Sur le grill d'Ecotable podcast

Sur le grill d'Ecotable

Ecotable

Un podcast, deux formats, deux visions de notre alimentation avec un prisme toujours engagé ! Sur le grill d'Ecotable permet de décrypter les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires de notre alimentation. Les circuit courts sont-ils vraiment vertueux ? Peut-on faire confiance au label bio ? Doit-on limiter sa consommation de fromage ? Fanny Giansetto décrypte toutes les questions que l'on se pose au quotidien avec un expert. Les militant.e.s de l'assiette donne la parole à des personnes engagées au quotidien dans l'alimentation durable. Des parcours et prises de parole inspirantes sous format d'interview. **** Ecotable identifie, accompagne et valorise les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable afin de permettre à toutes et à tous de manger dans des restaurants écoresponsables et de réduire, de manière globale, l'impact environnemental de la restauration.

99 Episoden

  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    Les militant.e.s de l'assiette #26 - Gabrielle Beck, cheffe levantine engagée

    48:47

    La nouvelle militante de l'assiette est Gabrielle Beck, fondatrice et cheffe du restaurant Tintamarre. Gabrielle est originaire du Liban. Elle met en lumière dans ses assiettes, ses souvenirs, les couleurs et le soleil de son enfance. Elle y ajoute des convictions personnelles: l’écoresponsabilité et les bons produits. Avec Gabrielle, nous avons parlé de comment elle a remis en cause les a priori de son enfance sur le métier de cuisiner, comment elle a effectué avec succès sa reconversion professionnelle, de la situation actuelle au Liban et bien entendu de la diversité et de la richesse de la cuisine libanaise.
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT Les militant.e.s de l'assiette #26 Gabrielle Beck] - Le Liban: entre gastronomie et crise actuelle

    6:40

    Dans cet extrait, Gabrielle Beck nous parle de comment son restaurant a été perçu par la communauté libanaise ("ce n'est pas libanais!") mais aussi de la situation actuelle au Liban (notamment sur le plan de l'alimentation) qui fait fasse à une crise effroyable. Cet épisode est un extrait de l'épisode [Les militant.e;.s de l'assiette #26 - Gabrielle Beck - cheffe levantine engagée]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    Verpasse keine Episode von Sur le grill d'Ecotable und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.

    iOS buttonAndroid button
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT #43] - Faire sa part: est-ce un problème de riche?

    4:35

    Dans cet extrait, César Dugast, Expert chez Carbon 4 nous explique pourquoi il est crucial de lier écologie et social. Cet épisode est un extrait de l'épisode [#43 - Faire sa part: quel est l'impact de nos actions individuelles?]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT #43] - Faut-il devenir végétarien ?

    5:41

    Dans cet extrait, César Dugast, Expert chez Carbone 4 nous explique pourquoi l'alimentation est le premier levier pour réduire l'impact carbone des français de façon globale.  Cet épisode est un extrait de l'épisode [#43 - Faire sa part: quel est l'impact de nos actions individuelles?]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    #43- Faire sa part: quel est l'impact de nos actions individuelles? Avec César Dugast

    54:53

    Même si l’écologie a progressé dans les consciences, l’utilité de nos “petits gestes du quotidien” pour diminuer notre bilan carbone ne fait toujours pas l’unanimité. Malgré ces prises de conscience, l’impact carbone moyen des français est encore bien trop important. En 2018, il était de 11 tonnes de CO2 par an, alors qu’il faudrait atteindre 2 tonnes de CO2 par personne et par an d’ici 2050. Finalement, est-ce que le changement peut et doit se faire par l’action individuelle? Régime végétarien, utilisation de vélo pour les trajets courts, zéro-déchet, covoiturage, alimentation locale… Nous sommes nombreux à tenter de faire notre part. Dans un rapport en 2019 sur le pouvoir des individus, des entreprises et de l’Etat  face à l’urgence climatique, l’entreprise Carbone 4 s'est justement posée cette question. Aujourd'hui, c'est à Fanny Giansetto de poser cette même question au co-rédacteur de ce rapport. Dans cet épisode, rencontre avec César Dugast, co-responsable du pôle “Neutralité Carbone” de Carbone 4.
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT #43] - Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés?

    3:23

    Dans cet extrait, César Dugast, Expert chez Carbone 4 nous donne quelques clés pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Cet épisode est un extrait de l'épisode [#43 - Faire sa part: quel est l'impact de nos actions individuelles?]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT Les militant.e.s de l'assiette #25 Anne Le More] - Portrait de cuisine

    1:41

    Dans cet extrait, Anne Le More se décrit par le biais de plats, restaurants, ustenciles de cuisine... Cet épisode est un extrait de l'épisode [Les militant.e;.s de l'assiette #25 - Anne Le More - De la diplomatie à l'entrepreneuriat social]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT Les militant.e.s de l'assiette #25 Anne Le More] - L'avenir de notre alimentation: les insectes?

    5:23

    Dans cet extrait, Anne Le More, nous donne son avis sur les protéines animales alternatives. Elle nous parle également d'un aliment d'avenir: les insectes.  Cet épisode est un extrait de l'épisode [Les militant.e;s de l'assiette #25 - Anne Le More - De la diplomatie à l'entrepreneuriat social]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    [EXTRAIT Les militant.e.s de l'assiette #25 Anne Le More] - Qu'est-ce que l'alimentation durable?

    6:45

    Dans cet extrait, Anne Le More, nous explique sa vision de l'alimentation durable et donne quelques clés pour la transformer vers plus de durabilité. Cet épisode est un extrait de l'épisode [Les militant.e;s de l'assiette #25 - Anne Le More - De la diplomatie à l'entrepreneuriat social]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier, à nous faire un retour en commentaire et en notant le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
  • Sur le grill d'Ecotable podcast

    Les militant.e.s de l'assiette #25 - Anne Le More: De la diplomatie à l'entrepreneuriat social

    42:21

    Après 20 ans passées dans des organisations internationales, notamment les Nations Unies et l’Organisation de coopération et de développement économiques, Anne Le More a ouvert en 2020 un nouveau chapitre en devenant entrepreneuse sociale. Elle  a aujourd’hui de multiples casquettes. Nommée en mai 2021 ambassadrice food des Nations Unies dans le cadre du sommet 2021 de l’ONU sur les systèmes alimentaires, elle accompagne différentes structures qui travaillent sur les enjeux de l’alimentation durable. En parallèle, elle a co-fondé Chef4thePlanet, une coalition internationale de chefs engagés pour une gastronomie plus durable, et dédiée à l’action pour le climat, à la protection de la biodiversité, et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec ces nouveaux projets, Anne regroupe ses intérêts pour l’alimentation, le bien-être, l’innovation et la justice sociale et environnementale. Retour sur son expérience et sa vision des enjeux de l'alimentation durable.

Hol dir die ganze Welt der Podcasts mit der kostenlosen GetPodcast App.

Abonniere alle deine Lieblingspodcasts, höre Episoden auch offline und erhalte passende Empfehlungen für Podcasts, die dich wirklich interessieren.

iOS buttonAndroid button
© radio.de GmbH 2021radio.net logo