capacité de ciblage des consommateurs sur les réseaux sociaux sont en berne, notamment à cause des récentes mises à jour iOS d'Apple donnant la priorité à la confidentialité des données.On se retrouve dans une situation inédite. Avec le retour de barrières à l'entrée pour les startups natives du numérique. A surveiller de près mais il est probable que certaines marques envisage le déplacement de leurs budgets vers d’autres investissements marketing : influence marketing, Streaming, plateformes plus confidentielles…Panne WhatsApp, boom sur TelegramQuand le groupe Facebook a des soucis c’est toute la concurrence qui se frotte les mains.On avait vu en début d’année déjà lorsque de nouvelles conditions d’utilisation avait été appliquée autour de WhatsApp, de nombreux utilisateurs s’était tournés vers d’autres services de messagerie comme Signal ou encore Telegram.Vous vous doutez donc que lors de la panne géante du groupe Facebook, ces messageries privées en ont bien profité.Et c’est du côté de Telegram qu’il y’a eu une belle activité.Pavel Durov, le boss de Telegram, a annoncé une hausse record de l’activité et de nouvelles inscriptions durant cette panne.Ce serait tout simplement 70 millions de nouveaux utilisateurs qui seraient arrivés sur Telegram dans la période.Du côté de l’application Telegram on se réjouissait du fait que malgré toutes ces nouvelles inscriptions et la hausse d’activité l’application avait toujours très bien fonctionné.D’ailleurs l’application a franchi le milliard de téléchargement, ce qui est quand même significatif.Du côté de Signal on est pas rentré dans le détail, mais on a seulement indiqué que des millions de nouveaux utilisateurs c’était inscrit sur la plateforme ! Et on souhaitait via Twitter un bon courage aux ingénieurs de Facebook pour rétablir la panne ! SourceTwitter vous avertira désormais avant que vous ne participiez à une conversation qui pourrait s'échauffer« Vous avez déjà voulu connaître l'ambiance d'une conversation avant de vous y joindre ? » Et bien c’est exactement ce que teste en ce moment Twitter. Une notification au moment de répondre à un Tweet vous précisera si vous vous engagez dans une discussion polémique.La fonctionnalité en test repose sur une logique d’analyse prédictive. Certains sujets engagent systématiquement des discussions musclées. Avertir les participants avant qu’ils ne rentrent dans l’arène serait une solution pour Twitter de continuer à apporter de la sérénité aux échanges sur la plateforme.Source. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Squid Game, la nouvelle série netflix qui envahit les réseaux sociaux

    23:39

    Épisode 660 : Squid Game, c'est la série Netflix qui cartonne en ce moment et en moins de 10 jours, son succès est venu inonder les réseaux sociaux. On décrypte le phénomène pour vous !Pour ceux qui étaient en voyage intersidéral pendant ces 10 derniers jours, ne prenez pas peur, on ne va pas vous parler de calamars, de jeux videos ou de recette de cuisine.Non Non Non, Squid Game c’est la dernière Série Netflix qui s’apprête à devenir en quelques semaines seulement le plus gros succès de la plateforme.
Pour les fans, juste une petite anecdote, Hwang Dong-hyuk le créateur de la série, a écrit le scénario en 2009 et il était rejeté par les studios depuis 10 ans.Quelques chiffres social media#Squidgame sur TikTok 30 Milliards de vues sur Insta 470 millions de publications#candychallenge 500 millions de vues sur TikTok#123soleilchallenge 1millions de vues sur TikTOkUn évènement IRL Pour lancer la sérieDans un Tweet du 1 Octobre, Netflix donnait un premier indice en mettant en scène le carton d’invitation du jeu avec une adresse griséeEnsuite, une vidéo sortie en reel mettait en scène des personnes dans un jeu enfantin jouant au fameux Candy challenge et dévoilant les dates et infos du fameux rdv.Pour accompagner le lancement de sa série en France Netflix avait imaginé un dispositif IRL pour le moins original. Dans le 2ème arrdt de Paris, Netflix invitait les fans, au compte-gouttes, à s’immerger dans l’univers de la série. Des hôtes déguisés comme les gardes de la série, leur lançaient un défi : une minute trente pour accomplir le fameux #candychallenge avec un cure-dents sans briser la friandise.Pour lancer l’évènement, des influenceurs avaient également relayé l’OPUn vrai succès, 5h d’attente et une bagarreLes acteurs de la série explosent sur les réseauxLa comédienne HoYeon Jung par exemple a vu son compte Instagram augmenter de 9 millions de fans en 7 jours !https://www.instagram.com/hoooooyeony/Une série populaire, du pain béni pour les memeursLes Mèmes, c’est l’un de mes sujets de prédilections sur les réseaux sociaux et je peux dire que Squid Game m’a fait énormément plaisir.Quand un sujet aussi populaire qu’une série tv grand public devient aussi populaire immédiatement, c’est le moment ou les meneurs entrent en jeu!Sur Mèmesdecentralisé on reprend des passages de la série en changeant légèrement les sous titrages de la scène de 1,2,3 soleil ou alors on reproduit le célèbre Candy challenge avec une carte de France ou la Bretagne aurait été coupée du reste du biscuit.Un filtre Instagram qui cartonneLe truc le plus délirant que j’ai pu voir ces derniers jours ces ce filtre Instagram reprenant le robot de 1,2,3 soleil ou vous êtes un participant devant franchir la ligne sans bouger.Des ventes de vans qui explosentDans la série, les 465 prisonniers portent des vans blanches, standard mais classe. Après quelques jours de diffusion de la série, les ventes de la paire de chaussures ont augmenté de 7800 %Quand la réalité rattrape la fictionDans le jeu, une carte de visite avec un numéro de téléphone est donnée aux participants pour s’inscrire au jeu. Et bien il s’avère qu’il correspond à un vrai numéro de téléphone Sud Coréen qui depuis est submergé d’appels non stop.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    IGTV est mort, vive Instagram Vidéo !

    17:09

    Episode 659 : Ce matin on parle de la fin de IGTV. C'est terminé. Mais attention ça ne veut pas dire la fin des vidéos au format long sur Instagram ! On vous explique tout, dans cet épisode !Une fin annoncé Ça fait longtemps qu’on pressentait l’échec de IGTV. Pour tout vous dire, 10 mois seulement après son lancement, nous décrivions déjà un possible échec du format.C’était l’épisode 188 du Super Daily en mai 2019.[Lien vers l'épisode 188] office (https://lesuperdaily.com/episode/igtv-on-en-est-ou/) On conclut à l’époque, que IGTV avait du mal à décoller, mais que les investissements massifs d’Instagram dans le format finiraient bien par le faire marcher. Et puis en mai 2021, dans l’épisode 578 nous parlions du format long vidéo sur la plate-forme Instagram, et nous en venions aux mêmes faits, il est difficile de faire performer des vidéos de ce format sur Instagram.Lien vers l'épisode 578Cependant en conclusion, nous soulignions que Instagram travaillait pour réunir les trois formats vidéo existant sur la plate-forme, et que cela pourrait donner un coup de Boost aux vidéos longues sur Instagram. La mort de IGTV renaissance du Format long Alors oui ça y est, Instagram met fin à son onglet IGTV. Ce n'est pas plus mal quand on analyse les performances des vidéos longues sur la plate-forme. Franchement IGTV ça n’a jamais pris. C’était extrêmement difficile de connaître plus de visibilité sous ce format. Déjà les débuts avait été balbutiant, avec d’abord un bouton positionné en bas, ensuite un bouton positionné en haut à droite, et maintenant un bouton qui ne s’affiche que dans le profil, comme les réels ou les guides... Puis IGTV était une plate-forme à la base qui devait marcher en totale indépendance de Instagram, quand la plate-forme a vu que ça ne décollait pas elle a essayé de l’intégrer de plus en plus… On a donc vu après la possibilité de partager les vidéos IGTV en post Instagram avec un extrait de une minute. Mais même là c’est assez étrange parce que ce n’est pas vraiment poussé par l’algorithme, et en plus en terme de statistiques ce n’est pas mis en commun avec les vidéos de moins d’une minute qui sont dans le feed. Mais Instagram ne tue pas le format long en vidéo mais l’intègre encore plus. Bienvenue à Instagram vidéo Ça fait donc déjà quelques mois que Adam Mossery a annoncé que Instagram travaillait sur une nouvelle expérience vidéo sur la plate-forme. Et c’est dans un post de blog que Instagram a  annoncé la fusion des vidéos format long, qui étaient sur IGTV, et des vidéos de moins d’une minutes en post classique. Vous aurez donc maintenant à la place du petit onglet IGTV, un onglet vidéo, représenté par le bouton Play. Un triangle. Dans cet onglet on retrouvera donc tous les formats vidéo court ou long, mais pour le moment, on ne retrouvera pas les Reels.Ce format spécifique gardera son propre onglet. Qu’est-ce que ça change ? Nouvelles options de publication Lors de la publication de vidéo vous aurez de nouvelles possibilités. Vous pourrez utiliser de nouveaux filtres à ajouter sur votre image. Vous aurez la possibilité de rogner l’image, pour lui donner le format que vous souhaitez. Vous pourrez aussi couper votre vidéo. Donc en gros vous aurez un mini logiciel de montage dans Instagram quand vous posterez (c’est déjà un peu le cas). Vous pourrez sur toutes les vidéos taguer des personnes, taguer des produits, et ajouter une localisation. Comme sur IGTV vous pourrez créer aussi des séries de vidéos. Aperçu plus long Un autre changement intéressant, c’est la durée de l’aperçu de votre vidéo dans le feed. Jusque-là, les vidéos avaient un aperçu de 15 secondes avant de renvoyer vers IGTV.Vous aurez maintenant un aperçu de 60 secondes possible, si votre vidéo est bien éligible aux publicités. Dans le cas contraire on restera sur un aperçu de 15 secondes.  Nouvelle decouvrabilité Une grande différence avec le fonctionnement aujourd’hui de IGTV. C’est la manière dont ces vidéos vont être consommées. Vous pourrez tomber donc dans votre feed sur des vidéos plus longues ou de moins d’une minute, et dès que vous cliquez sur la vidéo, elle s’ouvrira en plein écran. Une fois dans ce mode plein écran vous pourrez faire défiler les contenus vidéos pour découvrir d’autres créateurs du même style. Côté statistiques Du côté des statistiques, fini les IGTV dans un autre type de stats que le reste des posts. Maintenant vous aurez les statistiques concernant toutes les vidéos qui seront combiner au même endroit. Ça devrait aussi être un peu plus intéressant pour pouvoir travailler le contenu vidéo à partir de ses performances. Les vidéos seront donc aussi mélangée avec les publications du feed. Côté publicitéDu côté des publicités ça change aussi un petit peu. Maintenant les publicités sur les vidéos longues seront des publicités Instagram in stream.Les créateurs de leur côté peuvent donc monétiser leurs vidéos longues.Les marques peuvent continuer à toucher plus d’audience qui s’intéresse à ce type de format. Conclusion Oui IGTV est bien mort, mais c’est peut-être la meilleure nouvelle pour le développement des vidéos en format long sur la plate-forme Instagram. On le sait depuis quelques temps le format long à sa place, et est de plus en plus efficace, sur la plate-forme Instagram. Il n’y a donc pas de raison pour qu'avec une meilleure expérience utilisateur, la vidéo en format long ne commence pas à mieux performer sur Instagram.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
  • Le Super Daily podcast

    Facebook Down : Quand le géant tombe et que la terre entière panique !

    20:40

    Épisode 658 : Il n'aura fallu que 6 heures de Facebook Black out pour faire paniquer la planète entière. On revient pour vous sur ce qui s'est passé et sur les raisons de cette inquiétude généralisée.Dimanche soir encore le Groupe Facebook était pointé du doigt pour cette sombre histoire de Facebook Files et voilà que Lundi soir intervient un shut down complet de l’empire Facebook pendant 6h consécutives. Finis Facebook Instagram WhatsApp et Messenger… un instant j’ai même cru que c’était la fin du monde.La plus grosse panne de site web jamais signalée, des employés qui ne peuvent pas entrer dans les locaux de leur entreprise et une chute de l’action Facebook… rien que çaLa cause, un changement de configuration des serveurs et un mauvais aiguillage des adresses IPPour s'excuser Le Groupe Facebook et ses acteurs communiquent sur Twitter et sur FacebookLes excuses en toute humilité du groupe« « Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés »« Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés » »  7 milliards de dollar perdus pour FacebookLes excuses publiques de Mark ZFacebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d'aujourd'hui -- Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chers.678k commentaires sous la publication Facebook de MarkBeaucoup de désillusions dans les commentairesA noter que son père, Edward Zuckerberg est venu ajouter sa petite pierre à l’édifice « Grâce à cette panne Facebook, dans 9 mois on constatera un baby boom »Avec plus de 5 millions de signalements de la panne réseau, c’est la plus importante jamais observée »Quand Facebook est down, Twitter fait de l’humourHier à 18h twitter publiait « Bonjour « littéralement » tout le mondeMac Donald’s a répondu «  Qu’est-ce que je peux vous servir «Twitter a répondu « 59 millions de nuggets »Télégram et Signal au mieux de leur formeQuand on dit que tout va très vite sur les réseaux, on ne ment pas. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis en un jour,Du côté de Signal c’est la même chose et d’ailleurs un tweet tout mignon est sorti lundi en fin de journée« Les inscriptions sont en hausse sur Signal (bienvenue à tous !) Nous savons également ce que c'est que de travailler pendant une panne et souhaitons le meilleur aux ingénieurs qui travaillent à rétablir le service sur d'autres plates-formes #lundi »sourceLa situation de monopole du Groupe Facebook encore plus critiquéeAu delà de la technique, l’incident démontre une fois de plus l’immense emprise du groupe Facebook sur la vie quotidienne de ses milliards d’utilisateurs. Pour rappel, Facebook est actuellement en pleine lutte juridique sous l’accusation d’avoir llégalement racheté ou enterré les nouveaux innovateurs quand leur popularité devenait une menace existentielle », en référence à l’application Instagram et à la messagerie WhatsApp.Aujourd’hui le monopole est plus que visibleLe Défilé Etam ShowTous les ans Etam dévoile en avant première sa nouvelle collection en grande pompes lors d’un énorme défilé le Etam show.Au menu du défilé mais aussi beaucoup de grosses influenceuses invitées like Marie and mood ou Lison Seb et on a vu que le relai ne s’était pas effectué comme prévu.Côté marque, ce matin une jolie pirouette pour rattraper le coup,  avec une story disant « Instagram n’était pas prêt pour ça » en mode on vous fait revivre la soirée d’hier.. . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Descubre los mejores podcast en la aplicación gratuita de GetPodcast.

Suscríbete a tus podcast favoritos, escucha episodios cuando estés sin conexión y déjate sorprender por las recomendaciones personalizadas.

iOS buttonAndroid button