L'ecriture d'un roman podcast

S2E40. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : L’AUTHENTICITÉ

0:00
17:33
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts

À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent.

Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre.

Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration.

Dans cet épisode un peu plus court que d’habitude, je vous parle de perfection et d’authenticité, de recherches, de fiches personnages, de la Réunion, de début de roman, de bouleversement, de refus et de bien d’autres choses.

Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous.

Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver !

Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ

Bonne écoute !

Weitere Episoden von „L'ecriture d'un roman“

  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E48. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LES SCÈNES DE SEXE

    47:54

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de deadline, de prise de recul, de l’expression « show don’t tell », de la durée de l’écriture d’un roman, de structure, d’édition, de recherches, de crédibilité, d’ellipse, de corrections, de perfectionnisme, des retours tardifs de lecteur, de contraintes, de narrateur, de répétions, de scènes de sexe, de chronologie, de technique, d’abandon et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Livres : — Les coulisses de la création de Karol Beffa et Cédric Villani – Éditions Champs sciences — Rêvez… je ferai le reste de Véronique Cohu – Éditions Grasset Sites Internet : — https://www.enviedecrire.com/trois-astuces-pour-ecrire-une-scene-de-sexe-credible/ Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E47. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LA RELATION ENTRE DEUX PERSONNAGES

    22:09

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de routine d’écriture, de fil narratif, de corrections, de l’essence de mon texte, de comédie romantique, d’outils de travail et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Instagram : — L’écrivain du mardi avec Marc Levy @marie_vareille Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    Verpasse keine Episode von L'ecriture d'un roman und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.

    iOS buttonAndroid button
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E46. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LES PREMIERES PAGES

    15:57

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de corrections, d’échanges autour de mon texte, de retour, de plume, de mode de narration, de mise en page, de début de roman, de direction, de planning, de dead-line, de lecteur professionnel, de comédie romantique, littérature de genre, de film et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Série : — « Emily in Paris » - Netflix Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E45. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LE PROCESSUS D’IDENTIFICATION

    23:46

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de fil narratif, de choix, de maison d’édition, de ligne éditoriale, de style, de narrateur, de versions, de corrections, de personnage, d’expérience, d’identification, de retours de lecture, de début, d’Inde, de voyage et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Podcast : — « Le laboratoire d’écriture » d’Élodie Lauret — « Procrastination » de Lionel Davoust, Estelle Faye, Laurent Genefort et Mélanie Fazi, promu et hébergé par le site Elbakin.net Livres : — « Game of Thrones » de G. R. R. Martin Séries : — « Dexter » Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même, le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E44. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : COMPLEXES ET BLOCAGES

    14:40

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de narrateur, de préparation de roman, de corrections, de récit, d’originalité, de complexes, de blocages, de lâcher-prise et de bien d’autres choses. Les références abordées dans cet épisode : Podcast : — « Secrets d’écriture » de « Femme Actuelle » Auteurs : — Nicolas Mathieu Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E43. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LES CORRECTIONS

    29:54

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de personnages, de corrections, de bêta-lecture, de relecture, d’épilogue, d’Inde, de voyage, de ponctuation, de répétition, de poésie, de vocabulaire, de sexualité et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Livres : — « L’île quimboiseuse » de Morgan Eeman – Édition maëlstrÖm reEvolution Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E42. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : CULTIVER SA RÉFLEXION AUTOUR DE L’ÉCRITURE

    29:51

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle d’appréhension, de festival, de voyage, d’une nouvelle maison d’édition, de rencontres, d’auteurs et d’éditeurs, d’interview, de l’air du temps, de relecture, de version, de début de texte, d’enthousiasme, de disponibilité mentale, de processus d’écriture, de lassitude et de bien d’autres choses. Les références abordées dans cet épisode : Festival : — Le Grand Bivouac Livres : — « L’or des femmes » de Mambou Aimée Gnali – Éditions Gallimard — « Amours irlandaises » de Maryse Viannet – Éditions Magellan & Cie — « Réinventer l’amour » de Mona Chollet – Éditions La découverte — « L’île quimboiseuse » de Morgan Eeman – Édition maëlstrÖm reEvolution Podcast : — « Les sens, les sons et l’écriture » de Morgane Eeman — « Écrire sans ratures » de Camille David Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E41. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : LA QUESTION DU STYLE

    21:37

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de disponibilité mentale, de qualité de texte et d’auteurs auto-édités. J’en profite pour préciser à ce propos que je ne porte aucun jugement sur la question. Je partage juste mes observations sommaires et ce que cela m’inspire, vu de l’extérieur. Je connais bien trop mal l’autoédition pour donner un quelconque avis sur le sujet. Il ne s’agit donc que de mon ressenti du moment. J’espère que les auteurs auto-édités, si certains d’entre vous m’écoute, que j’admire franchement par ailleurs, car je ne suis pas sûre que je serais capable de faire la même chose, vous ne me tiendrez pas rigueur de mes aprioris. Ensuite, je vous parle de littérature, de la "grande" littérature contre la littérature dite "populaire", du plaisir de l’écriture et de son essence. Écrit-t-on pour les mêmes raisons en tant qu'enfant ou adulte ? Puis, j’évoque la question du lâcher prise, du regard de l’autre, de publication, de choix, de lecture, d’inspiration, de premier jet, de relecture, de style, de journaling et de bien d’autres choses. Les références abordées dans cet épisode : Auteurs : — Robin Hobb — G. R. R. Martin — Alain Damasio — Ferdinand Céline — Virginie Despentes — Gustave Flaubert Livres : — « Le seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien Podcast : — Devenir Écrivain de Lucie Castel — Procrastination de Lionel Davoust, Estelle Faye, Laurent Genefort et Mélanie Fazi, hébergé et promu par le site Elbakin.net Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E40. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : L’AUTHENTICITÉ

    17:33

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode un peu plus court que d’habitude, je vous parle de perfection et d’authenticité, de recherches, de fiches personnages, de la Réunion, de début de roman, de bouleversement, de refus et de bien d’autres choses. Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !
  • L'ecriture d'un roman podcast

    S2E39. L’ÉCRITURE D’UN ROMAN : CONSTRUIRE SES PERSONNAGES

    28:06

    À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre. Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration. Dans cet épisode, je vous parle de recherches, d’inspiration, d’évolution de personnage, de contexte, de narrateur, de point de vue, de fiche personnage, de la contribution du lecteur, de profondeur de texte, de plan, de sujet, de mots, de fin, de queue de poisson et de bien d’autres choses ! Les références abordées dans cet épisode : Livres : — « Rien qu’un surhomme » d’Olaf Stapledon – Éditions Denoël — « La vie devant soi » de Romain Gary — « La vie en Confettis » d’Hélène Vergé – Éditions Robert Laffont — « Liv Maria » de Julia Kerninon – Éditions de l’Iconoclaste — « Une bête au paradis » de Cécile Coulon – Éditions de l’Iconoclaste — « Voyage au bout de la nuit » de Céline — « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné – Éditions de l’Iconoclaste — « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie – Éditions Gallimard — « Tiens ferme ta couronne » de Yannick Haenel – Éditions Gallimard Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous. Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver ! Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ Bonne écoute !

Hol dir die ganze Welt der Podcasts mit der kostenlosen GetPodcast App.

Abonniere alle deine Lieblingspodcasts, höre Episoden auch offline und erhalte passende Empfehlungen für Podcasts, die dich wirklich interessieren.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2022radio.net logo