Finscale podcast

#79 - Tristan Leteurtre (Mooncard) - Envoyer la gestion des dépenses Corpo dans la stratosphère

0:00
36:20
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Acteur dans l’univers des paiements et en particulier dans la gestion des notes de frais Mooncard entend révolutionner les processus du "spend management" en couvrant l’entièreté de la chaine de valeur. Ce Software as a Service (SaaS) ringardise la note de paiement telle que nous la connaissons en offrant à ses 3000 clients une soixantaine de fonctionnalités et des services variés attachés à la carte, que cette dernière soit physique ou virtuelle.

Tristan nous explique comment la crise sanitaire, a permis d’accélérer le développement de Moooncard que ce soit dans la signature de partenariats ou l’onboarding de clients prestigieux tels que l’Etat français.

Nous discutons plus en détail du partenariat 'Flying Blue' avec Air France KLM et des innovations apportées au contrat avec Allianz pour prester des services uniques pour les utilisateurs. Tristan revient sur l’évolution des usages dans les Terminaux de paiement particulièrement dans le déploiement des Soft PoS et sur la manière dont Mooncard s’adapte à ces changements.

Nous faisons tout de même un petit tour côté experience clients et intégrations et bien entendu nous décryptons les partenaires clefs de Mooncard tels que l’émetteur de carte ou encore le processeur de paiement.

Cette scale-up de 100 collaborateurs a déjà bouclé une Série A et une Série B et compte désormais d’internationaliser.

Bonne écoute à tous !!

La recommandation de podcast de l'invité :

Pour contacter Mooncard : site.

Le contact de Tristan Leteurtre : LinkedIn.

Pour soutenir Finscale :

  • S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode
  • Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast

Belle écoute et à la semaine prochaine !

Otros episodios de "Finscale"

  • Finscale podcast

    #84 - Owen Simonin alias "Hasheur" (Just Mining) - Les prémisses d’une belle aventure en DeFi

    47:07

    Nous allons sortir des sentiers battus cette semaine pour approfondir avec Owen les opportunités que représente la blockchain en matière de "yield". Vous allez comprendre comment fonctionnent le "lending", le "staking" et le "mining". N’ayez crainte, cet épisode est un condensé d’informations en matière de blockchain accessible à tout néophyte. Cet influenceur passionné par la blockchain et les crypto-monnaies nous explique pourquoi il a décidé de créer Just Mining. Vous verrez que ce nouvel acteur, récemment enregistré comme PSAN en France est à prendre très au sérieux. Owen et son équipe s’entourent de profils ultra senior pour conquérir de la clientèle de détail, des PMEs mais aussi de gros institutionnels. Nous revenons sur différents services offerts par Just Mining, sur des protocoles comme Polkadot, les risques de ce type de transactions, la manière dont la start-up s’est structurée pour répondre aux attentes de ses clients et à ses obligations réglementaires et comment le passage à l’échelle est envisagé. Tout va très rapidement dans cet écosystème, mais ce n’est pas pour autant que les acteurs font preuve d’amateurisme. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  Factfulness: Ten Reasons We're Wrong About the World - and Why Things Are Better Than You Think d'Anna Rosling Rönnlund, Hans Rosling, et Ola Rosling Pour contacter Just Mining : Site. Le contact d'Owen Simonin : LinkedIn et sa chaine Youtube : ici Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #83 - Mathieu Artaud (Caption.Market) - Acheter et vendre des actions de start-up en toute liberté

    39:14

     Mathieu nous donne un maximum de clefs pour comprendre les contraintes qui s’exercent sur les investisseurs, les employés et les entrepreneurs quand il s’agit de générer de la liquidité sur les actions qu’ils détiennent dans les start-up et particulièrement au travers des stock-options. Nous découvrons les subtilités des différents tours d’investissements : les types d’actions détenues, la matérialisation du transfert de propriété dans le cas de l’activation des clauses de respiration et les décotes de liquidité qui en résultent ou encore les négociations qui s’opèrent d’un tour d’investissement à l’autre.  Mathieu nous explique comment ils ont lancé Caption Market. Du MVP à la plateforme que nous connaissons à présent qui permet à des investisseurs de devenir actionnaires de sociétés comme Payfit, Mano Mano ou encore October. Nous revenons sur la manière dont la start-up a structuré la transaction au travers de la constitution de holdings et les relations que cette dernière entretient avec les start-up présentes sur la Plateforme. Nous n’oublions pas l’enjeu des pactes d’actionnaires et les problématiques de gouvernance liés. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  Les furtifs  d'Alain Damasio Pour contacter Caption Market : site. Le contact de Mathieu Artaud : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    No te pierdas ningún episodio de Finscale. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Finscale podcast

    Hors Série #6 - Laurent de Swarte (Agami) - Le Multi Family Office, la gestion de patrimoine au grand largue

    30:10

    Un épisode où l’on découvre avec Laurent le monde du Family Office. Nous avons une belle vision d’ensemble de ces acteurs discrets qui accompagnent des familles sur plusieurs générations et ont à coeur en toute confidentialité d’orienter leurs clients vers les meilleurs établissements pour gérer ces patrimoines. Vous comprendrez les distinctions entre "Single" et "Multi Family Office", l’évolution du paysage en France ces 15 dernières années et les raisons qui expliquent la création de nouveaux acteurs en France. Dans un monde de plus en plus complexe, ce type de service se développe pour apporter, de manière indépendante, un conseil sur l’allocation du patrimoine mais en travaillant aussi sur les sujets de fiscalité. Nous revenons bien entendu sur la problématique de l'indépendance. Laurent partage avec nous la manière dont concrètement Agami s’y prend pour comprendre et accompagner ses jeunes clients. Nous nous attardons bien entendu sur les outils utilisés, les partenaires, les honoraires, les activités "Corporate". Enfin, nous prenons un peu de temps pour analyser et comprendre le développement grandissant des actifs non cotés dans les patrimoines. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas Pour contacter Agami : site. Le contact de Laurent de Swarte : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #82 - Adrien Choquet (Gimar&Co) - Les « Fusac » dans la FinTech

    38:05

    Que ce soit pour rapidement recruter ses équipes ou pour réaliser du "build up", la Banque d’affaire est un allié clef pour réaliser ses acquisitions. L’éclairage d’Adrien sur le Secteur est particulièrement intéressant pour comprendre les différentes stratégies déployées par les start-ups, les scale-ups et les fonds de Private Equity. Nous parcourons différents "use case" :  Les acquisitions par "hack hiring",  les opérations opportunistes de croissance,  les réflexions de "build up" de gros fonds comme Carlyle ou KKR. Nous apprenons que les FinTech comme Revolut ne se sont professionnalisées que très récemment pour être à même de mener une stratégie d’acquisition essentielle pour ouvrir de nouveaux marchés et rapidement accélérer leur développement. Nous détaillons la dernière le cas de Pledg à laquelle Gimar a participé et comprenons comment la transaction a été structurée. Une levée mixant l’Equity et la dette très appropriée dans le "Buy Now Pay Later". Adrien nous explique que certains fonds comme Viola Ventures ont ainsi créé un fonds de crédit pour répondre aux besoins des sociétés de son portefeuille. Bonne écoute à tous !! La recommandation de BD de l'invité :  Carbone et Silicium de Mathieu Balbet Pour contacter Gimar : site. Le contact d'Adrien Choquet : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #81 - Violaine Raybaud (Descartes Underwriting) - La start-up qui repense de A à Z l’assurance paramétrique

    34:04

    Avec l’accroissement des périls climatiques et l’apparition de nouveaux risques, les assurances peinent à développer des produits d’assurance appropriés pour les "Corporates". C’est pour palier à ce manque que Descartes Underwriting a créé ses solutions il y a un peu plus de deux ans. Violaine nous explique ce qu’est une assurance paramétrique et en quoi une utilisation optimale et moderne des données permet d’être beaucoup plus précis et d’adresser réellement les besoins de ces clients mal servis jusqu’à présent par les acteurs traditionnels. Proposant des modèles précis et adaptés aux nouveaux risques climatiques, Descartes Underwriting offre des produits sophistiqués qui sont distribués par de nombreux réseaux de courtiers dans le monde. Dans un processus d’amélioration continue, la start-up pense et développe ses algorithmes en interne et en collaboration avec de nombreux partenaires spécialisés sur des risques très spécifiques comme le grêle, les incendies ou les ouragans. Nous parcourons avec Violaine les 4 grandes catégories de produits et les ambitions de cette jeune société qui est déjà présente sur d’autres continents, notamment en Australie et aux Etats-Unis. Nous évoquons les investisseurs, la nature des équipes en place et des collaborations avec des centres de recherche. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invitée :  Face à Gaïa (Les empêcheurs de penser en rond) de Bruno Latour Pour contacter Descartes Underwriting : site. Le contact de Violaine Raybaud : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #80 - Mounir Laggoune (Finary) - LA plateforme de l’investisseur moderne

    41:18

     Après une belle expérience chez Captain Train devenue Trainline, Mounir co-fonde Finary. Accélérée par Y Combinator en 2021, la start-up développe une plateforme qui permet de suivre et d’analyser son patrimoine de manière ultra détaillée, qu’il s’agisse d’actifs cotés ou non cotés, Finary a déjà connecté plus de 10 000 plateformes. Nous comprenons que la solution va beaucoup plus loin qu’un simple aggrégateur bancaire. Que ce soit l’accès aux tiers, les simulations Monte Carlo, la consolidation au niveau d’une famille, pour y intégrer ses holdings ou encore pour prendre en considération une fiscalité complexe, Finary se pense comme un outil accessible à tous les patrimoines pour planifier ses finances. Ce mix de compétences financières, produit et marketing de cette petite équipe de 10 personnes impressionne par son excellence opérationnelle. La jeune pousse a dores et déjà une communauté très fidèle et active et su fédérer autour d’elle des investisseurs et "advisors" de haut vol. Nous allons vraiment dans le détail et regardons ensemble la "roadmap" produit, les éléments de sécurité et la manière dont l’App' a été développée. Vous aurez un avant gout des prochaines étapes suite à la levée de fonds récemment annoncée et des rapports que Finary entretient avec les acteurs historiques de la gestion de patrimoine. Bonne écoute à tous !! Les recommandations de livre de l'invité :  Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future de Peter Thiel Buddenbrooks: The Decline of a Family de Thomas Mann Pour contacter Finary : site. Le contact de Mounir Laggoune : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #79 - Tristan Leteurtre (Mooncard) - Envoyer la gestion des dépenses Corpo dans la stratosphère

    36:20

    Acteur dans l’univers des paiements et en particulier dans la gestion des notes de frais Mooncard entend révolutionner les processus du "spend management" en couvrant l’entièreté de la chaine de valeur. Ce Software as a Service (SaaS) ringardise la note de paiement telle que nous la connaissons en offrant à ses 3000 clients une soixantaine de fonctionnalités et des services variés attachés à la carte, que cette dernière soit physique ou virtuelle. Tristan nous explique comment la crise sanitaire, a permis d’accélérer le développement de Moooncard que ce soit dans la signature de partenariats ou l’onboarding de clients prestigieux tels que l’Etat français. Nous discutons plus en détail du partenariat 'Flying Blue' avec Air France KLM et des innovations apportées au contrat avec Allianz pour prester des services uniques pour les utilisateurs. Tristan revient sur l’évolution des usages dans les Terminaux de paiement particulièrement dans le déploiement des Soft PoS et sur la manière dont Mooncard s’adapte à ces changements. Nous faisons tout de même un petit tour côté experience clients et intégrations et bien entendu nous décryptons les partenaires clefs de Mooncard tels que l’émetteur de carte ou encore le processeur de paiement. Cette scale-up de 100 collaborateurs a déjà bouclé une Série A et une Série B et compte désormais d’internationaliser. Bonne écoute à tous !! La recommandation de podcast de l'invité :  Coffee on the moon de Mooncard Pour contacter Mooncard : site. Le contact de Tristan Leteurtre : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    Hors Série #5 - Nicolas Mackel (LFF) - L’innovation à l’échelle d’un pays pour développer le secteur financier

    38:06

     Cet ancien diplomate actif aux Etats-Unis et en Asie dirige aujourd’hui l’agence de développement de la place financière Luxembourgeoise et nous explique comment cette dernière agit concrètement pour faire grandir ce secteur qui représente 30% du PIB. Nous revenons sur la manière dont la place a fait évoluer son industrie du ForEx en passant par la Banque Privée, la structuration de fonds d’investissements puis les paiements. Avec la présence d’acteurs de taille comme Alipay ou PayPal et une masse d’avoirs sous gestion dans les fonds de 5 600 milliards d’Euros, le Luxembourg a transformé son secteur financier ces 20 dernières années. La nouvelle innovation de la place se situe dans la finance durable. Nicolas revient sur la genèse et la finalité des emprunts obligataires verts et nous permet de comprendre ce que fait concrètement le "green stock exchange". En moins de 5 ans, le Grand Duché est parvenu à coter 50% des "green bonds" mondiaux avec de grands émetteurs internationaux. De manière très concrète, nous passons en revue différents développements initiés par LFF pour faire évoluer la place. Enfin, nous découvrons que les ponts entre la Chine et le Grand-Duché ont été créés il y a plusieurs décennies et comprenons comment une conjonction d’événements permet aujourd’hui à des acteurs majeurs chinois d’envisager leur expansion européenne au travers d’une implantation luxembourgeoise. Nous finissons comme souvent sur la Finance Décentralisée et le positionnement encore hésitant des régulateurs en matière de crypto. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  La Biographie de Thomas Mann de Colm Toibin Pour contacter LFF : site. Le contact de Nicolas Mackel : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #78 - Olivier Mathiot (2050) - Construire le monde de demain au travers d’un fonds Evergreen

    49:51

     Je ne vous cache pas qu’il a fallu faire des choix sur cet épisode pour rester “focus”. Cette fabuleuse experience d’entrepreneur, chef d’entreprise, publicitaire, podcaster, Business Angel, Olivier la met au profit du fonds 2050. Ce dernier nous explique comment, piqué par le concept d’innovation positive, il a rejoint Marie Ekeland dans la construction d’un fonds qui vise à transformer le monde de manière profonde. Ce fonds Evergreen insuffle un vent nouveau dans le monde de l’investissement en réalignant les intérêts des investisseurs, des entrepreneurs, de leurs équipes et des souscripteurs. Nous approfondissons la tension temporelle qui s’exerce tant pour les entrepreneurs que les investisseurs et qui très souvent pousse les uns et les autres à ne pas poursuivre des choix catalyseurs du changement. Cette vision Long terme est pourtant capitale pour pouvoir remplir les objectifs ambitieux que nous devons poursuivre pour changer notre monde. Pour comprendre la manière dont 2050 entend répondre à ces enjeux, nous détaillons : la thèse d’investissement, le véhicule, les mécanismes de distribution et de carried, la flexibilité et la liquidité laissées aux mains des investisseurs.  Nous revenons sur la mission qui anime les choix d’investissements : Un gros marché, des gros problèmes et un impact énorme. Deux mots à retenir : fertilité et pérennité. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  Le Syndrome de la grenouille: L'Economie et le climat d'Ivar Ekeland Pour contacter 2050 : site. Le contact d'Olivier Mathiot : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !
  • Finscale podcast

    #77 - Alexander Stevens (Greenomy) - La plateforme GreenTech en Finance qui décolle

    28:31

    Un Green deal Européen qui vise la neutralité carbone grâce à la mise en oeuvre d’un pacte législatif : c’est dans ce contexte que Greenomy opère. En plein confinement, Alex et son équipe fraîchement constituée ont développé une plateforme pour permettre aux "lenders", aux "corporates" et aux investisseurs de s’équiper pour répondre aux exigences fixées par l’Europe dans le cadre de la Taxonomie verte, de CSRD et de SFDR.   Utiliser la technologie pour faciliter la mise en oeuvre de cette législation, c’est le pari gagnant que Greenomy relève. Vous allez découvrir comment partis d’un tableur excel, la jeune pousse a su convaincre des clients de renom tels que la BPI et comment la plateforme a été mise en place. Greenomy permet dont à ses clients de produire de manière très efficace  leur reporting extra financier et leur retire ainsi une véritable épine du pied. Alex nous fait part de toutes les initiatives auxquelles lui et son équipe prennent part : les prix, les partenariats, notamment avec le cabinet d’avocats Allen & Overy ou encore leur participation à la Digital Sandbox créée au Royaume Uni par la FCA. Nous parlons également des deux levées de fonds, de leurs développements à venir et bien entendu de Greenwashing. Bonne écoute à tous !! La recommandation de livre de l'invité :  There is not planet B de Mike Berners-Lee Pour contacter Greenomy : site. Le contact d'Alexander Stevens : LinkedIn. Pour soutenir Finscale : S'abonner au podcast pour écouter le prochain épisode Mettre 5 étoiles sur Apple podcast pour aider d'autres personnes à découvrir ce podcast  Belle écoute et à la semaine prochaine !

Descubre los mejores podcast en la aplicación gratuita de GetPodcast.

Suscríbete a tus podcast favoritos, escucha episodios cuando estés sin conexión y déjate sorprender por las recomendaciones personalizadas.

iOS buttonAndroid button